Bien comprendre les graphiques en trading

Comment comprendre les graphiques en trading ?

Savoir interpréter et comprendre les graphiques en trading est indispensable pour prendre de bonnes positions et réaliser des plus values sur son portefeuille de trading. Ne pas prendre le temps de se former et de comprendre les graphiques en trading sera la porte ouverte à la perte de votre capital financier et de vos économies.

C’est pourquoi chez Geneva Trade Center, nous allons vous aider à mieux comprendre les graphiques en trading afin d’éviter les pièges que ces derniers renferment. Nous connaissons très bien cette question sur la compréhension des graphiques boursiers car nous avons plus de 15 ans d’expérience sur les marchés financiers et les marchés futures.

Dans cet article vous allez apprendre :

  • L’utilité de l’analyse graphique pour comprendre un actif financier
  • Lire un graphique en chandelier japonais
  • Avoir des outils pour faire une bonne interprétation des courbes en trading

Alors démarrons sans plus attendre et vous aurez toutes les bases pour commencer à faire vos premières analyses boursières.

Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader et poser toutes les questions sur la bourse et le trading

Généralités sur les graphiques en trading

Dans un premier temps nous allons parler de quelques généralités sur les graphiques en trading. En effet, il existe différentes sortes de graphiques que vous pouvez analyser pour un actif sous-jacent. De plus, nous aborderons également la notion d’analyse graphique. C’est un sujet très vaste et très important qu’il ne faut pas négliger pour réussir de bons achats ou de bonnes ventes d’actifs.

Enfin, nous allons traiter le sujet des chandeliers japonais ou des bougies. La lecture de ce type de graphique est essentielle afin de réaliser de bonne analyse technique d’un indice boursier, une devise du Forex ou tout autre produit dérivé. La connaissance et la compréhension des graphiques en trading vous assureront d’éviter un grand nombre de pièges.

Nous avons un article complet pour faire une bonne analyse en trading

Les différents types de graphiques en trading que vous pouvez analyser

Il existe différents graphiques en trading pour faire vos analyses de marché et voir l’évolution des cours de bourse. Le graphique en courbe vous permet d’avoir une évolution claire et nette des tendances. Mais malheureusement en dehors des tendances et de la possibilité de lire facilement des figures chartistes, il est difficile d’avoir plus d’informations.

L’autre graphique est le graphique en barre, il est assez intéressant car il vous permet d’avoir plus d’informations comme le cours d’ouverture, le cours de fermeture ainsi que les plus hauts et les plus bas atteints. Cependant, il est assez difficile à lire au niveau des tendances et des figures chartistes.

Enfin, vous avez le graphique en chandelier japonais ou bougie. Il rassemble l’ensemble des avantages du graphique en courbe et du graphique en barre.

L’analyse graphique des actifs financiers

L’analyse graphique des actifs financiers est également appelée analyse technique. Cela vous permet d’analyser les fluctuations, les tendances du passé et de déterminer les mouvements futures d’un actif boursier. C’est indispensable pour connaître les bons moment d’investir dans un marché ou non. C’est pour cela qu’avoir une compréhension et une connaissance des graphiques en trading est très importante.

L’analyse graphique ne se résume pas à tracer des niveaux de prix ou de voir quelles sont les tendances acheteuses ou vendeuses d’un marché. Elle est utile pour comprendre le comportement des spéculateurs grâce à différents indicateurs techniques en fonction des niveaux de prix. Une analyse graphique permet également de connaître dans quelle partie du cycle de bourse vous vous situez. Car si vous n’identifiez pas une phase de panique ou pire la phase de capitulation du marché, vous avez toutes les chances de perdre l’ensemble de vos économies.

Retrouvez notre article qui est un guide débutant pour faire l’analyse technique d’un marché.

Lire des graphiques en trading en bougie ou chandelier japonais

Lire les graphiques en trading avec des chandeliers japonais est le meilleur compromis car c’est celui qui donne le plus d’informations et il est le plus lisible. Lisible car il vous permet avec la pratique de bien déterminer les figures chartistes avec des patterns de retournements mais aussi les figures de tendances et les canaux ascendants ou descendants.

lire un graphique en chandelier jamonais

De plus, la forme des bougies est très importante. Un bougie avec une forme particulière, comme un Doji, peut vous donner des informations capitales sur la future évolution d’un marché. Enfin, il existe également tout un panel de figures avec les chandeliers japonais qui vous aideront à détecter un retournement de tendance ou une continuation de la tendance. Un simple bougie impulsive avec un ravalement de bougie précédente peut être un signal d’achat ou un signal de vente fort. Si vous avez un indicateur de momentum qui confirme ce flux et cette direction prise par les opérateurs de marché alors il est intéressant de prendre position.

