Pourquoi les bulles spéculative éclatent

Comment une bulle financière éclate en bourse ?

On a tous connu l’éclatement d’une bulle financière. En bourse, les krachs arrivent en moyenne tous les dix ans et chaque bulle est différente. On se souvient tous de la crise des subprimes et de la crise économique qui s’en est suivie. Mais prévoir l’éclatement d’une bulle spéculative est difficile quand on est trader débutant.

C’est pourquoi, nous allons vous faire profiter de notre expérience des marchés financiers et de l’investissement en bourse pour vous aider à identifier une bulle financière. Le but étant de gagner de l’argent en bourse. Mais une fois que la bulle éclate, il faut aussi préserver son capital et ses plus values.

A la fin de cet article, vous aurez appris

  • Ce qu’est une bulle financière et comment elle se forme
  • Les causes et les conséquences de l’explosion d’une bulle spéculative
  • Comment prédire l’éclatement d’une bulle.

Alors démarrons tout de suite et vous pourrez protéger votre compte de trading des prochains krachs boursiers.

Inscrivez-vous à notre formation GRATUITE pour apprendre les base du trading sur les marchés futures.

Les raisons pour lesquelles les bulles deviennent spéculatives

Chaque décennie nous avons notre lots de bulles financières. Les conditions des marchés boursiers évoluent en fonction de la psychologie des investisseurs. Les traders et les institutionnels de la finance recommencent presque à chaque fois les mêmes schémas de cycle boursier.

effondrement de marché après éclatement d'une bulle spéculative

Nous allons bien définir ce qu’est une bulle spéculative et surtout quel est le cycle de celle-ci. Comprendre ce que veut dire une bulle financière est très important car cela vous permettra de préserver votre argent. Vous pourrez même avoir les armes pour faire des bénéfices. Trader le retournement du marché sera alors une source de gains assez conséquent.

Définition d’une bulle financière

La bulle financière, bulle spéculative ou encore bulle économique est une appréciation excessive des prix des marchés boursiers. Cela intervient sur tous les types d’actifs boursiers : Indice (SP500, CAC, DAX), les matières premières (OR, Pétrole), les actions, les cryptomonnaies ou tout autres actifs qui s’échangent de gré à gré.

La bulle spéculative est une accélération exponentielle à la hausse du prix d’un actif. La notion de cohérence entre la valeur réelle de l’actif et le prix en bourse ne s’applique plus dans cette condition. Le marché devient alors essentiellement fondé sur la psychologie des investisseurs et sur le fait que le prix sera toujours plus haut.

Oui mais un ballon de baudruche gonfle jusqu’à son point de rupture où il éclate. Les marchés financiers obéissent à cette même règle lorsque l’éclatement de la bulle spéculative arrive. Alors il en résulte un effondrement des marchés et une tendance baissière vertigineuse.

Si vous souhaitez devenir trader indépendant et éviter les pièges des bulles financières, nous avons un guide débutant en trading pour commencer avec de bonne bases.

De quelle façon se forme une bulle financière

Une bulle financière se forme lorsque des investisseurs achètent un actif pour anticiper la tendance à la hausse probable de ce dernier. Dès qu’il y a de gros capitaux qui sont investis dans un actif financier, cela ne passe pas inaperçu et l’ensemble des opérateurs de marchés interviennent également à l’achat pour profiter du mouvement haussier. Ces premières transactions sont souvent dues à des informations macroéconomiques et une analyse fondamentale favorable pour l’instrument financier. La spéculation est alors enclenchée et la première phase de la bulle économique démarre.

les petits porteurs investissent trop tard dans une bulle financière

Ensuite, il y a les traders des hedges funds et les gros investisseurs qui achètent l’actif pour prendre le train en marche. Puis ce sont les petits porteurs et les traders particuliers qui achètent au fur et à mesure jusqu’à ce que l’accélération du prix devienne exponentielle. Enfin, quand tout le monde parle de l’actif en question, les institutionnels et les gros investisseurs vendent en masse et engendre le début de l’éclatement de la bulle financière.

