Les meilleurs chandeliers utilisés dans le trading
Chaque trader débutant qui est en phase d’apprendre la bourse passe forcément par les chandeliers japonais et ses figures emblématiques, aussi appelées également patterns.
Mais pourquoi sont-elles si spéciales ? Les chandeliers japonais vous fournissent énormément d’informations sur les prix des marchés et sur l’unité de temps.
Si elles ne suffisent pas à trader efficacement à elles seules, elles se révèlent pourtant très efficaces, au point que la plupart des traders ne conçoivent pas un graphique sans ces petites bougies japonaises.
Et pour cause, plus vous maîtrisez cette analyse, plus vous aurez de l’avance sur les autres traders.
Suivez donc avec la plus grande intention cet article où nous nous sommes efforcés de regrouper tout ce qu’il y a de plus important à connaître sur ce sujet !
Et pour commencer, voici un avant-goût de ce que vous allez découvrir :
- 6 figures de chandeliers japonais parmi les plus connus
- Des interprétations sur chacunes d’entre elles
- Des conseils pour l’intégrer dans votre stratégie de trading
Enfin, comme tout bon professionnel, le meilleur moyen reste de vous entraîner afin de tester votre propre stratégie avec les chandeliers japonais avant de passer à l’étape suivante.
Qu’est-ce qu’un chandelier trading ?
La technique des chandeliers a été développée par le japonais Munehisa Honma, aussi surnommé le “dieu des marchés” et vous allez comprendre pourquoi !
Si nous n’avons pas la date exacte de la création de cette technique élaborée par cet homme nous savons néanmoins qu’il est décédé en 1803 laissant derrière lui deux ouvrages sur le fonctionnement de sa théorie des chandeliers japonais : “Sakata senho” et “Soba sani no den”
Passionnant n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout !
Ces ouvrages prouvent en effet que l’analyse en chandeliers existait bien avant l’analyse technique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Munehisa Honma aurait élaboré cette technique et amassé une immense fortune en jouant sur le prix du riz.
Pourtant, ce n’est que bien plus tard (1991), que Steve Nison révéla au monde l’existence de ces chandeliers japonais. Il découvrit cette technique par le biais d’un de ses amis japonais, intrigué, il effectua des recherches et publia ensuite un livre qui fera gagner en popularité cette technique : Japanese candlestick charting technique
D’accord, mais que sont ces fameux chandeliers japonais ?
L’historique de ces chandeliers étant établie, passons maintenant à une définition plus technique et utile de ces bougies.
Définition technique des chandeliers
Les chandeliers japonais font partie intégrante de l’analyse technique. On les retrouve sous forme de graphiques, dans le but de représenter les variations d’un cours (ou prix de marché) sur une période donnée.
L’analyse d’un graphique avec des chandeliers japonais est censée apporter des indications sur le cours futur.
Une bougie japonaise va alors indiquer :
- Le cours d’ouverture
- Le cours de clôture
- Le maximum et le minimum atteints sur une unité de temps (UT)
Une image vaut mieux que 1000 mots nous avons donc représenté nos propos sur ce graphique :
Par ailleurs, lorsque nous évoquons l’unité de temps, comprenez l’unité de temps de votre choix, que ce soit une heure, une minute ou un jour. Les chandeliers japonais sont utilisés pour décrire le prix d’une action sur une période donnée, ce qui signifie que :
- Si la clôture se situe au-dessus de l’ouverture, alors un chandelier creux (le plus souvent blanc) apparaît
- Si la clôture se situe en dessous de l’ouverture, c’est un chandelier plein qui est formé (le plus souvent noir)
- La section creuse ou pleine de la bougie est appelée “corps”
- Les lignes fines au-dessus et en-dessous du corps indiquent les amplitudes à la hausse et à la baisse et sont aussi appelées “ombres”
Interprétation simple
On observe le plus souvent des séquences de plusieurs chandeliers mais il est également possible de les interpréter seul.
- La bougie est verte : Signifie que c’était une journée positive donc une séquence haussière de court-terme. La hausse est censée continuer le lendemain.
- La bougie est rouge : Signifie que c’était une journée négative donc une séquence baissière de court-terme. La baisse est censée continuer le lendemain.
- Plus le “corps” est long, plus la différence entre le prix d’ouverture et de fermeture est grande.
- Il se peut que le corps soit invisible quand le prix d’ouverture et de clôture sont très proche, on appelle cette particularité un “doji”
- La mèche supérieure est grande : Signifie que le prix est monté haut avant de descendre. C’est une pression à la baisse.
- La mèche inférieure est grande : Signifie que le prix a fortement baissé avant de remonter. C’est une pression à la hausse.
- S’il n’y pas de mèche, cela veut dire que la tendance haussière (verte) ou baissière (rouge) est accentuée.
