Quels sont les indicateurs en trading les plus utilisés ?
Pour réussir une analyse technique et prendre des positions, les indicateurs en trading sont indispensables. Il faut les connaître, les maîtriser et savoir les associer pour avoir un plan de trading précis et efficace. Mais il y a tellement d’outils techniques en bourse qu’il est parfois difficile de savoir lesquels utiliser pour réussir à devenir un trader rentable. Et parfois avoir trop d’indicateurs vous fournissent trop d’informations sans avoir la possibilité de bien faire le tri entre les bonnes et les mauvaises indications que donne le marché.
C’est pourquoi , grâce à notre longue expérience des marchés financiers et futures, nous allons vous donner une liste d’indicateurs en trading incontournables pour réussir dans l’investissement et la spéculation en bourse. Chez Geneva Trade Center, nous savons parfaitement comment utiliser et associer les indicateurs graphiques pour bien analyser un sous-jacent.
Dans cette article vous saurez :
- Quels sont les principaux indicateurs de tendance
- Quels indicateurs choisir pour avoir un signal de trading fiable
- Comment avoir une indication sur la psychologie du marché.
Alors démarrons tout de suite et vous aurez les meilleurs outils boursiers pour réussir en trading.
Profitez maintenant d’un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader pour une aide personnalisée.
Les indicateurs en trading pour déterminer les tendances
Si vous êtes un trader débutant, il n’est pas toujours évident de savoir si vous avez une vraie tendance haussière ou une tendance baissière dans un marché. C’est pourquoi il y a des indicateurs de tendance qui peuvent vous aider à y voir plus clair. A la fois pour la tendance court terme et la tendance long terme.
Nous allons donc voir deux types de moyennes mobiles dans cette partie. Les moyennes mobiles simples et les moyennes mobiles exponentielles. Bien que fondamentalement elles donnent la même information, il y a des subtilités qui leur confèrent des préférences suivant le profil et la psychologie du trader qui l’utilise.
Utilisation des moyennes mobiles simples comme indicateurs en trading
Les moyennes mobiles simples (MA) font partie des indicateurs en trading les plus utilisés. D’ailleurs, la moyenne mobile simple est l’indicateur de tendance le plus utilisé dans l’analyse technique. Peu importe l’actif financier, indice boursier, devise, matière première ou crypto monnaie, les moyennes mobiles simples vous donneront les tendances de marché à court terme et à long terme.
Une moyenne mobile représente un prix moyen à un instant T en fonction du nombre de périodes sur lesquelles il se réfère. Par exemple, si vous utilisez une MM20 (moyenne mobile sur 20 périodes), le prix moyen affiché par la MA sur la bougie en cours se réfère au prix moyen des vingt derniers chandeliers japonais. A chaque nouvelle bougie, le prix moyen de la MA20 se décale alors sur la nouvelle bougie en cours.
Les moyennes mobiles exponentielles pour suivre la tendance
La moyenne mobile exponentielle (EMA) est une moyenne mobile plus réactive aux fluctuations du marché car elle accorde une importance plus élevée sur le prix de clôture des bougies dans son indexation. Cela veut dire qu’elle suit plus fidèlement l’évolution de l’actif que vous tradez.
Finalement, l’adoption de la EMA, parmi vos indicateurs en trading pour déterminer la tendance, dépend de votre style d’analyse. Si vous accordez plus d’importance à l’analyse fondamentale dans votre plan de trading, alors les moyennes mobiles exponentielles sont les plus indiquées. Vous aurez alors des croisements de moyenne mobile plus rapides mais parfois piégeur car cela peut engendrer de faux signaux de trading. En effet, il est alors indispensable d’avoir des confirmations supplémentaires du marché avec des indicateurs en trading qui offrent un retour sur la psychologie des investisseurs et spéculateurs.
Nous avons un article complet pour trader avec les moyennes mobiles sur les marchés boursiers.
Les indicateurs en trading pour prendre un signal d’achat ou de vente
Avoir des informations sur la tendance du marché est une chose et connaître des zones de convergence de prix pour prendre position en est une autre. Mais sans un signal de trading pour acheter ou vendre un indice, une devise du Forex ou une crypto monnaie, il n’est pas possible de prendre une bonne position sans expérience.
C’est pourquoi, il y a des indicateurs en trading qui vous aident à avoir un signal d’achat ou un signal de vente sur un actif financier. C’est indispensable pour avoir une position de trading construite et surtout qui limite grandement votre risque pour votre capital.
L’indicateur RSI, indicateur de sentiment des investisseurs.
Le RSI (Relative Strenght Index) est un des indicateurs en trading qui permet de connaître les sentiments des traders et des investisseurs à un instant T. Il mesure la différence entre la force acheteuse et la force vendeuse sur un cours de bourse. Le RSI est calculé à partir de moyennes mobiles exponentielles, ce qui en fait un indicateur technique très réactif face aux mouvements de marché.
Lorsque l’on visualise cet indicateur, vous avez ce que l’on appelle une zone de surachat et une zone de survente. Ce terme est mal utilisé car ce sont plus des zones qui expriment la force acheteuse ou vendeuse imprimée sur le sous-jacent. Par exemple, plus le RSI augmente et plus la force de la tendance haussière est forte sur un actif. De plus, cet indicateur boursier vous permet de prévoir des retournements de tendance. C’est visualisé grâce à des divergences haussières et des divergences baissières.
Retrouvez notre article pour savoir trader avec le RSI sur les marchés futures.
