Comment trader dans un range sur les marchés futures ?
Il y a plusieurs cycles en trading, et trader un range en fait partie. Cela peut sembler simple de trader un range mais il y a des pièges. Tous les traders se sont fait piégés en tradant un range et cela vous est surement déjà arrivé. Le plus important est de bien repérer ce range. Le but est de faire des profits quelque soit la phase dans laquelle l’actif que vous tradez se trouve.
Heureusement, nous allons vous donner toutes les bonnes informations pour éviter les pièges d’un range. Chez Geneva Trade Center, nous allons vous faire profiter de nos 15 années d’expériences sur les marchés futures pour que vous puissiez faire des plus values même dans une phase de range.
Après la lecture de cet article, vous connaîtrez :
- Comment identifier et placer vos repères pour visualiser un range en bourse
- Vous aurez des stratégies différentes pour trader un range quelque soit le mouvement de marché
- Vous pourrez appliquer sereinement un plan de trading quand vous avez une phase de range sur un sous jacent future.
Commençons dès maintenant !
Un coach trader de notre équipe peut vous aider à vous lancer dans le trading grâce à un entretien téléphonique gratuit. Profitez-en maintenant.
Qu’est ce qu’une phase de range en trading ?
Le range est une phase particulière en trading et il y a tout un tas de stratégies à mettre en place. Mais d’abord, il faut bien détecter un range et surtout bien placer les repère afin d’ajuster son plan de trading. Le range est une phase particulière dans un marché et bien connaître cette étape dans un mouvement de marché vous évitera bien des pièges.
Nous allons donc définir ce qu’est un range et surtout pourquoi un actif financier, comme un indice, une devise ou tout autre actif dérivé, peut entrer dans une étape de range.
La définition du range en trading
Le range est une phase où il n’y a ni mouvement haussier, ni mouvement baissier dans un marché. La fluctuation de l’actif se situe entre une zone support et une zone résistante. Bref, le sous jacent fait un va et vient entre deux niveaux de prix.
Il y a plusieurs raisons pour qu’un range soit imprimé sur un actif. Cela peut être une phase de respiration du marché après une tendance haussière ou baissière assez forte. Il y a toujours une prise de bénéfices des opérateurs de marché avant la reprise de la tendance d’origine.
Un marché peut être aussi dans une phase de transition lorsqu’il atteint un support long terme ou une résistance long terme. Il peut y avoir une cassure du niveau de prix ou non. Dans tout les cas, il y a toujours une étape de range avant un breakout ou un retournement de tendance.
Enfin, un range peut être aussi une attente du marché face à une publication macroéconomique. Un conseil, c’est de toujours avoir un calendrier économique à porter de vue afin d’identifier les grosses annonces économiques. Les heures avant la publication sont toujours précédées d’un range sur les marchés, en particuliers sur les indices boursiers (Dow Jones, Nasdaq, CAC 40) ou le forex avec l’échange des devises.
Bien tracer un range sur son graphique boursier
Pour tracer un range, c’est assez simple dès l’instant où vous avez un double top et un double bottom de visualisés sur votre graphique boursier. Il vous suffit de tracer le support et la résistance afin de matérialiser le range. De plus, si vous avez des bandes de Bollinger plates, c’est le signe que la volatilité du marché a baissé. Par conséquent, les conditions sont réunies pour trader les supports et les résistances du range. Nous allons préciser ce propos un peu plus loin.
L’autre possibilité est aussi de tracer un rectangle qui vous permet de visualiser le range. Si vous êtes dans une stratégie de swing trading cela peut être une solution intéressante pour attendre le bon moment.
Les indicateurs à utiliser pour identifier un range en bourse
Les indicateurs pour les ranges sont assez simples en fait. Ou vous avez une délimitation du range par un rectangle, ou vous avez les supports et les résistances pour avoir des zones de niveaux de prix qui délimitent les bornes du range.
De plus les bandes de Bollinger sont aussi un très bon indicateurs car des bandes plates montrent que le marché n’est pas volatile. L’actif fera des aller et retour entre les deux bandes de Bollinger. Du coups, les algorithmes et les traders des places financières sont dans l’attente d’une réaction de marché soit vis à vis d’une annonce macroéconomiques, soit parce que l’actif est dans une zone clé au niveau des prix atteints.
Vous avez également l’indicateur ATR. C’est un indicateur qui mesure la volatilité du sous-jacent dans lequel vous avez identifié un range.
Nous avons un article qui vous aide à bien choisir vos indicateurs techniques pour débuter en trading.
Les différentes stratégies pour trader un range sur les marchés financiers
Maintenant que vous savez toutes les bases d’un range sur un marché financier, nous allons vous donner les secrets et les techniques pour bien trader un range. Nous savons que le range est une phase d’attente du marché. C’est souvent une respiration ou une consolidation d’un marché dans une tendance haussière ou une tendance baissière. Mais c’est aussi une phase d’attente liée a une publication économique.
Donc, nous allons voir quelle stratégie de trading appliquer en fonction des événements de marchés. Car il y a aussi une phase de range avec un retournement de tendance sur un support ou une résistance long terme.
Nous avons également une vidéo pour compléter cet article afin de préparer un trade dans une phase de range.