Maintenant que vous avez compris le système d’analyse d’un seul chandelier, nous allons détailler certaines figures d’analyse de chandeliers qui indiquent soit un signal d’achat, soit un signal de vente.
Le chandelier “l’étoile du matin”
On retrouve dans cette figure une configuration de 3 bougies :
- La 1ère est toujours une grande bougie rouge
- La 2ème est soit une bougie rouge ou verte, le corps est le plus petit possible
- La 3ème est une grande bougie verte
Cette figure signifie qu’après un mouvement baissier à court terme (maximum une journée), on retrouve ensuite une journée dite “neutre” et enfin, une troisième journée avec une tendance haussière.
Signal : Achat
Le chandelier “l’étoile du soir”
Vous l’aurez compris, l’étoile du soir est l’inverse de l’étoile du matin, et c’est donc un signal de vente. C’est bien souvent le cas de chaque figure de chandelier japonais où vous trouverez pour chaque nouveau nom son contraire.
Au même titre que l’étoile du matin, l’étoile du soir est une configuration de 3 bougies mais dont les couleurs sont inversées :
- La 1ère est cette fois-ci une grande bougie verte
- La 2ème est soit une bougie rouge ou verte, le corps est le plus petit possible
- La 3ème est cette fois-ci une grande bougie rouge
L’interprétation que nous pouvons faire est qu’après une journée particulièrement haussière, on se retrouve une nouvelle fois avec une journée dite “neutre” et enfin une troisième journée fortement baissière marquant une nouvelle tendance.
Signal : Vente
Le chandelier « marteau », hammer candlestick
Le marteau est facilement reconnaissable de par sa mèche inférieure qui généralement fait le double de la longueur du corps de la bougie. La bougie peut être verte ou rouge et possède en principe un grand corps. Le marteau ne possède pas de mèche supérieure.
Signal : Achat
Le « marteau inversé », ou inverted hammer candlestick
Comme son nom l’indique la bougie marteau inversé tire son origine du chandelier japonais dénommé Marteau, à la seule différence qu’il est symétriquement opposé. Cela signifie que la longue mèche qui caractérise le Marteau se trouve cette fois au-dessus du corps.
Dans ce cas de figure, c’est la mèche supérieure qui est caractéristique du marteau inversé et l’absence de mèche inférieure contrairement au chandelier japonais “marteau”. Sa couleur peut également varier entre le rouge ou le vert.
En ce qui concerne son interprétation, le marteau inversé indique un signal haussier possible.
Signal : Vente
Le chandelier “le nuage blanc”
- La 1ère bougie est toujours rouge
- La 2ème est toujours une bougie verte, et s’ouvre toujours en dessous du prix de fermeture de la veille (donc en dessous de la 1ère)
L’interprétation que nous pouvons faire pour cette figure est la suivante :
- La configuration indique un changement de tendance au cours de la journée ou de la séance
- Au fil de la journée la bougie verte remonte et dépasse finalement le prix médian atteint la veille comme le montre la photo ci-dessus
Signal : Achat
Le chandelier “le nuage noir” ou “nuage sombre”
Une fois de plus on retrouve l’inverse de la configuration en nuage blanc. La séquence est toujours au nombre de 2 et les couleurs sont inversées :
- La 1ère bougie est toujours verte
- La 2ème est toujours rouge et à l’inverse du nuage blanc elle apparaît toujours au-dessus du prix de la clôture de la veille.
- Mais au lieu de continuer son ascension, elle redescend au cours de la journée/période jusqu’à passer en dessous du prix médian atteint la veille comme le montre le graphique
Cette figure montre un changement de tendance au cours de la période. Le prix ouvre en hausse par rapport à la veille mais se ferme en tendance baissière.
Signal : Vente
Nous vous avons listé quelques-unes des configurations les plus utilisées dans les chandeliers japonais mais ils en existent encore bien d’autres que vous pouvez découvrir dans le livre que nous avons mentionné plus haut dans cet article, ou bien à partir de ce lien qui pourra vous renseigner sur les autres configurations : autres exemples de chandeliers japonais
Comment intégrer les chandeliers dans votre stratégie de trading
Chaque indicateur technique apporte son lot d’informations, mais aucun ne se suffit à lui-même pour trader. Les indicateurs que vous utilisez vous transmettent néanmoins des informations précieuses sur la psychologie des investisseurs et vous permettent de confirmer votre stratégie de trading.
Vous pouvez par exemple utiliser dans le cadre de votre stratégie de trading les chandeliers japonais (pour l’approche psychologique) et l’indicateur de moyenne mobile exponentielle (pour les tendances).
Enfin, sachez que les chandeliers sont fortement utilisés pour les traders spécialisés dans le day trading, swing trading, scalping.
Vous pourrez le constater dans cette vidéo : 1 astuce pour mesurer la volatilité du marché