Quel type de trading choisir sur les marchés futures ?

Le type de trading que vous pratiquez lorsque vous débutez sur les marchés boursiers n’est pas toujours adapté à vous. Chaque type de trading ne convient pas à tous les traders et surtout lorsque l’on débute. Les types de trading sont associés à des méthodes de trading et si vous n’avez pas assez d’expérience, c’est la perte en capital assurée.

Chez Geneva Trade Center, nous formons un grand nombre de traders débutants et nous savons donc exactement comment vous aider à choisir un type de trading qui vous conviendra au début. Vous pourrez par la suite évoluer dans votre technique de trading mais le plus important est avant tout de faire des profits sur son compte réel de trading.

En lisant cet article, vous apprendrez :

  • Quels sont les différents types de trading
  • Comment réussir à faire des gains avec chaque type de trading
  • L’incidence de la psychologie dans chaque type de trading.

Alors commençons tout de suite et vous pourrez commencer à trader sereinement sur les marchés futures.

Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Trading Project Manager pour vous aider à vous lancer dans le trading.

Les différents types de trading sur les marchés futures

Il y a trois principaux types de trading que l’on peut clairement identifier sur les marchés futures : Le swing trading, le Day trading et le scalping. Ces types de spéculation sur les marchés ont chacune leurs propres caractéristiques d’un point de vue analyse des marchés mais aussi d’appréhension du marché psychologiquement. Les unités de temps ont leur importance et le nombre de positions que vous allez initier doit être pris en considération.

En effet, il y a également une notion de risque suivant le type de trading que vous avez adopté. Par principe, plus vous allez prendre des positions sur les marchés futures et plus vous allez prendre des risques pour votre capital. Donc, vous devez avoir une capacité psychologique à prendre des risques pour supporter de prendre une grande quantité de positions par jour. De plus, les marchés futures autorisent l’utilisation de l’effet de levier et donc cela augmente le risque. C’est pour cela que le scalping, le day trading et le swing trading n’ont pas le même effet de levier lorsque vous prenez une position acheteuse ou une position vendeuse.

Le swing trading : le type de trading moyen et long terme

Pour un trader débutant, le swing trading est peut être le type de trading le plus simple à mettre en place. En effet, nous allons voir que cette méthode de trading est assez simple. Nous allons donc définir exactement ce qu’est le swing trading et également vous donner des astuces et une approche psychologique pour bien trader en swing trading sur les marchés futures.

Nous avons un article dédié au trading moyen et long terme pour en apprendre davantage.

Qu’est ce que le swing trading ?

Le swing trading est un type de placement ou de spéculation à moyen et long terme. C’est-à -dire que vous allez acheter ou vendre le marché pour une durée de plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela suppose donc que vous avez analysé un actif financier sur des unités de temps longues pour établir votre plan de trading.

L’avantage du swing trading est que vous allez limiter le risque pour votre portefeuille de trading. En effet, vous allez prendre une position sur un sous-jacent avec peu d’effet de levier. Cela vous assure donc d’avoir la possibilité de prendre d’autres positions swing sur d’autres actifs afin de diversifier votre portefeuille.

Comment bien trader en swing trading ?

Pour réussir le trading sur futures en swing, vous devez prendre le temps de bien identifier les niveaux de prix importants sur le sous-jacent que vous analysez. C’est-à-dire que les supports et les résistances mensuels et hebdomadaires doivent être tracés sur votre graphique. Ensuite, vous devez identifier les tendances à long terme. C’est là que vous pouvez savoir si le cours de bourse arrive dans une zone avec un potentiel retournement de tendance.

En effet, le swing trading est essentiellement un trading d’inversement de tendance sur des niveaux de prix importants. Donc, il faudra prendre en compte un effet de levier mesuré car vous aurez des stop loss relativement éloignés. De plus, vous devrez aussi faire attention au risque rendement d’ un pour deux au minimum afin d’avoir un trade rentable.

Enfin, si vous souhaitez faire du swing trading en suivi de tendance, utiliser les rebonds sur moyennes mobiles et les points pivots peuvent être une excellente solution.

Le day trading : trader à court terme sur les marchés futures

Le day trading est un type de spéculation qui fait partie des plus rentables lorsque vous maîtrisez parfaitement votre technique de trading. Grâce à votre analyse de marché et de votre analyse graphique, vous pourrez prendre des positions qui seront évolutives mais surtout qui rapportent. Nous allons voir ce qu’est le day trading et nous vous donnerons des astuces pour réussir dans ce type de trading.

