Comment manager un trade sur les marchés futures ?

Prendre une position sur les marchés futures est facile, mais manager un trade gagnant ou un trade perdant demande quelques connaissances. De plus, avoir une stratégie de trading facilite la gestion de position sur les sous-jacents dans lesquels on investit. Cependant, il faut avoir une grande rigueur et surtout savoir mettre de côté sa psychologie. Sinon, votre capital fondra comme neige au soleil.

Chez Geneva Trade Center, nous sommes spécialisés dans le trading des futures. Avec plus de 15 ans d’expériences, nous connaissons parfaitement la gestion du risque et la gestion des trades. Qu’ils soient gagnants ou perdants, un trade demande à être manager pour à terme être rentable en trading.

En lisant cet article vous apprendrez :

  • Ce que sont les take profit et les stop loss
  • Comment définir la taille et le risque rendement d’une position
  • Comment manager un trade suivant les conditions de marché

Alors n’attendons plus et vous connaîtrez les secrets pour bien gérer votre compte de trading et faire fructifier votre compte réel.

Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à vous lancer dans le trading.

Définir un plan de trading pour manager un trade sur les futures

Tout d’abord, il faut définir un plan de trading en fonction d’une stratégie que vous avez préétablie. C’est-à-dire qu’avec cette feuille de route vous savez exactement quand, et comment initier un trade sur les marchés futures. Donc, il vous faut impérativement avoir effectué une analyse fondamentale et une analyse technique pour établir votre plan de trading. A la suite de cette opération, vous aurez les niveaux de prix (supports et résistances) où prendre position.

De plus, avoir un bon money management est impératif. Suivant la technique de trading employé, scalping, day trading ou swing trading, manager un trade se fait différemment. Vous devez prendre en compte le risk reward et adapter la taille de votre position. Cela vous évitera d’utiliser trop d’effet de levier et d’adapter votre risque.

Retrouvez notre guide complet pour construire un plan de trading sur les marchés boursiers.

Qu’est ce que le take profit ?

Lors de votre analyse graphique d’un sous-jacent sur les futures, vous faites un rapport entre votre risque rendement sur un trade potentiel. Au moment de prendre position sur l’actif financier que vous tradez, vous placez un take profit. C’est-à-dire que vous avez prédéfini un ou des objectifs de prises de profits.

Quelque soit l’issu du trade lorsqu’il est gagnant, votre analyse vous montre que ces niveaux de prix sont des supports ou des résistances. C’est donc une zone où un retournement de tendance potentiel peut intervenir. C’est pourquoi vous déterminez que c’est le moment de prendre des bénéfices sur les marchés.

Chose très importante, il ne faut pas regretter en cas de prise de bénéfices totale que le cours de bourse s’envole. En effet, cela arrive et cela n’enlève en rien la performance que vous avez fait sur un indice, une crypto ou les devises du Forex.

Stop loss, définition

Au même titre que la prise de bénéfices, le stop loss est un objectif de perte en cas de trade perdant. Vous établissez ce niveau de prix où vous encaissez automatiquement une perte si les conditions de marchés vous sont défavorables. Une règle fondamentale est d’avoir un risque rendement adéquat (nous y reviendrons). Ce stop loss est placé au moment où vous placez un ordre au marché à l’achat ou à la vente.

En effet, acheter et vendre un marché impose d’avoir déjà prévu vos objectifs de gains et de pertes. Bien évidemment, les gains potentiels doivent être plus importants que les pertes. Enfin, il est important psychologiquement d’accepter une perte si le stop loss est touché. Car vous pouvez prendre un très bon trade et encaisser une perte. Cela peut paraître étrange mais un bon trader perdant est bien plus intéressant à analyser qu’une position gagnante prise au hasard. Cela vous permet de comprendre les marchés financiers.

Donc un trade perdant pris dans les règles de votre plan de trading, ne fait pas de vous un mauvais trader. Bien au contraire. C’est seulement que le marché a décidé d’aller dans le sens contraire de votre prévision suite à votre analyse de marché.

Définir la taille d’une position en trading

Prendre une position sur un contrat future se fait sur des lots. Un lot est une valeur de contrat et elle doit être adaptée en fonction de votre technique de trading. En effet, si vous faites du trading intraday, vous aurez une taille de position différente que pour du swing trading. Cela en raison de la distance des stop loss et des take profit suite à votre analyse chartiste du sous-jacent.

De plus, l’effet de levier que vous prenez va déterminer la taille de votre position. Par extension, cela va également définir le risque que vous prenez. Bien que vous ayez établi un risque rendement intéressant, si vous avez une même taille de position pour du day trading ou du swing trading, le risque pris pour votre capital est différent. En swing trading, le stop est plus éloigné car il est défini sur des supports ou des résistances mensuels ou hebdomadaires.

taille de position sur les marchés futures

Enfin, le risk reward ou le risque rendement est le rapport gain perte dans un trade. L’important est de toujours respecter au minimum la règle de 1 pour 2. C’est-à-dire que vous risquez 1 de perte pour gagner 2.

