Est ce rentable d’investir dans la cryptomonnaie ?
Depuis l’apparition du Bitcoin, les crypto n’ont de cesse de prendre de la place dans le paysage financier, mais est-ce rentable d’investir dans la cryptomonnaie ? Les monnaies virtuelles sont des actifs extrêmement volatiles. Acheter du BTC peut être dangereux pour votre portefeuille si vous ne prenez pas garde.
Heureusement chez Geneva Trade Center, nous avons une grande expérience des marchés financiers et nous allons vous aider à y voir plus clair pour savoir s’il est rentable de trader ou d’investir dans les crypto. Ceci dans le but d’éviter de vous faire perdre votre capital mais surtout de le faire fructifier à long terme.
En lisant cet article, vous saurez :
- Des notions de bases sur les crypto monnaies
- Ce qu’est la finance décentralisée et la blockchain
- Comment investir ou trader des monnaies virtuelles
Alors commençons dès maintenant et vous pourrez réaliser de belles plus values sur votre portefeuille de crypto-monnaies.
Réservez avec un Coach Trader un appel téléphonique GRATUIT pour une aide personnalisée.
Les bases des cryptomonnaies et de la finance décentralisée
Dans un premier temps, nous évoquerons les bases. En effet, une crypto monnaie est un actif financier particulier qui est relié à la blockchain et à des technologies informatiques. De plus, la finance décentralisée demande aussi des connaissances pour éviter les scams (arnaques ou vol ) sur votre wallet (portefeuille).
La blockchain est à l’origine de tout ce nouveau monde financier. Il faut avant tout comprendre un marché et l’environnement dans lequel évolue les sous-jacents pour réaliser des profits et augmenter son capital.
Qu’est ce qui définit une cryptomonnaie
Une crypto monnaie est un crypto-actif. Cet actif numérique ou virtuel est lié à la technologie de la blockchain. Cette technologie de chaîne de blocs s’appuie sur des échanges numériques et enregistrés dans un registre cryptographique. Ce registre est décentralisé et crypté dans un protocole ou un réseau (Ethereum, Solana, Avalanche, etc…).
Le terme de cryptomonnaie n’est pas vraiment un terme approprié pour définir cet actif financier car en dehors du bitcoin, une cryptomonnaie est plus une représentation ou une affiliation à une technologie cryptographique. On peut comparer cela à une action pour une entreprise, une cryptomonnaie est un crypto actif qui est une sorte de titre de propriété d’une technologie liée à la blockchain.
Comprendre le principe de la blockchain pour investir dans la cryptomonnaie
La blockchain ou chaine de blocs est une base de données informatique où s’échangent des données cryptées. Cette base de données dispose d’un très haut niveau de sécurité car elle n’est pas centralisée dans un seul système. De plus, des contrats cryptographiques ou “smart contract” sont édités et mis à jour dans la blockchain.
Le niveau de sécurité est très élevé car lorsqu’un “smart contract” est créé ou mis à jour, celui-ci est validé par des centaines, voire des milliers de systèmes informatiques dans lesquels il y a une copie de ce contrat. Ce système de transmission de données cryptées offre également une grande transparence car toutes les transactions ou échanges sont publiques.
La blockchain permet de réaliser des transactions financières, de faire du stockage de données, de permettre le déploiement de systèmes d’informations mais également de faire du suivi de produit pour la traçabilité de celui-ci. Il y a finalement une infinité d’applications possibles avec la technologie de la blockchain tout en garantissant la sécurité et la transparence.
La DEFI et l’investissement des cryptomonnaies
La DEFI, ou finance décentralisée, permet l’investissement de la cryptomonnaie ou l’échange de titres cryptographiques (NFT, smart contract) sur des plateformes d’échange sans l’intervention des organismes bancaires ou de la finance traditionnelle.
Ce procédé a de nombreux avantages pour le moment car il n’y a pas d’imposition et de déclaration de plus values à faire si vous laissez vos gains en crypto actif. L’autre avantage est la maîtrise totale de votre capital, c’est-à-dire que vous êtes votre propre banquier. Cependant, il y a également de gros inconvénients, car même si vous avez une liberté totale, l’avantage d’un système bancaire est les assurances. En cas d’arnaque ou de hack sur votre portefeuille décentralisé, il n’y a aucun recours pour récupérer votre argent volé ou perdu.
De plus, la finance décentralisée permet de stacker des crypto-monnaies. C’est-à-dire que vous faites un placement plus ou moins risqué moyennant des intérêts. Dans ces systèmes, il est très facile de trouver des hauts rendements annuels, de l’ordre de 50% voire même 90%. Cela est dû à la jeunesse du marché et à la relative faible liquidité. Enfin, vous pouvez participer à des lancements de cryptomonnaies et jouer la valorisation du sous-jacent. Les gains potentiels sont très importants mais le risque de perte l’est tout autant.
Investir ou trader dans les cryptomonnaies
Maintenant, nous allons voir plus en détail la finance décentralisée mais aussi comment trader les crypto sur des échangeurs centralisés. Il y a des plateformes de trading et des brokers qui permettent de trader un grand nombre de crypto. Binance est par exemple la plus grosse plateforme de trading de crypto avec plusieurs milliers de sous-jacents en tout genre. Il existe même des contrats futures sur cette plateforme et des CFD.