Retrouver notre article complet sur le day trading sur les marchés futures

Définition du trading intraday

Le day trading c’est un type de trading où vous prenez quelques positions dans la journée en fonction de votre analyse technique et de votre analyse fondamentale. Le trading intraday se prépare chaque jour avec la mise en place d’un plan de trading qui s’adapte en fonction des conditions de marché.

Vous allez parfois trader des retournements de tendance, parfois avoir une stratégie de suivi de tendance et également le trading en range. C’est votre analyse graphique qui va déterminer chaque jour où vous allez rechercher des signaux de trading pour prendre un ou deux trades dans la journée.

Réussir sur les marchés futures en day trading

En day trading, il arrive qu’un plan ne se réalise pas. Dans ce cas, il faut rester patient et ne pas trader fait aussi partie du trading. Il est très important de ne pas partir dans de l’overtrading ou de trader par ennui car vous êtes certains de perdre de l’argent sur votre capital. De plus, il est indispensable de respecter à la lettre son plan de trading.

Le secret du trading intraday est de bien respecter son plan car il supprimera quasi totalement la psychologie de vos trades. En effet, le plan vous dit quand prendre position à l’achat ou à la vente en recherchant des signaux techniques suivant les zones que vous avez déterminé.

Le scalping : le type de trading haute fréquence ou très court terme

Le scalping est peut être le type de trading le plus difficile car le plus risqué pour votre capital. En effet, le trading à court terme vous oblige à prendre souvent des positions sur les marchés financiers. Nous allons donc voir ce qu’est exactement le scalping et aussi vous donner quelques techniques pour bien trader en scalpant les marchés.

Pour en savoir plus, nous avons un article complet sur le scalping des marchés futures.

C’est quoi le scalping en bourse ?

Le scalping est l’action d’enchainer les trades sur du très court terme. L’objectif est de gagner un à deux points et d’encaisser le bénéfice. C’est l’accumulation de trades gagnants qui réalisera la performance de la journée. Mais comme évoqué plus haut, le fait d’enchaîner les prises de position augmente le risque de perte. Cela signifie que le scalping est une technique de trading qui demande beaucoup d’expérience.

Lorsque vous scalpez, vous avez un plan de trading très précis sur des lignes de tendance, des rebonds sur moyennes mobiles ou encore des cassures de supports et de résistances.

Comment réussir avec le scalping sur les marchés futures ?

Pour réussir en scalping, vous devez avoir beaucoup d’expérience car c’est le trading le plus difficile psychologiquement à réaliser. C’est pourquoi, votre plan doit être très précis. En effet, votre gain se joue parfois à un point près donc vos supports, résistances et lignes de tendances doivent être parfaitement tracés.

De plus, il faut une psychologie à toute épreuve car vous aurez besoin de prendre vos pertes très rapidement si un trade est mal engagé. En effet, le très court terme signifie que vous tenez une position quelques secondes voire quelques minutes si jamais vous avez un mouvement qui vous donne plus de points que prévu.

Le type de trading n’est pas un choix car il est dicté par votre psychologie

Désormais vous savez tout pour choisir le type de trading qui vous convient. Il est vrai qu’avec l’expérience, vous serez en capacité d’utiliser les trois. Cependant, quand on est un trader débutant, il faut aller au plus simple et au moins risqué pour comprendre le fonctionnement des marchés futures.

C’est pour cela que le swing trading est souvent conseillé. Cela vous donne le temps d’observer les marchés et les cycles financiers. De plus, vous pourrez effectuer des analyses techniques à long terme sans prendre en compte systématiquement le fondamental. Cela vous obligera à tenir compte des niveaux de prix majeur pour trader un actif. Enfin, le swing trading est un excellent exercice psychologique car vous pourrez tester votre patience en fonction des plans de trading que vous aurez établis.

Par la suite, trader en intraday sera l’étape suivante et c’est ce que l’on vous apprend dans la formation PERFORMER. C’est une formation de trading en ligne qui s’appuie sur l’utilisation du carnet d’ordre et du market profile. Ce sont deux outils utilisés par les meilleurs traders professionnels pour prendre position sur les marchés futures. Retrouvez tout le contenu de la formation PERFORMER

Laisser un commentaire