Nous avons un article complet sur les chandeliers japonais en trading.

Faire une bonne interprétation des courbes en trading

Maintenant que nous avons vu les généralités sur les graphiques en trading, nous allons voir les outils et quelques notions importantes pour faire une bonne interprétation des courbes de bourse. Nous allons donc vous donner un cheminement pour faire une bonne analyse en trading d’un actif financier. Nous ferons également un tour des outils boursiers à votre disposition pour bien réaliser ces analyses techniques ou graphiques.

Enfin, il y a des patterns et des figures graphiques à bien connaître afin d’anticiper les mouvements de marchés. En effet, pour rappel, une analyse de marché est faite pour anticiper ou prévoir les futures fluctuation haussières ou baissière un actif financier.

Bien analyser les graphiques en trading

L’analyse des graphiques en trading est indispensable pour réussir à établir un plan de trading précis et efficace. L’analyse d’un graphique se fera en fonction de votre stratégie de trading. Bien sûr vous allez adapter cette stratégie et faire évoluer votre plan. En effet, cela vous servira à prendre les positions acheteuses ou vendeuses au bon moment.

De plus, l’analyse des graphiques détermine les zones pour acheter et vendre un marché avec des stop loss et des prises de bénéfices déjà définies. Bien que l’analyse des graphiques soit importante, elle n’est pas utile à elle-même. C’est-à-dire que vous aurez également besoin d’avoir une analyse des actualités économiques et macro économiques des marchés pour investir judicieusement.

Les outils disponibles pour analyser les graphiques en trading

Il existe un grand nombre d’outils d’analyse boursière pour que les graphiques en trading n’aient aucuns secrets pour vous. D’abord, le plus important est de définir les niveaux de prix avec les supports et les résistances. Vous connaîtrez les zones de prix pour acheter ou vendre le marché. Ensuite il faut avoir des connaissances dans le chartisme et l’identification des figures de retournement ou de continuation tendance pour prendre le maximum de trades gagnants.

Enfin, la connaissance des indicateurs techniques est essentielle pour plusieurs raisons. Premièrement, vous aurez une idée du sentiment des investisseurs grâce aux indicateurs RSI, MACD et le volume. Ensuite, la volatilité d’un actif sous-jacent sera visible grâce aux bandes de Bollinger. Les indicateurs comme les retracements de Fibonacci et les points pivots seront des compléments pour définir des zones d’achats et des zones de ventes. Enfin, les moyennes mobiles sont très importantes pour identifier les tendances acheteuses ou les tendances vendeuses.

Identifier des patterns pour compléter votre analyse des courbes en trading

Analyser les courbes en trading vous aidera à identifier les patterns pour entrer en position sur les marchés financiers. Par exemple, les graphiques en trading offrent toujours une vision chartiste sur un potentiel mouvement acheteur ou un mouvement vendeur. Les triangles ascendant ou descendant vous donneront souvent des indications de continuation de tendance. En revanche une épaule tête épaule, un double bottom ou double top, ou un diamant favorise un retournement de tendance.

N’oubliez pas les patterns de bougies avec les étoiles du soir et les étoiles du matin pour les renversements de tendance. Tout comme les Marubozu et les 3 soldats qui sont des figures de chandelier japonais qui vous montreront une continuation de tendance et vous aideront à adopter une stratégie de suivi de tendance sur l’actif sous-jacent.

Comprendre les graphiques en trading est indispensable pour prendre de bons trades sur les actifs boursiers

Désormais vous savez tout pour bien comprendre les graphiques en trading. Bien que vous ayez différents types de graphiques disponibles, celui qui vous donnera le plus d’informations et qui est le plus lisible est le graphique en chandelier japonais. Pour rappel, la connaissance des bougies et la quantité d’informations qu’elles donnent est une mine d’or pour avoir une idée des futures tendances d’un marché.

Mais il ne faut pas non plus oublier l’analyse fondamentale d’un marché car même si vous comprenez parfaitement les graphiques en trading, vous devez impérativement être attentif aux actualités et événements économiques qui peuvent influencer un marché. C’est pourquoi nous avons conçu une formation de trading idéale pour les traders débutants.

Avec la formation PERFORMER, vous apprendrez à analyser un graphique boursier mais aussi avoir des connaissances dans l’analyse fondamentale d’un actif. De plus, grâce à l’expérience de nos coachs traders et des cours de trading dispensés, vous maitriserez le market profile et le carnet d’ordre. Vous pourrez alors mettre en pratique une technique de trading professionnelle. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble du programme de la formation.

Laisser un commentaire