La MACD, indicateur technique très utilisé parmi les traders
Le MACD est un indicateur technique qui est très utilisé pour détecter des retournements de tendances. Bien que cet indicateur peut aussi servir à trader le suivi de tendance. Tout comme le RSI, il fait partie des indicateurs en trading qui vous donneront les signaux techniques pour prendre une position sur un actif boursier.
L’indicateur MACD est très apprécié car grâce à son mode de calcul, il est un outil technique très réactif pour trader un renversement de tendance. En clair, vous pouvez avoir une forte anticipation car un croisement de moyenne mobile sur la MACD interviendra beaucoup plus tôt que sur un croisement de moyennes mobiles sur votre graphique. Avoir un signal de trading avec la MACD se fait généralement sur plusieurs unités de temps afin d’avoir un signal fiable.
Retrouvez notre article complet pour savoir utiliser l’indicateur MACD dans le trading des marchés boursiers.
Le carnet d’ordre pour prendre des positions précises sur les marchés
Le carnet d’ordre est plus un outil qu’un indicateur. C’est une sorte de journal qui répertorie l’ensemble des ordres d’achats et des ordres de ventes d’un actif financier. Vous avez alors une vision d’ensemble sur le comportement des investisseurs et des traders sur tous les niveaux de prix du sous-jacent. Le but étant de placer un ordre au bon endroit pour acheter ou vendre le marché au bon prix.
En bref, vous avez un état du marché sur l’offre et la demande entre les acheteurs et les vendeurs. De plus, il évolue en temps réel en fonction des ordres d’achats et des ordres de ventes qui sont exécutés. Vous avez alors la possibilité de placer des ordres en face d’un acheteur ou d’un vendeur pour rentrer directement dans le marché ou bien vous pouvez placer des ordres en attente pour être exécuté au seuil de déclenchement correspondant au prix qui vous intéresse.
Nous avons un article complet sur le fonctionnement du carnet d’ordre en trading.
Mesurer la volatilité et définir les niveaux de prix avec des indicateurs en trading
Maintenant, vous savez quels indicateurs en trading sont utiles pour prendre un signal de vente ou d’achat. Nous allons voir comment compléter efficacement votre arsenal d’outils boursiers afin d’éviter des pièges ou même des faux signaux. En effet, même si vous pensez avoir un signal clair, s’ il vous manque de la volatilité ou alors un niveau de prix psychologique, vous pouvez vous faire piéger par un contre pied du marché.
Dans le meilleur des cas, vous aurez un stop loss touché dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, c’est un appel de marge si vous n’avez pas de stop loss. Quoi qu’il arrive, le marché aura toujours raison. C’est pourquoi, les bandes de Bollinger, les points pivots et les retracements de Fibonacci sont utilisés. Ils vous aideront à éviter les pièges que vous réserve le marché.
Les bandes de Bollinger pour visualiser la volatilité
Les bandes de Bollinger sont un des indicateurs en trading le plus utilisé comme outil d’analyse économique. Il sert essentiellement, dans l’analyse boursière, à visualiser un marché volatile sur un actif financier. De plus, il permet également de parfaitement définir une évolution en range des cours de bourse. Lorsque vous avez une annonce macroéconomique importante sur le point d’être publiée, Les bandes de Bollinger se resserrent et une volatilité inexistante apparaît.
Les bandes de Bollinger se composent d’une bande supérieure et d’une bande inférieure. Au milieu, une moyenne mobile de 20 périodes sert de base dans le calcul des Bollinger hautes et basses. Il y a un écart type entre les bandes et la MM20 de l’indicateur. Ce dernier peut être réglé selon les affinités de chacun.
Nous avons un guide complet sur le fonctionnement et l’interprétation des bandes de Bollinger.
Définir des niveaux de prix avec les indicateurs en trading Fibonacci et les points pivots.
Les retracements de Fibonacci sont des niveaux de prix psychologiques qui permettent de définir des objectifs de take profits (expansion de Fibonacci). Les retracements sont des coefficients qui permettent de tracer un support. Ils offrent une possibilité de renforcer une position en vu d’un rebond dans la continuation de la tendance.
Les points Pivots sont également des niveaux de prix psychologiques pour définir des zones de support et de résistance. Vous pourrez prendre une position ou renforcer une position en cours et construire un investissement à long terme. Par exemple, les indices américains rebondissent très souvent sur des points pivots journaliers, hebdomadaires et mensuels.
Retrouvez nos articles sur les points pivots et sur les retracements de Fibonacci pour comprendre parfaitement ces indicateurs en trading.
Les indicateurs en trading sont indispensables pour établir son plan de trading et prendre des positions sur les marchés.
Désormais, vous savez quels sont les indicateurs en trading qui vous aident à prendre de bonnes décisions. Vous pourrez investir ou faire de la spéculation sur les marchés futures ou d’autres instruments dérivés. De plus, vous avez également des configurations pour associer les indicateurs techniques entre eux. Cela aide à établir un plan de trading clair et précis.
Avec ce plan de trading, vous pourrez alors chercher des signaux techniques pour acheter ou vendre un sous-jacent. Pour vous perfectionner, nous avons mis au point une formation de trading en ligne pour les traders débutants et confirmés. La formation PERFORMER vous aidera à maîtriser le market profile et le carnet d’ordre. Vous deviendrez un trader rentable sur les marchés futures.
Grâce à l’expérience des traders professionnels et leur conseils, vous pourrez apprendre une technique de trading professionnelle. Vous allez bénéficier de plus de 15 ans d’expérience sur les marchés financiers. Retrouvez tous les contenus des cours de trading ci dessous. Découvrez les secrets des outils boursiers efficaces et utilisés par les meilleurs traders du monde.