Vous retrouvez des crypto de DEFI, de NFT, de blockchain et d’écosystème de smart contract, etc… Mais avec les échanges de finance décentralisée, vous avez aussi le staking et le farming pour placer des crypto et avoir un rendement pour récolter des intérêts.
Trader les cryptomonnaies quand on est débutant
Quand on est débutant, investir dans la cryptomonnaie sur de moyen long terme est le meilleur moyen de se familiariser avec ce marché émergent. L’objectif est de prendre 5 à 10% maximum de son capital pour faire une allocation de crypto-actifs. En fonction du capital que vous pouvez allouer, vous diversifiez votre portefeuille de cryptomonnaies. Vous limiterez la volatilité de votre capital.
Par exemple, il est judicieux d’avoir 8 à 10 cryptomonnaies dans son allocation. Il faut à ce moment-là diversifier les domaines d’applications des sous-jacents que vous avez en portefeuille. Vous pouvez avoir des crypto liées à la DEFI, d’autres sur les NFT, la blockchain et également les metaverses. Cela permet d’avoir une compensation lorsqu’un secteur est dans une tendance baissière.
Par exemple, les crypto-monnaies de la DEFI peuvent être en tendance baissière alors que les tokens (cryptomonnaie) NFT ou metaverses sont en pleine tendance haussière.
Nous avons justement un article qui sera très utile sur les bulles financières car les crypto-monnaies en ont régulièrement.
Déterminer si investir dans une cryptomonnaie a du potentiel
Pour déterminer si investir dans la cryptomonnaie est rentable, vous devez étudier d’abord le livre blanc (white paper) du projet. Vous connaîtrez tous les tenants et aboutissants de la technologie et de la mise en application de la cryptomonnaie qui vous intéresse. Vous aurez aussi accès à la tokenomics. C’est le mode de fonctionnement de la crypto ou du token.
Ensuite, il faut étudier la concurrence, si le token a été lancé sur les plateformes d’échanges et depuis combien de temps. C’est très important car vous pouvez voir dans quel cycle boursier se trouve la cryptomonnaie. Lorsqu’un projet est très jeune, l’analyse technique ne sert à rien. C’est essentiellement le facteur psychologique et l’intérêt des investisseurs pour le projet qui prime.
Enfin, le total supply (quantité de cryptomonnaie éditée ou de cryptomonnaies minées) en rapport avec la liquidité du marché et la market cap (capitalisation totale) doivent être étudiés pour voir si le risque vaut la peine d’être pris pour investir dans le projet.
Nous avons un article sur la psychologie des marchés qui est très intéressant qui peut vous aider pour bien trader les crypto.
Technique d’investissement dans les crypto-monnaies
Comme évoqué plus haut, il y a plusieurs types d’investissements dans la cryptomonnaie :
Le trading classique sur les échangeurs centralisés tels que Binance, Etoro, Kraken, Coinbase, etc… La démarche de trading peut avoir une approche avec l’analyse graphique sur des projets « anciens » mais ce sont essentiellement les fondamentaux qui prime. Votre analyse fondamentale doit alors être très complète pour réaliser le meilleur investissement possible.
Il y a de la spéculation lors des lancements de tokens dans la DEFI. Les plus values peuvent être très importantes et rapides mais il faut faire très attention au « pump and dump« . Dans la majorité des cas, la durée de vie d’une crypto-monnaie est d’une heure à une journée. Cela dépend essentiellement du sérieux du projet.
Enfin, il y a le farming et le staking qui permet de placer des cryptomonnaies dans la liquidité de marché en ayant une rémunération avec des intérêts. Il y a des placements plus ou moins risqués. Un staking en stablecoin, ou cryptomonnaie stable (USDC, BUSD, USDT) permet d’avoir des rendement de 10% annuel et est “peu risqué”. En revanche, faire un placement dans une crypto exotique offre des rendements très élevés, parfois 200% mais les fluctuations de l’actif sont très violentes. C’est un juste milieu à trouver.
Les cryptomonnaie sont une formidable source de rentabilité si vous avez conscience des risques
Désormais, vous savez qu’investir dans des cryptomonnaies est très rentable. Mais c’est un monde dangereux pour votre argent si vous ne faites pas attention. Vous êtes votre propre banquier. Si vous faites banqueroute ou que vous êtes arnaqué, il n’y a malheureusement pas d’assurance pour vous dédommager.
De plus, il faut rappeler que les cryptomonnaies sont très volatiles. Le marché est encore jeune et rappelons que le Bitcoin a perdu 30% en quelques heures en Juillet 2021. Donc, il convient de prendre des profits tout au long du cycle haussier. Vous éviterez la frustration et vous aurez un bon money management. Votre psychologie n’en sera que plus sereine car vous aurez pris des bénéfices sur vos trades gagnants. Les gains latents n’assurent pas la sécurité de vos bénéfices.
Pour en apprendre d’avantage, nous avons un article qui revient en détail pour apprendre à trader une crypto monnaie sur chez des courtiers centralisés