Nous avons un article complet sur le money management pour en apprendre davantage dans la gestion d’une position en trading

Savoir placer le stop loss et le take profit d’un trade

Pour placer un stop loss c’est assez simple. Il vous suffit dans votre analyse technique de tracer les supports, les résistances et éventuellement des extensions de Fibonacci et des points pivots. Ce sont tous des niveaux de prix qui vous donneront des zones importantes pour placer un stop-loss et un take profit.

N’oubliez pas de respecter à minima la règle du 1 pour 2 dans votre risque rendement. C’est indispensable pour faire des bénéfices sur le long terme. Car l’idée est d’être rentable en trading sur les marchés futures.

Manager un trade gagnant ou perdant, comment faire ?

Maintenant que nous avons vu comment définir un plan pour prendre une bonne position sur les futures, nous allons étudier comment gérer différentes situations. Tout d’abord, la différence en un trade initié avec un plan et prendre une position « au petit bonheur la chance » est totalement différente psychologiquement.

Un trade gagnant demande de la gestion. Un trade perdant demande du sang froid et parfois il faut savoir accepter la perte financière. On dit souvent qu’il faut laisser courir les gains et encaisser les pertes. C’est la raison pour laquelle un stop loss peut se transformer en stop win.

Remonter son stop loss pour manager un trade

Lors de la vie d’un trade ou d’une position, il faut faire évoluer son stop loss et éventuellement ses objectifs de gains. Manager un trade c’est aussi revoir les performances à la hausse ou à la baisse en fonction de la psychologie du marché.

Dans tous les cas, l’important est de sécuriser un trade lorsqu’il est en positif dès que l’on atteint un objectif de prise de bénéfices. En effet, lorsque vous atteignez votre premier take profit, vous encaissez une partie de vos bénéfices en réduisant votre exposition sur cette position. Ensuite, l’idée est de remonter le stop loss au prix d’entrée ou à un niveau qui vous permet d’être en bénéfice.

A partir de là, la pression psychologique sur cette position n’existe plus quelles que soient les fluctuations du sous-jacent. Dans tous les cas ce trade est gagnant. Vous laissez vivre le trade jusqu’aux prochains objectifs de gain et vous n’aurez alors plus qu’à encaisser les profits.

Faire un breakeven d’un trade sur les futures

Faire un breakeven sur une position consiste à faire une opération nulle. Cependant, le terme breakeven définit aussi le prix d’entrée de votre position initiée sur les futures.

Manager un trade avec une cassure de range
Acheter un marché sur un pullback avec stop loss sous la borne basse du range

en cas de trade perdant et si vous n’avez pas mis de stop loss, l’objectif est d’attendre un prix d’entrée en position permettant de compenser la perte latente. Nous verrons cela en détail en dessous. Sinon, on remonte le stop loss à breakeven, c’est-à-dire que vous placez votre stop loss au prix d’achat du contrat lorsque vous avez encaissé une partie de vos profits. De cette manière, votre position est sécurisée et dans tous les cas vous aurez fait des bénéfices.

Manager un trade perdant pour limiter les pertes

En cas de trade perdant vous avez deux solutions. Hedger la position en prenant une position à l’inverse de celle qui est perdante ou attendre un nouveau point d’achat ou de vente pour moyenner son prix d’entrée.

Hedger une position demande beaucoup d’expérience car si la gestion est mal faite, vous multipliez par deux vos pertes en plus de celles générées par l’effet de levier. Le hedging est surtout fait pour se couvrir en cas de renversement de tendance imprévue. Mais attention, il faut savoir couper rapidement la position compensatrice et dans l’idéal, proche de breakeven.

L’autre cas pour manager un trade perdant est d’attendre un nouveau point d’entrée sur un niveau de prix plus intéressant. Généralement sur un support ou une résistance plus long terme. En revanche, la condition pour réaliser cette opération demande de n’utiliser que peu d’effet de levier. En effet, si vous avez un important levier, vous n’aurez plus assez de marge disponible pour prendre une nouvelle position. Et au final, c’est un appel de marge quasi assuré.

Nous avons un article qui vous aidera à définir le risque dans votre trading.

Manager un trade avec un plan de trading établie est beaucoup plus facile

Désormais, vous savez comment manager un trade sur les marchés financiers et plus particulièrement le marché des contrats à terme. Surtout, c’est le plan de trading qui facilitera grandement votre gestion du risque, votre money management et surtout de la prise de position sur un sous-jacent.

Vous savez également comment poser un stop loss et un take profit pour encaisser les bénéfices. Surtout, si vous avez placé un stop loss, il est très important de ne jamais y toucher. La seule exception est en cas d’annonce macro économique importante qui peut engendrer une volatilité démesurée. Enfin, sécuriser un trade et placer le stop à breakeven est également très important. C’est là que vous pouvez laisser courir vos bénéfices.

Pour en apprendre davantage et devenir un trader gagnant sur le long terme, nous avons une formation de trading spécialement conçue pour les marchés futures. Vous apprendrez à trader avec le carnet d’ordre et le market profile. Avec nos formateurs d’expériences et nos traders professionnels, vous pourrez manager un trade sereinement. Retrouver tout le contenu de la formation PERFORMER ci-dessous.

Laisser un commentaire