Comment commencer le day trading sur les futures ?
Commencer le day trading sur les marchés financiers est très simple. L’accès à des brokers, à des plateformes de trading n’a jamais été aussi facile depuis quelques années. Mais malheureusement, faire du trading intraday sans prendre des précautions et apprendre les marchés futures vous mènera à perdre votre capital.
C’est pourquoi, nous allons vous donner un cheminement pour bien apprendre le day trading. Chez Geneva Trade Center, nous avons plus de 15 d’expérience sur les marchés futures et nous sommes experts dans la mise en place de méthodes pour trader en intraday. De plus, nous formons régulièrement des traders débutants qui finissent par réussir à devenir des traders rentables.
A la fin de cet article, vous saurez :
- Ce qu’est le trading intraday sur les futures
- Mettre en place un plan de trading pour le day trading
- Vous aurez des astuces permettant de préserver votre compte de trading.
Alors commençons sans plus attendre et vous pourrez trader plus sereinement sur les marchés boursiers en intraday.
Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à vous lancer dans le trading.
Tout savoir sur le day trading
Tout d’abord, nous allons définir le day trading. En effet, il y a quelques subtilités à connaître dans cette technique de trading. En effet, le day trading doit s’apprendre et suivre des cours de trading pour appliquer une méthode est importante. Nous verrons que les formations de trading ne se valent pas toutes et il faut bien faire le tri avant d’investir dans une formation.
De plus, il est important d’aborder le sujet du capital pour trader en intraday. En effet, les marchés futures permettent d’utiliser du levier et le capital a une importance sur les rendements que vous pouvez espérer. Mais la notion de rendement doit être un objectif à long terme et nous verrons pourquoi.
Nous avons un article pour apprendre le trading intraday qui complète parfaitement celui-ci
Qu’est ce que le trading intraday sur les marchés futures ?
Le day trading est une technique de trading à court terme qui consiste à clôturer l’ensemble de positions prises au cours de la journée d’ouverture de la bourse. Le trader intraday fixe un plan de trading et attend sa réalisation au cours de la journée en fonction des niveaux de prix et de sa stratégie de spéculation.
Cependant, il arrive parfois que des positions en day trading restent ouvertes en overnight dans le cas où un marché entre dans une très forte tendance haussière ou baissière. De plus, suivant les marchés et les produits financiers que vous tradez, il y a des horaires d’ouvertures différentes. Un marché cash est ouvert seulement pendant les heures d’ouvertures des places boursières. Mais il y a les marchés futures, le CFD et le forex qui ont des horaires d’ouvertures beaucoup plus amples et qui permettent le trading 24h/24h les jours de la semaine.
Apprendre à trader en journalier sur les futures
Trader en journalier ne s’improvise pas. Il faut avoir une rigueur de travail importante car dans le day trading, la psychologie du trader entre pour une part importante dans l’équation. Se former est donc un investissement quasi indispensable. En effet, il faut mettre en place une méthode pour préparer sa journée de trading. Donc, vous devez apprendre à maîtriser des outils techniques et surtout établir des plans de trading évolutifs au cours de la semaine.
En fonction des conditions de marchés et de l’analyse fondamentale, vous saurez alors quand trader suivant votre plan. Acheter et vendre le marché se fait également avec des signaux de trading. Donc, il faut également apprendre à identifier ces signaux techniques pour prendre une position acheteuse ou une position vendeuse sur un sous-jacent. Enfin, l’apprentissage de la psychologie boursière est une notion qu’il ne faut pas non plus négliger.
Quel rendement peut on espérer en day trading ?
Les rendements ou les performances en trading intraday ne sont soumises à aucunes règles. Cela dépend essentiellement de votre capacité psychologique à encaisser la prise de risque sur votre capital. Le taille de votre capital est aussi un facteur important si l’on parle gain d’argent.
Certains traders sont capables de réaliser des performances de 5% par jour mais ce n’est pas une chose commune et ces rendements sont même exceptionnels. Si vous arrivez à extraire une performance de 0,5% par jour en moyenne, vous réaliserez une performance très intéressante sur votre capital à la fin de l’année.