Le cycle boursier d’une bulle financière

Dans un cycle boursier d’une bulle, vous avez quatre phases principales. Il y a dans chacune de ces phases des étapes psychologiques du marché. De plus, un cycle de marché peut durer des années avant qu’une bulle éclate.

La phase de gestation ou la phase cachée

Au moment de la phase caché, l’aversion au risque des investisseurs est à son comble. Mais c’est pourtant au moment ou la peur sur les marchés est la plus grande que les investisseurs ont les meilleurs opportunités pour acheter le marché. C’est la phase ou personne imagine qu’un retournement haussier du marché peut s’opérer.

La phase de prise de conscience ou la naissance

Dans la prise de conscience, il y a un retour de la croissance des marchés financiers. C’est à ce moment là que les cassures à la hausse des résistances long terme interviennent. Cela engendre les premiers investissements important des opérateurs institutionnels.

Cycle boursier d'une bulle spéculative

La phase maniaque ou l’euphorie

Dans la phase d’euphorie, c’est là que la majorité des investisseurs professionnel ou particuliers investissent. Quand tout le monde parle de la finance avec la croissance forte des marchés actions, des indices et de la bonne santé de l’économie, il est encore temps de trader. Cependant, c’est là qu’il faut être prudent et sécuriser rapidement ses positions. Entrer en position en phase d’euphorie, c’est s’exposer au risque de façon plus importante.

La phase d’éclatement

Enfin, il y a la phase de l’éclatement ou la majorité des opérateurs prennent leurs bénéfices. C’est également dans cette phase que les petits porteurs débutant investissent. Mais c’est trop tard. Il y a éventuellement un « dead cat bounce » mais c’est malheureusement un piège acheteur qui annonce l’effondrement et le retournement baissier du marché. S’en suit la panique des investisseurs et des traders puis la capitulation du marché pour aller à la cave pour de bon. On remarque dans cette phase que la volatilité du marchés est très importante.

Nous avons un article qui traite en détail de la volatilité sur les marchés financiers.

Quels sont les éléments déclencheurs d’une bulle financière sur les marchés boursiers ?

Maintenant que vous connaissez le cycle en bourse d’une bulle spéculative, nous allons voir quelles sont les causes et les conséquences quand les cours de bourse descendent à la cave. En effet, le monde de la finance a une influence sur notre quotidien. De même, les politiques financières et gouvernementales de nos pays agissent en fonction des marchés financiers.

C’est surtout au moment des « bear market » (marchés baissiers) que les banques centrales (FED, BCE, etc…) annoncent des changements de stratégies financières pour préserver l’économie des pays. Nous allons aussi vous donner quelques exemples de crises financières qui ont lourdement impactées notre quotidien.

La principale cause de l’éclatement d’une bulle spéculative

La raison de l’éclatement d’une bulle spéculative est assez simple en fait. Visuellement, vous voyez un mouvement haussier exponentiel sur les marchés. C’est à ce moment là que tous les médias et les gens parlent d’opportunités pour investir ou gagner de l’argent. Dès l’instant où des médias non spécialisé, des personnes totalement profanes évoquent un intérêt pour investir sur les marchés financiers. C’est là qu’il est grand temps de prendre des bénéfices.

crise financière après l'éclatement d'une bulle

Vous êtes dans la phase grand public et cupidité du cycle de bourse des actifs en pleine bulle économique. Sortir progressivement d’un marché en tendance haussière vous assure de préserver votre capital. il vaut mieux s’alléger trop tôt que trop tard. Si vous êtes encore en position dans le « bulltrap  » (piège haussier) c’est là que vous devez sortir du marché intégralement et devenir liquide (sans aucuns investissements). C’est dans cette phase que tous les petits investisseurs ou boursicoteurs investissent en masse. Mais c’est trop tard car le « dead cat bounce » est enclenché et la peur commence à s’installer sur les marchés. C’est dans cette phase que le marché devient très volatile et que l’ensemble des opérateurs vendent leurs positions.

