Comment fonctionne les robots de trading en bourse

Comment fonctionne le trading algorithmique ?

Le paysage de la bourse change et il y a de plus en plus de traders professionnels ou particuliers qui utilisent le trading algorithmique. A l’heure ou la volatilité est très forte, il arrive que nous n’ayons pas suffisamment le temps ou la réactivité pour entrer en position au bon moment sur les marché financiers.

Mais il faut aussi avouer que les robots de trading ne sont pas évidents à comprendre. Ces outils de trading mal configurés pourront vous faire perdre très rapidement de l’argent. L’évaluation du risque ou l’analyse du marché est indispensable.

C’est pourquoi chez Geneva Trade Center, nous allons vous faire profiter de nos 15 ans d’expérience sur les marchés boursiers et le trading des futures. Vous aurez les clés afin de bien comprendre ce qu’est le trading algorithmique.

A la fin de cet article, vous saurez :

  • Ce qu’est exactement le trading algorithmique
  • Comment avoir une stratégie de trading avec un robot trader
  • Les avantages du trading avec un bot pour votre portefeuille boursier

Alors commençons sans plus attendre et vous aurez un nouvel instrument financier pour améliorer votre performance en bourse.

Pour apprendre le trading et les bases de l’investissement en bourse, nous avons une formation gratuite en ligne.

Le trading algorithmique, qu’est ce que c’est ?

Il faut bien définir ce qu’est le trading algorithmique pour bien le comprendre. Il est certains que le trading sur n’importe quel actif, comme les indices boursiers, les devises du Forex, les cryptomonnaies ou encore les matières premières, demandent une analyse technique et une analyse fondamentale.

Trading algorithmique sur les marchés financiers

Cependant, il est possible aujourd’hui d’avoir des algorithmes qui tradent à votre place selon certains critères bien définis. On appelle cela aussi le trading à haute fréquence ou les robots de trading. Par contre, il y a des pièges à éviter si vous voulez avoir le maximum de chances d’avoir un taux de trades gagnants et rentables.

Définition du trading à haute fréquence

Le trading à haute fréquence est tout simplement l’automatisation de l’investissement en bourse. Cela s’applique pour toutes les techniques de trading : swing trading, day trading et scalping.

Le trading à haute fréquence ou trading algorithmique est réalisé par des robots ou des bots. Ils sont soit configurés de base avec une stratégie de trading bien spécifique. Soit ils sont configurés par vos soins en fonction de votre technique de trading et de votre analyse financière des marchés.

De base, ce sont essentiellement les fonds de pensions, les hedges fund et les institutions financières qui utilisent les robots pour intervenir sur les marchés boursiers. Cela en résulte une volatilité accrue lors des publications économiques (surtout l’indice NFP). Mais depuis peu, il y a de plus en plus de possibilités pour que les traders particuliers utilisent un bots afin d’avoir plus d’options pour entrer en position sur les marchés.

Quel est la réglementation du trading algorithmique

Le trading algorithmique n’est pas interdit en Europe mais les autorités des marchés financiers surveillent de prêt. Ce type de trading automatisé représente aujourd’hui 30 à 35% de l’ensemble des positions qui sont prises sur les marchés boursiers. C’est plus aux USA, puisque les marchés américains ont de 50% à 60% des positions prises par le trading algorithmique.

Même s’il n’y a pas d’interdit, l’AMF en surveille l’intégrité des transactions car il peut y avoir des abus comme le Layering. Il s’agit de placer des ordres d’achats qui peuvent être annulé au moment d’une vente en masse des marchés. Euronext est sous l’étroite surveillance des autorités des marchés afin d’être sûr que l’ensemble des transactions et des positions prisent par les opérateurs de marchés soit dans les règles.

Il y a également d’autres abus qui peuvent être effectué par le THF (trading haute fréquence) automatique :

  • Il y a le smoking qui consiste à déposer de faux ordres d’achat ou de vente dans un carnet d’ordre. A partir de ce moment là, lorsque le carnet d’ordre se remplit avec les traders basse fréquence (TBF), les ordres au marché des THF sont annulés pour renverser le cours.
les robots trader en bourse
  • Le quote stuffing vise à faire ralentir le marché en inondant les réseaux avec une multitude d’ordres d’achat ou de vente. Ils seront annulés ensuite une fois que le THF aura la pleine mesure pour faire fluctuer l’actif boursier selon sa convenance.
  • Il y a enfin le Spoofing qui vise à acheter ou a vendre massivement un cours de bourse pour entrainer un mouvement baissier ou un mouvement haussier jusqu’à un niveau souhaité. Il y aura ensuite un retournement de tendance violent qui sera effectué car le niveau de prix aura permet ensuite de faire une fluctuation fructueuse pour les institutions financières.

Pour en savoir d’avantage sur la réglementation et le trading des marchés futures, nous avons un guide complet pour être trader indépendant.

Les types de bots de trading en bourse

Il y a deux types principaux de bots de trading. Vous avez les robots qui sont déjà configurés par les développeurs. Cela veut dire qu’ils agissent en fonction d’une stratégie d’investissement pré-établie. Malheureusement, c’est bots ont un défauts car lorsque les conditions de marché évolue comme un krach boursier ou une crise financière, les résultats deviendront mauvais car le robot de trading ne pourra pas s’adapter aux fluctuations du marché.

