Comment trader les divergences sur les futures ?
Sur les marchés boursiers, quels que soient les actifs financiers, vous pouvez trader les divergences. Ainsi, cela permet d’avoir une configuration technique pour entrer en position. Une divergence a cependant besoin de conditions graphiques et d’analyse pour être validée. Mais sans les bonnes connaissances, vous risquez de prendre un faux signal de perdre de l’argent.
Heureusement, chez Geneva Trade Center, nous allons vous faire profiter de notre longue expérience des marchés financiers pour vous aider à trader les divergences sur les marchés futures. Notre spécialité est le trading des futures mais les divergences sont communes à tous les instruments financiers et actifs dérivés.
A la fin de cet article, vous aurez appris :
- Ce que sont exactement les divergences en trading et comment les reconnaître
- Savoir interpréter les divergences
- Comment trader les divergences sur les indicateurs RSI et MACD
Alors n’attendons plus et vous saurez comment trader les divergences pour enchaîner les trades gagnants.
Profitez maintenant d’un appel personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à vous lancer dans le trading.
Tout savoir sur les divergences en trading
Tout d’abord, nous allons définir ce que sont exactement les divergences en trading et comment les identifier. En effet, une divergence est une condition de marché particulière car elle vous donnera une idée des potentielles fluctuations du sous-jacent que vous tradez. Savoir correctement identifier une divergence vous aidera à acheter ou à vendre le marché en augmentant vos chances d’avoir un trade gagnant.
De plus, il faut savoir interpréter une divergence sur un actif boursier. Savoir pourquoi il y a une divergence vous aidera à comprendre ce sous-jacent et ainsi avoir une vision psychologique du marché. De même que les divergences ont une importance dans les cycles de bourse.
Les divergences c’est quoi ?
Une divergence en trading marque une différence entre l’évolution entre le cours d’un actif financier et un indicateur technique. Cette différence se matérialise par une décorrélation entre les informations que vous lisez sur cet indicateur technique par rapport à la tendance du marché.
Cela veut dire que le comportement des investisseurs et des opérateurs n’est plus en adéquation avec l’évolution du marché. Le trading de divergence peut être une stratégie à part entière et pour cela il faut savoir les identifier et les interpréter pour prendre de bonnes positions.
Identifier une divergence pour prendre une position
L’identification d’une divergence est assez simple et globalement elle se ressemble sur la plupart des indicateurs comme les volumes, les momentums et les oscillateurs. Sur une tendance haussière, vous avez les plus hauts de plus en plus haut et les plus bas de plus en plus haut. Cependant, vous constatez que votre indicateur qui vous permet d’identifier qu’un signal montre un essoufflement du marché.
Par exemple sur un RSI, Si votre tendance est haussière, vous allez constater une baisse de la force acheteuse sur votre indicateur RSI. Vos plus hauts sur le graphique sont de plus en plus hauts mais les pics acheteurs sur le momentum sont de plus en plus bas. Cependant, même si vous identifiez une divergence, il est important d’avoir une validation de celle-ci avant de trader un retournement de tendance.
Savoir interpréter les divergences sur un actif financier
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, trader les divergences se fait sous certaines conditions. En effet, la divergence traduit un sentiment de marché contraire à la tendance en cours. Cela veut dire que les intervenants se posent des questions quant à la continuation de la tendance. Une divergence peut intervenir avant une publication économique. Mais elle peut aussi intervenir car le prix de l’actif se situe sur un support important ou sous une résistance importante.
Cependant, avant d’avoir un retournement de la tendance du marché suite à une divergence, vous aurez quasiment dans tous les cas, une évolution de l’actif dans un range. Et c’est un breakout d’une figure ou d’un niveau de prix en corrélation avec votre indicateur en divergence qui validera la prise de position.
Quels indicateurs pour trader les divergences ?
Maintenant que nous savons les bases pour trader les divergences, nous allons voir comment prendre un trade avec la validation d’une divergence sur un indicateur momentum (RSI) et sur un oscillateur (MACD). Globalement les configurations se ressemblent et il vous faudra des validations pour placer un ordre d’achat ou de vente sur les marchés.
