C’est quoi un ETF Bitcoin ?
Les ETF sont des actifs intéressants pour diversifier son portefeuille de trading et depuis peu, les ETF Bitcoin arrivent sur les marchés boursiers. Mais investir dans un ETF demande quelques connaissances sous peine d’avoir des déconvenues sur son capital boursier.
Chez Geneva Trade Center, nous avons plus de 15 ans d’expérience sur les marchés financiers et notamment les marchés futures. Nous allons vous apporter des connaissances indispensables sur les ETF et le Bitcoin afin de vous aider à bien spéculer ou investir dans l’ETF Bitcoin.
A la fin de cet article, vous aurez les connaissances sur :
- La nature d’un ETF en bourse
- Les risques liés aux ETF et qui peuvent avoir une incidence sur votre portefeuille de bourse
- Comment bien acheter un ETF Bitcoin
Sans plus attendre, démarrons tout de suite et vous pourrez apporter une diversification dans votre portefeuille et réduire la volatilité de celui-ci.
Réservez avec un Coach Trader un appel téléphonique GRATUIT pour une aide personnalisée.
Tout savoir sur les ETF en bourse
Un ETF en bourse est un actif dérivé qui vous permet de diversifier votre compte boursier. Nous allons donc bien définir ce qu’est cet actif afin de comprendre son mode de fonctionnement et les risques qui peuvent être liés à la détention d’un ETF dans son portefeuille.
En effet, un ETF n’est pas une unique solution pour faire fructifier son capital. En effet, il existe un grande quantité d’ETF et nous allons voir les différentes nature des fonds de placement en bourse.
Définition d’un actif ETF en bourse
Un ETF en bourse (exchange traded fund) est un fond coté en bourse. On peut trader ou investir dans ce type de fonds de placement comme une action boursière. Les ETF rassemblent dans leur fond l’ensemble des actions d’un indice pour effectuer une performance égale à l’indice boursier qu’il reproduit. Cependant, il existe également des ETF par secteur d’activité.
Il y a deux types de fonds de placement en valeur mobilière de type ETF :
- Les fonds à réplication physique où les opérateurs de l’ETF réplique de façon exacte et en proportion les valeurs composant un indice comme le CAC 40 ou le Dow Jones. L’objectif est de réaliser la performance effectuée par l’indice au cours de l’année.
- Les fonds à réplication synthétique ont un fonctionnement plus complexe car même s’ils visent à réaliser la même performance qu’un indice boursier, cet ETF opère par l’intermédiaire de contrats swap. Cette procédure est effectuée avec une partie tiers que l’on appelle « collatéral ». Ce collatéral est généralement une banque et la performance visée est réalisée grâce à l’achat de bons du trésor, des obligations et d’autres valeurs mobilières très liquides.
Quelle est la constitution d’un ETF sur les marchés financiers
Comme mentionné plus haut, un ETF est constitué des actions qui composent un indice boursier. C’est à dire qu’un fond de placement à réplication physique va acheter toutes les actions de l’indice et dans les mêmes proportions que l’importance qu’à une action côté sur cet indice.
Autrement, les ETF à réplication synthétique réalisent une performance égale à l’indice visé par l’intermédiaire d’instruments financiers dérivés avec des contrats swap et des options.
Dans tous les cas, détenir des ETF dans son portefeuille est très intéressant car cela permet de réduire la volatilité de son portefeuille d’actions.
Est-il risqué d’investir dans un fonds de placement côté en bourse ?
Un FNB (fonds négocié en bourse), comme tout actif financier, comporte des risques. Le premier étant que la performance de l’indice boursier qu’il réplique soit négative. Il peut également y avoir des erreurs dans le suivi de la réplication d’un indice si l’ETF est de type réplication physique. Par exemple, une action peut être désindexée d’un indice et remplacée par une autre valeur d’entreprise.
Enfin, il y a des ETF qui répliquent des indices boursiers avec des effets de levier. Cela implique des bénéfices plus importants si la performance est positive, mais cela engendre également des pertes plus importantes sur votre capital si l’indice répliqué est en tendance baissière.
Pourquoi investir dans un ETF Bitcoin ?
Maintenant que vous en savez plus sur les ETF en général, nous allons étudier ce qu’est un ETF Bitcoin. Dans un premier temps, nous allons faire un rappel sur la nature du Bitcoin et comment il fonctionne. En effet, cette crypto monnaie à un mode de fonctionnement particulier.