L’autre type de robot de trading est celui que l’on peut configurer nous même. l’avantage est que l’on règle les positions prisent par le bot en fonction des condition que l’on rentre au préalable. L’avantage est que ce sont des logiciels de trading qui s’adaptent dans le temps. Malheureusement, le trader prend du temps pour mettre à jours en fonction de l’évolution des marchés.

Mais il y a un nouveau type de trading automatique. L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les banques de marchés et tous les opérateurs commencent à trader avec des IA de trading. Celle-ci s’adaptent automatiquement aux évolutions de marché boursier.

Bien sûr, dans ces types de robot de trading, vous en avez des spécialisés dans l’analyse technique et d’autres dans l’analyse fondamentale. Ouvrir un compte fictif chez votre courtier de trading est une solution pour tester différents robots traders. L’outil de trading vous permet de programmer l’effet de levier, les figures graphiques et chartistes à analyser et l’indicateur RSI. Bref, c’est un vrai logiciel d’analyse pour prendre les signaux techniques automatiquement. Vous pouvez dans ce cas faire du trading sans l’influence de la psychologie du trader.

Les stratégies de trading algorithmique en bourse

Maintenant que nous avons vu les bases du trading algorithmique, nous allons voir comme établir une stratégie de trading avec un bot en fonction des plans de trading que vous avez fixé. L’avantage du robot de trading est qu’il sera actif 24H/24H, pendant les ouvertures des bourses mondiales. Mieux, sur les crypto monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, vous pouvez trader avec un bot 7j/7j.

Le trading haute fréquence et la volatilité des marchés

Nous avons vu les deux principaux types de trading algorithmiques. D’abord, ceux qui tradent automatiquement en fonction de la programmation de leur concepteur. Ensuite les robots que vous configurez vous même en fonction de certains critères bien définis. Ces critères sont établis en fonction de votre analyse graphique et fondamentale.

L’idée définir de bonnes stratégies à transposer pour le trading automatique. Retrouvez notre article complet pour faire une bonne analyse en bourse.

Comment fonctionnent les robots de trading algorithmique

Les robots de trading algorithmique obéissent à des stratégies pré-établies ou configurées manuellement. Cela veut dire que dès que les conditions sont réunies pour prendre position sur un indice (DAX ou Dow Jones), la devise EUR USD, l’Or ou l’argent, l’algorithme prendra une position dès qu’il y a un signal de trading.

C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Vous aurez systématiquement une position sur les marchés dès que des signaux de trading se présentent. En cas de faux signal, vous aurez toutes les chances de déclencher un stop loss. Si les conditions d’un actif financier changent, vous accumulerez les positions perdantes.

C’est pour cela que des IA sont désormais misent en place. Sinon, l’autre solution est d’avoir un bot qui se configure manuellement pour modifier ses conditions de trading. L’avantage de l’IA est qu’elle peut trader une cassure de point pivot qui fait office de résistance ou de support. De plus, avec une IA très avancée, vous avez l’analyse des volumes, du stochastique ou du MACD. C’est idéal pour déterminer un signal technique d’achat ou de vente précis.

Exemple d’algorithme de trading à haute fréquence

Voici un type de réglage que vous pouvez établir pour du trading algorithmique basé sur de l’analyse technique. Si vous estimez que le marché est dans une tendance acheteuse, vous pouvez poser des conditions de trading.

Vous pouvez jouer sur le rebond des moyennes mobiles avec un stop loss et des prises bénéfices prédéfinis. Les rebonds sur moyennes mobiles exponentielles peuvent être corrélés avec l’indicateur RSI pour avoir un signal de momentum. De plus, vous pouvez aussi régler un momentum sur différentes unités de temps afin d’avoir un signal acheteur plus précis.

Sur des algorithmes de trading avancés, vous pouvez aussi apporter des conditions plus précises. La corrélation d’une bande de Bollinger inférieure avec une moyenne mobile 50 haussière donne une meilleure chance de réussite du trade.

Ces conditions peuvent être également définies pour une tendance vendeuse sur un actif.

La fluctuation de la bourse avec le trading automatisé

Notre article pour trader un marché de tendance et suivre l’évolution du cours vous aidera pour améliorer votre réglage du robot.

Le trading avec les algorithmes est un outil à ne pas négliger pour augmenter ses profits en bourse

Avoir en supplément de votre propre technique de trading un bot pour augmenter votre gains en bourse peut être intéressant. Mais rappelons qu’il faut bien configurer votre robot pour le trading à haute fréquence. En effet, un bot entièrement automatisé aura un jour ou l’autre une défaillance car les conditions de marchés et la finance évoluent sans cesse. A départ, il peut être intéressant de tester votre bot avec un compte de démonstration de votre broker.

C’est pourquoi il faut d’abord bien appréhender les marchés financiers avec une bonne formation de trading. Nous avons conçu chez Geneva Trade Center une formation en ligne qui vous donnera tous les secrets des marchés futures. Vous apprendrez à maîtriser le carnet d’ordre et le market profile. Ce sont deux outils boursiers qui sont utilisés par les meilleurs traders du monde.

Retrouvez la totalité du contenu dispensé dans notre formation ci-dessous et vous pourrez alors devenir un trader pour compte propre qui fera de jolie plus values sur son compte de trading.

Laisser un commentaire