Enfin, vous avez des divergences cachées sur les marchés. Celles-ci sont importantes à identifier car elles vous éviteront certains pièges. De plus, vous pourrez alors éviter de prendre mauvaise position ou alors de voir une opportunité d’achat ou de vente sur le sous-jacent.
Trader les divergences avec le momentum RSI
Comme mentionné précédemment, une divergence montre que l’indicateur montre un sentiment contraire à la tendance du cours de bourse. En prenant l’exemple d’une tendance haussière. Nous constatons que les plus hauts de l’actif sont de plus en plus hauts. En revanche, les pics de surachat sur l’indicateur RSI sont de plus en plus bas. Cela signifie qu’à mesure que le sous-jacent s’apprécie, la force acheteuse s’affaiblie. Nous avons donc une divergence baissière car l’indicateur montre un sentiment contraire des investisseurs par rapport au sens de la tendance.
Nous avons un article complet sur l’utilisation de l’indicateur RSI pour compléter vos connaissances.
Généralement, c’est dans cette phase que vous atteignez rapidement une résistance et si votre plan de trading est bien préparé, vous êtes alors dans une zone où vous pouvez trader un retournement de tendance. Pour que la divergence baissière soit validée, vous avez besoin que l’indicateur RSI entre dans une phase baissière importante avec un renversement de tendance par le breakout de la ligne de tendance haussière.
Vous avez alors un signal de vente avec un stop loss au-dessus des derniers plus hauts et des objectifs de take profit en fonction des supports que vous avez identifié, tout en respectant les règlements de risque rendement. Cette technique pour trader les divergences est très utilisée trader l’inversement d’une tendance à la hausse ou à la baisse.
Trader les divergences avec l’indicateur MACD
L’indicateur MACD présente le même type de configuration lors d’une divergence. Nous allons prendre l’exemple d’une divergence haussière. Celle-ci est visible grâce aux histogrammes rouges. On peut constater qu’un bull flag a montré une respiration du marché. Mais cette figure chartiste est généralement une pattern haussière qui permet d’adopter une stratégie de suivi de tendance. Très vite on constate dans les histogrammes une divergence haussière MACD par rapport au plus bas de plus en plus bas du canal baissier.
Nous avons un guide complet pour trader avec l’indicateur MACD
La validation de cette divergence haussière est le breakout du canal baissier et du croisement vert de l’indicateur MACD. Vous avez alors un signal d’achat qui confirme parfaitement que la tendance haussière de fond va reprendre. C’est idéal pour renforcer une position acheteuse initiale et une technique fiable pour trader les divergences.
Trader les divergences cachées
Les divergences cachées sont plus difficiles à repérer. Sur l’exemple d’une divergence haussière cachée, vous avez des plus bas plus hauts mais un momentum qui fait des creux plus prononcés. On retrouve cette configuration technique dans une figure chartiste en épaule tête épaule. Le dernier plus bas de la figure ETE est plus haut alors que un momentum ou un oscillateur montrera un creux plus bas.
Cela se traduit par une prise d’élan du prix et surtout une forte probabilité d’une hausse avec une bougie impulsive pour effectuer un retournement de tendance.
Trader les divergences vous aidera à prendre une position en retournement de tendance.
Désormais, vous savez trader les divergences sur les marchés futures. N’oubliez pas que même si vous voyez une divergence se former sur un actif, comme une action boursière, un indice future, une devise du Forex ou une crypto monnaie, cela ne garantit pas un retournement du marché. Vous devez absolument avoir une validation de cette divergence pour prendre une position.
Dans tous les cas, l’idéal est aussi de prendre et trader les divergences dans les conditions de votre plan de trading. Même si les divergences se forment sur des supports ou des résistances, l’idéal est bien sûr que cela arrive dans les zones que vous avez identifié. Pour cela vous devez bien vous former pour respecter votre plan de trading.
C’est pourquoi, nous avons conçu une formation de trading spécialement pour les débutants et les traders confirmés. Vous ajouterez en plus des indicateurs techniques habituels, des outils comme le market profile et le carnet d’ordre. Ces deux outils vous aideront à devenir un trader indépendant et rentable sur les marchés futures. Retrouvez tout notre contenu pour en savoir davantage.