De plus, nous allons voir qu’il peut être intéressant d’avoir à la fois du BTC dans son portefeuille avec un ETF Bitcoin. Nous savons tous que le marché des crypto-monnaies est très volatile et qu’il est très risqué d’y faire de la spéculation sans connaissances. C’est pourquoi, un ETF crypto peut être utile pour diversifier son capital de trading crypto.
Rappel ce qu’est la crypto monnaie Bitcoin
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui a été créer par Satoshi Nakamoto en 2009. Contrairement au monnaie souveraines ou fiduciaires, le BTC n’est régis par aucunes autorité financière ou politique. Le Bitcoin est miné (émis) dans la blockchain Bitcoin (oui car il y a plusieurs blockchain aujourd’hui).
Le Bitcoin est miné dans une blockchain dans un système cryptographique transparent et crypté. C’est donc une monnaie numérique qui est sécurisée et totalement indépendant de l’ensemble des autorités des marchés financiers. Elle a même été conçue pour garantir son indépendance et c’est pour cette raison qu’elle fait l’objet de réserve de valeur et de spéculation importante.
Retrouvez notre article pour savoir trader les cryptomonnaies sur les marchés financiers.
Quel est le fonctionnement du Bitcoin
Lorsque vous souhaitez acheter un bitcoin ou une partie de bitcoin (des Satoshi), vous avez besoin d’une clé publique (identifiant) pour que le ou les bitcoins que vous achetez soient rattachés à cette clé pour valider la propriété.
Lors d’une transaction, il faut utiliser une clé privée afin de valider l’échange de bitcoins entre deux parties. C’est alors que la transaction est inscrite dans le registre cryptographique de la blockchain et que les bitcoins sont rattachés à une nouvelle clé publique.
Cela garantit la transparence des échanges. De plus, les chaînes de blocs sont « gravées dans le marbre ». Ce système garantit une sécurité et des données infalsifiables.
Comment acheter du bitcoin sur les marchés cryptos
Il y a plusieurs solutions pour acheter du bitcoin sur les marchés financiers :
La première solution consiste à utiliser les CEX ou les échangeurs centralisés tels que Kraken, Binance, Etoro, etc… Ces plateformes de trading sont pratiques car elles permettent d’utiliser des outils d’analyse technique et d’analyse fondamentale.
La deuxième solution est d’avoir un portefeuille DEFI ou “wallet” afin de faire directement des échanges dans la finance décentralisée. Par exemple, vous avez comme wallet Metamask ou Trustwallet. Pour acheter des Bitcoin, vous utilisez des DEX ou échangeurs décentralisés tels que Pancakeswap, Sushiswap ou Uniswap. Ensuite vous pouvez sécuriser vos Bitcoin dans une clé cryptographique si vous souhaitez les garder sur le très long terme.
Intérêt d’acheter un ETF Bitcoin
Le principal avantage de l’ETF Bitcoin est qu’il est reconnu par l’autorité des marchés financiers. C’est essentiellement la SEC (Security and Exchange commission) qui valide ces instruments financiers dérivés. De plus, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur des échangeurs centralisés cryptos qui sont parfois nébuleux. Donc vous achetez des bitcoins dans un ETF qui garantit la sécurité de vos investissements.
Attention, cela ne garantit pas en revanche une plus value systématique sur votre portefeuille d’investissement. Vous êtes seulement en sécurité par rapport à la fraude et autres arnaques qui pourraient survenir dans un placement qui manque de transparence.
Enfin, l’ETF est constitué pour reporter la performance du BTC. Donc faite attention à la valeur de l’actif avant d’investir dans un ETF BTC.
Acheter un ETF bitcoin est un bon moyen de stabiliser son investissement cette cryptomonnaie
Nous savons désormais qu’acheter un ETF crypto et plus précisément un ETF Bitcoin est très intéressant. Cela permet la diversification de votre portefeuille. De par sa nature, l’ETF synthétique du BTC vous permettra de diminuer la volatilité de votre portefeuille de crypto-monnaies et surtout de votre position liée au bitcoin.
Cependant et pour rappel, un ETF n’est pas une solution globale pour faire des profits sur les marchés boursiers. Si votre stratégie d’investissement ou de spéculation se base sur les fonds cotés en bourse, il faut également les diversifier. En effet, nous avons vu différentes natures d’ETF dans leur constitution. Selon les secteurs d’activités, vous pourrez alors avoir une diversification globale de vos actifs financiers. Vous pourrez réduire les fluctuations de votre capital.
Pour en savoir plus, nous avons un article sur les crypto-monnaies qui vous permettra de déterminer si détenir des cryptomonnaies est rentable.