Trader les supports et les résistances entre les bornes du range dans un plan de day trading
Pour trader les supports et les résistances dans un range, c’est assez simple. Quand les repères du range sont bien placés, vous avez les zones pour intervenir à contre tendance du mouvement de l’actif.
Pour compléter cette partie, nus avons un article qui traite en détail le trading des supports et des résistances.
Si vous arrivez sous une résistance, vous recherchez un signal de vente pour prendre votre trade vendeur. Là, vous pourrez facilement placer un ordre de vente et votre stop loss au dessus de la zone de résistance. Les objectifs de prises de profits sont définis selon ce que vous voyez avec votre analyse technique. L’objectif final est simple, il se situe peu avant la borne basse du range. La méthode est exactement la même pour trader le support sur la zone basse du range.
Pour des signaux de trading, vous pouvez vous aider d’un momentum comme l’indicateur RSI ou un MACD. un indicateur technique de volume peut aussi être intéressant, mais généralement il y a peu de volumes dans un range. Donc attention avec cet outils technique. En plus des indicateurs, vous devez aussi avoir un ravalement de chandelier japonais afin d’avoir un signal de trading fiable.
Trader la cassure du range dans une stratégie de swing trading
Le breakout d’un range se trade lorsque le cours de bourse reprend la tendance d’origine ou lors d’un renversement de tendance long terme. Cette phase de range est un cycle naturel des marchés.
Nous avons un article très complet pour identifier les retournement de tendance.
Pour trader la cassure du range, il faut une bougie impulsive avec un retour de la volatilité. Le marché est volatile lorsque les bandes de Bollingers s’ouvrent. De plus si vous avez un retournement à la hausse de la tendance, il faut dans l’idéal avoir une divergence haussière RSI validée et que votre momentum soit dans une psychologie acheteuse.
Méfiez-vous des faux breakout. Vous verrez que l’un des critères ou plusieurs mentionnés ci-dessus ne seront pas validés. Le plus évident est l’absente de volatilité. C’est à dire que vous pouvez avoir une bougie impulsive mais que cette dernière a son cours de clôture à l’intérieur du range.
Pour une stratégie de swing trading, prendre position au marché se fait soit sur une bougie H4 en clôture, soit sur une bougie daily en clôture. La bougie daily sera généralement moins précise mais vous prendrez moins de risque car le signal de trading sera plus fort. A ce moment, c’est votre money management qui entre en jeu et aussi la taille de l’effet de levier que vous prenez. N’oubliez pas non plus de placer un stop loss car si le scénario s’invalide, vous aurez limité la perte. Voici donc une méthode de sortie de range en trading long terme.
Trader un pullback après un breakout du range pour valider le plan de trading long terme
Une autre solution, est de trader un pullback ou un overlap. Cette technique est à double tranchant, car même si la probabilité d’avoir un pullback sur le niveau de cassure du range est forte, ce n’est pas obligatoire.
Dans ce cas, soit vous entrez dans le marché à la touchette du niveau de prix pour avoir un rebond sur support en cas de mouvement acheteur, soit vous attendez un signal d’achat une fois que le cours est revenu tester le support.
Lorsque vous avez un plan long terme, le risk management est très important car plus vous limitez votre risque et plus vous aurez de chances d’avoir un trade gagnant. En revanche, même si vous limitez votre risque, votre profit ne sera pas forcément moins important. Cela dépendra essentiellement de votre connaissance de l’actif que vous tradez et aussi des analyses boursières que vous effectuez.
Dans un plan long terme, vous construisez une position globale afin d’être sûr d’avoir au moins une position dans le marché. Pour cela, vous pouvez scinder vos prises de positions afin de limiter votre risque mais aussi de vous assurer des profits lorsque votre placement est positif.
Par exemple, vous pouvez trader la sortie du range mais aussi le pullback. Cela vous permet quoi qu’il arrive d’être dans le marché et de suivre la tendance imprimée par les gros opérateurs.
Vous pouvez retrouver notre guide complet pour devenir trader indépendant afin d’éviter tous les pièges principaux des débutants.
Trader un range en bourse est une phase qui permet beaucoup de profits avec une bonne formation
Vous savez désormais tout sur les ranges pour bien réussir votre trading. Débuter en trading n’est pas simple et les phases de ranges dans un marché ne sont pas toujours faciles. Pour rappel, bien tracer les bornes pour identifier votre range vous aidera grandement.
Faites attention aux fausses cassures. En effet, une bougie qui casse un niveau de prix ne valide pas obligatoirement le breakout. Rappelons que les bandes de Bollinger vous donnerons l’indication de la volatilité et si la bougie clôture à l’intérieur du range, vous pouvez avoir un faux signal d’achat ou un faux signal de vente.
C’est pourquoi il faut bien se former. Nous avons une formation de trading en ligne qui vous assure les bonnes pratiques. La formation PERFORMER vous donne la possibilité d’intégrer le carnet d’ordre et le market porfile afin d’avoir des outils boursiers supplémentaires et professionnels pour augmenter votre taux de réussite de trades gagnants. Accéder ci-dessous au contenu de la formation et vous assurer par la suite des plus valus régulières sur votre portefeuille de trading.