Les conséquences d’une bulle financière sur l’économie

Les conséquences de l’éclatement d’une bulle financière est gravissime pour l’économie et la macroéconomique du secteur et de la géographique dans laquelle elle a de l’influence.

En effet, cela entraine le début d’une récession dans une économie en croissance. L’inflation augmente fortement et les banques centrales sont obligées de proposer des politiques accommodantes avec des rachat d’actifs pour injecter des liquidités dans un marché baissier. Même si les politiques sont accommodantes, les taux d’intérêts augmentent et il est plus difficiles d’emprunter de l’argent auprès des banques. Bien que les banques soient inondées de liquidités, elles durcissent les conditions d’emprunts pour les particuliers. Cela engendre un ralentissement de l’économie et de la consommation des ménages et du secteur immobilier. De plus, une récession provoque aussi des licenciements en masse. Les entreprises ont besoin de faire des économies pour rester bénéficiaires.

Exemple de bulles financières qui ont provoqué des krachs boursiers majeurs

La première bulle financière est la crise des tulipes en 1637. Un bulbe de Tulipe valait plus cher qu’un salaire d’un artisan qualifié de l’époque au sommet de la spéculation. Une fois que krach passé, un bulbe de tulipe ne valait plus que le prix d’un vulgaire mais très bon oignon.

Une autre très connue est la crise de 1929 ou la grande dépression. C’est le Jeudi noir avec le krach boursier qui annonça le début de la plus importante crise financière et économique du 20e siècle. La consommation chuta et le chômage explosa. La bulle économique avait débuté en 1920 sur l’indice Dow Jones.

Plus proche encore est le choc pétrolier de 1973. C’est arrivé avec l’explosion de la production de pétrole aux Etats-Unis et à l’arrêt des accords de Bretton-Woods sur l’indexation du dollars sur les réserves d’or. Le dollar a alors été fortement dévalorisé et l’indexation du cours du pétrole sur le dollar a par conséquent fait chuter les prix du cours du baril.

Crise pétrolière de 1973

Enfin, il y a la crise de 2008 ou la crise des subprimes qui provoqua ne crise immobilière très importante avec les emprunts toxiques à taux variables. Une grande quantité de personnes avait plusieurs emprunts pour des maisons ou des appartements. Malheureusement, quand le marché obligataire s’est effondré, les taux d’intérêts ont explosé car les emprunts des ménages étaient indexés sur l’évolutions du cours de obligations. Les taux de défaut ont alors augmenté car les mensualités des emprunts avaient explosé à la hausse. Résultat, une grande quantité de personnes se sont retrouvées sans emplois et à la rue.

Nous avons rédiger un article sur le film « the big short » qui retrace le cheminement de la crise financière de 2008.

Une bulle financière peut se prévoir avoir l’effondrement des marchés

Vous savez désormais comment identifier une bulle financière et quels peuvent être les signes de l’éclatement de cette bulle boursière. N’oubliez pas qu’un marché euphorique est un indicateur très fort de l’explosion d’une bulle. Si les médias non spécialisés ou que votre grand mère vous parle d’un sujet lié à la finance, c’est que le point de rupture et l’inversement de tendance du marché approche.

Un indice de volatilité comme le VIX est aussi un très bon indicateur boursier pour prévoir l’éclatement d’une bulle spéculative. Par corrélation, il y a une aversion au risque qui arrive et donc que les prises de bénéfices des institutionnels de la finance arrivent à un niveau très important.

Pour trader quelque soit les conditions de marchés, nous avons une formation de trading qui vous aidera à être gagnant. La formation PERFORMER vous apprendra à trader les marchés futures avec le carnet d’ordre et le market profile. Ce sont deux outils utilisés par les meilleurs traders du monde dans leur technique de trading. Vous profiterez de 15 ans d’expérience de nos traders professionnels afin d’améliorer votre taux de trades gagnants.

Laisser un commentaire