Est-ce que la valeur d’une action peut chuter à 0 EUR ?

Une action est une unité de propriété dans une société. Lorsque vous possédez une action, vous êtes copropriétaire de l’entreprise et avez droit à une partie de ses bénéfices. Le prix d’une action peut augmenter ou diminuer, selon la façon dont le marché perçoit l’entreprise. Si le marché pense que l’entreprise est en difficulté et que sa valeur va diminuer, le prix de l’action va baisser. Si l’entreprise fait faillite, les actions peuvent perdre toute valeur.

Mais la valeur d’une action de société peut-elle chuter jusqu’à 0 euros ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader et poser toutes les questions sur la bourse et le trading

Pour commencer, qu’est-ce qu’une société en bourse ?

Une société en bourse est un type de société qui possède de nombreux propriétaires. Dans cette situation, les propriétaires d’une société sont appelés actionnaires. Ils possèdent des actions de la société et ont leur mot à dire sur la façon dont elle est gérée. Une société en bourse peut l’être publiquement ou de manière privée. Une société publique est négociée sur une bourse de valeurs et ses actions sont accessibles au public. Une société privée n’est pas cotée en bourse et ses actions ne sont pas accessibles au public.

Retrouver notre article sur l’intérêt d’acheter des actions en bourse

On détermine la valeur d’une entreprise en se basant sur ses actifs et ses bénéfices. Si les actifs d’une société valent moins que ses dettes, la société est insolvable. Si une entreprise est insolvable, ses actions peuvent être sans valeur.

Théoriquement, on peut penser qu’une action peut tomber à 0 EUR si la société sous-jacente fait faillite et est incapable de payer ses dettes, mais en réalité un titre en bourse n’atteindra jamais cette valeur. Le titre peut perdre 99,99% de sa valeur en cas de faillite extrême, mais c’est tout.

Cependant, si cela se produit, les actionnaires peuvent recevoir une certaine valeur de la vente des actifs de la société en guise de remboursement si la société fait une liquidation judiciaire. Mais même dans ce cas, il n’est pas garanti que les actionnaires récupèrent la totalité de leur investissement.

Quelle est la différence entre une action et un titre ?

Une action est un type de titre. Un titre est un instrument financier qui représente une participation dans une société ou une entreprise. Il existe de nombreux types de titres, mais les plus courants sont les actions et les obligations.

Lorsque vous achetez des actions d’une société, vous devenez actionnaire de celle-ci. Les actionnaires ont un droit sur les actifs et les bénéfices de la société. Ils peuvent également recevoir des dividendes, qui sont des paiements provenant des bénéfices de la société.

Les obligations sont un autre type de titres. Les obligations sont des titres de créance qui représentent un prêt d’un investisseur à une entreprise ou à un gouvernement. L’emprunteur accepte de rembourser le prêt, plus les intérêts, sur une période déterminée.

Vous l’aurez compris, les actions et les obligations sont toutes deux des types de titres. Les actions représentent la propriété d’une entreprise, tandis que les obligations représentent une dette. Les actions et les obligations peuvent être achetées et vendues en bourse.

Retrouvez notre article complet pour bien débuter l’investissement en actions

Comment est défini le prix d’une action ?

Le prix d’une action est déterminé par le marché. Il s’agit du prix que quelqu’un est prêt à payer pour une action de l’entreprise. Le marché est constitué de toutes les personnes qui achètent et vendent des actions. Il est en constante évolution, car les gens achètent et vendent des actions en fonction de leurs convictions sur la santé économique de l’entreprise.

Le prix d’une action peut monter ou descendre en fonction de l’opinion du marché sur la société. Si le marché pense que l’entreprise se porte bien, le prix de l’action augmente. Si le marché pense que l’entreprise est en difficulté, le prix de l’action baissera.

Le prix d’une action est donc déterminé par ce que les gens sont prêts à payer pour cette action sur le marché boursier d’après ce qu’ils pensent de cette dernière. Le marché est en constante évolution, de sorte que le prix d’une action peut changer à tout moment.

Que se passe-t-il si j’achète une action et que la société fait faillite ?

Comme nous le disions plus haut, si vous achetez une action et que la société fait faillite, vous risquez de perdre tout votre argent. Cependant, si la société est vendue avant de faire faillite, vous pouvez récupérer une partie de votre argent.

Lorsqu’une entreprise fait faillite, ses actifs sont vendus pour rembourser ses dettes. S’il reste de l’argent, il est donné aux actionnaires. Cependant, les actionnaires ne récupèrent généralement qu’un petit pourcentage de leur investissement.

C’est pour cette raison que l’achat d’actions d’une société est un investissement risqué !

Pourquoi le cours des actions monte-t-il et descend-il ?

Les gens achètent et vendent des actions en fonction de ce qu’ils pensent de l’entreprise. Si les gens pensent que l’entreprise se porte bien, ils achètent ses actions et le prix augmente

Si les gens pensent que l’entreprise est en difficulté, ils vendront leurs actions en masse et le prix baissera. Le prix de l’action peut également augmenter ou diminuer si la société émet de nouvelles actions ou verse un dividende. 

Une nouvelle action est une nouvelle part de propriété de la société qui est vendue au public. Un dividende est un paiement qu’une société fait à ses actionnaires. Il s’agit généralement d’un pourcentage des bénéfices de l’entreprise qui est versé aux actionnaires.

Une société très solide peut-elle faire faillite ?

Oui, une entreprise qui semble très solide peut faire faillite. Lorsqu’une entreprise fait faillite, c’est généralement parce qu’elle ne gagne pas assez d’argent pour payer ses dettes. 

Cela peut arriver parce que l’entreprise ne se porte pas bien ou parce qu’elle a fait de mauvais investissements. Lorsqu’une entreprise fait faillite, ses actionnaires peuvent perdre tout leur argent. L’entreprise peut être obligée de vendre ses actifs et de fermer ses portes.

Si la société fait faillite, qu’advient-il des actions ?

Si l’entreprise fait faillite, l’action peut perdre toute sa valeur. L’entreprise peut être amenée à vendre ses actifs et à fermer ses portes définitivement. Si cela se produit, les actionnaires perdent tout leur argent et l’action peut perdre 99,99% de sa valeur !

Nous avons un article complet pour vivre du trading sur les marchés boursiers

Laisser un commentaire