Appliquer une méthode pour le day trading
Maintenant que nous avons défini les bases du day trading, nous allons maintenant aborder des sujets tels que la stratégie de trading, le plan de trading et bien sûr des astuces pour vous garantir la préservation de votre capital. En effet, le day trading prend du temps dans sa préparation et il faut être rigoureux dans l’application de votre méthode.
Le day trading sur les marchés futures est ni plus ni moins que de la spéculation où vous cherchez à gagner sur les fluctuations du marché. Pour cela votre stratégie intraday et votre plan ont besoin de s’adapter tous les jours. C’est d’ailleurs le quotidien du trader de s’adapter pour trouver des signaux d’achats et de ventes sur un sous-jacent.
Quelle stratégie adopter en trading intraday ?
La stratégie de trading s’adapte en fonction des conditions du marchés suivant les annonces macroéconomiques et les cycles de bourse. Suivant les tendances de l’actif financier que vous analysez, vous saurez quelle stratégie adopter. C’est assez simple à déterminer pour une stratégie en suivi de tendance, une stratégie de retournement de tendance ou bien une stratégie où le marché est en range.
Suivant les stratégies, votre plan de trading va évoluer. Mais globalement, en suivi de tendance vous attendrez un retracement ou une respiration de marché pour acheter ou vendre sur un rebond sur moyenne mobile ou point pivot. Dans un range vous allez généralement faire des allers et retours entre les supports et les résistances. Enfin pour un retournement de tendance, vous verrez les signaux dans des zones supports et résistantes pour chercher un signal d’achat ou un signal de vente.
Construire son plan de trading intraday
En trading intraday, construire son plan de trading chaque jour est indispensable. Il arrive parfois que suivant les mouvements de marché votre plan de trading évolue très peu. Cette feuille de route à deux fonctions très importantes.
D’abord, le plan vous permet de savoir quand et comment vous allez acheter ou vendre le marché suivant les signaux de trading et les niveaux de prix. De plus, du fait que votre intervention sur un actif financier est déjà prévue avec des objectifs de prise de profits et des stop loss, votre psychologie est grandement réduite.
Pour construire votre plan de trading intraday, vous devez commencer par les unités de temps les plus grandes afin d’identifier les niveaux de prix les plus importants. Petit à petit, vous réduisez les unités de temps pour faire votre analyse technique. Vous aurez alors plus de précisions et surtout vous aurez des niveaux de prix majeurs identifiés pour éviter tout piège de retournement violent.
Retrouver notre article pour établir et respecter un plan de trading en bourse.
Astuce pour réussir en day trading
Pour réussir en day trading, il y a quelques astuces à connaître. D’abord, sur les marchés futures, vous pouvez utiliser l’effet de levier. Mais attention car c’est à double tranchant. Un important levier peut engendrer un appel de marge si vous ne prenez pas garde. Donc avoir un faible levier est mieux pour la santé de votre capital.
Le respect de votre plan de trading est le garant de l’augmentation du capital à long terme. Et surtout, il vous permet d’avoir une psychologie plus facile lors de votre prise de position. Enfin, votre plan de trading vous permet d’éviter l’overtrading. Et si vous n’avez pas réussi votre objectif journalier, ne pas trader fait également aussi partie du trading. Le trading par ennui est la porte ouverte à la perte de votre compte de trading.
Le trading intraday est un technique de spéculation qui demande de la rigueur et une psychologie du trader à toute épreuve
Maintenant vous avez tout ce qu’il faut pour bien commencer le trading intraday. Cette technique de spéculation demande vraiment de respecter son plan de trading en fonction de la stratégie que vous avez défini. De plus, l’effet de levier peut être destructeur pour votre capital si vous ne maîtrisez pas votre risque et votre money management. C’est pour cela que le plan de trading est aussi important.
Ne négligez pas votre formation de trading pour être sûr d’avoir les bons outils d’analyse technique et d’analyse fondamentale. Nous avons donc conçu la formation PERFORMER. Les cours de trading dispensés dans cette formation vous permettront d’apprendre une technique de trading professionnelle.
Vous apprendrez à utiliser parfaitement le carnet d’ordre et le market profile qui sont deux outils de trading parmi les plus efficaces. Un grand nombre de traders professionnels utilisent ces indicateurs techniques pour analyser et prendre des positions sur les marchés. Vous aurez alors toutes les chances de développer votre activité de trader indépendant par la suite.