Comment trader les drapeaux sur les marchés futures ?
Il existe une multitude de stratégies de trading et trader les drapeaux en est une qui fonctionne très bien. Cependant, il faut prendre quand même quelques précautions afin de prendre de bons trades et d’éviter les faux signaux. Sinon, vous aurez toutes les chances d’accumuler les trades perdants et de finir avec un compte de trading qui décroît. L’objectif est bien de faire fructifier son argent et non de perdre ses économies.
Chez Geneva Trade Center, nous avons toute l’expérience pour vous éviter l’ensemble des pièges que vous pouvez rencontrer. En effet, avec plus de 15 ans d’expérience sur les marchés boursiers et la formation de plus d’une centaine de traders rentables, nous allons vous donner les bonnes informations pour trader les drapeaux efficacement.
En lisant cet article, vous apprendrez :
- Ce que sont les bull flag et les bear flag
- À utiliser une technique de trading efficace pour trader les drapeaux
- À trouver un bon signal technique avec les indicateurs boursiers
Alors commençons tout de suite et vous aurez des armes supplémentaires pour enchaîner les trades gagnants et devenir rentable.
Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader et poser toutes les questions sur la bourse et le trading
Généralités chartistes pour trader les drapeaux
Dans un premier temps, nous allons voir quelques généralités sur l’analyse chartiste et surtout les figures et les patterns de trading. En effet, les drapeaux ascendants et les drapeaux descendants sont des figures chartistes. Nous allons donc bien les définir et les différencier par rapport à d’autres figures que vous pouvez trouver.
Ensuite, les drapeaux sont assez facilement reconnaissables mais il faut savoir bien les tracer pour réussir à prendre de bons trades. En effet, trader les drapeaux demande une grande précision et de la réactivité. Lorsque l’occasion se présente, prendre une position acheteuse ou vendeuse grâce à un drapeau bien tracé vous aidera à éviter des pertes.
Retrouvez nos guides complets pour vivre du trading et devenir un trader indépendant
Qu’est ce que l’analyse chartiste sur les marchés financiers
L’analyse chartiste est le fait d’analyser un cours de bourse techniquement au niveau de sa configuration graphique. C’est-à-dire que par l’analyse du passé du cours, de la connaissance des chandeliers japonais et des indicateurs techniques, vous allez anticiper les mouvements probables de l’actif sous-jacent. En effet, le but est de prédire l’évolution et les fluctuations d’un marché pour spéculer à la hausse ou à la baisse.
L’analyse chartiste vient en complément de l’analyse fondamentale. Analyser techniquement un actif comme un indice boursier, une action ou une devise du Forex vous permettra de connaître les zones de prix où vous allez rechercher un signal de trading. Donc, le but étant de déterminer quelle zone de prix de l’actif vous intéresse pour acheter ou vendre l’actif financier.
Que sont les bull flag et les bear flag ?
Le bull flag est une figure chartiste qui apparaît dans un marché de tendance haussière. C’est un petit canal baissier qui matérialise une respiration de marché à la suite d’un mouvement haussier important. Faites bien attention au fait qu’un drapeau haussier est un petit canal baissier dans une tendance haussière de fond. On peut interpréter cela comme étant une prise de bénéfice partielle des investisseurs dans une tendance acheteuse.
Le bear flag est au final l’inverse du bull flag. Le drapeaux baissier un est petit canal haussier dans une tendance baissière. Cela est également une respiration du marché face à la baisse du cours de bourse. Cependant, dans un marché baissier, un bear flag est généralement considéré comme un rebond technique. En effet, lors d’un bear market, la touchette de support long terme enclenche des ordres d’achats sur ces niveaux de prix importants. Par contre, on ne peut pas forcément considérer cela comme un retournement de tendance.
Comment tracer un canal haussier pour bien trader les drapeaux ?
Pour tracer un canal haussier ou un canal baissier, il est important d’avoir au moins deux sommets et deux creux pour pouvoir tracer les lignes de tendance.
Dans un canal haussier, vous devez avoir des sommets de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus hauts. C’est l’inverse dans un canal baissier avec des plus hauts de plus en plus bas et des creux de plus en plus bas. Le traçage des lignes de tendance hautes et basses vous dessinera alors un canal dans lequel évolue le sous-jacent.
Cependant, n’oubliez pas que trader les drapeaux est un type de trading d’un canal particulier. Contrairement aux biseaux ascendants et aux biseaux descendants qui sont également des canaux. Un biseau est généralement un trading de retournement de tendance alors que les drapeaux sont dans le suivi de tendance.
La technique de trading à utiliser pour trader les drapeaux
Nous allons maintenant nous attarder sur la technique de trading à utiliser pour trader les drapeaux. D’abord, il convient de connaître les configurations graphiques dans lesquelles on retrouve les bull flag et les bear flag. Un drapeau haussier et un drapeau baissier apparaissent dans des conditions de marchés précises.
De plus, il faut associer les bons indicateurs graphiques afin de réussir à détecter un bon signal d’achat ou un bon signal de vente. C’est pourquoi, nous allons voir les conditions techniques pour différencier un breakout valide d’une fausse cassure de drapeau. En effet, il y aura des indices qui permettent avec l’expérience d’éviter ce genre de piège et ainsi éviter qu’un stop loss soit touché par le cours de bourse.
Drapeaux ascendants et drapeaux descendants dans les tendances de marché
Les drapeaux ascendants et les drapeaux descendants sont des configurations qui apparaissent dans les tendances. On rappelle qu’elles sont l’expression d’une prise de bénéfice des investisseurs dans un marché haussier. C’est aussi l’expression de rebonds techniques dans les marchés baissiers lorsque le cours touche des supports importants.
C’est très intéressant à trader car il suffit d’attendre une cassure de la ligne de tendance pour prendre une position dans le sens de la tendance de fond. Donc dans une tendance haussière, vous allez attendre que la ligne de tendance baissière du drapeau soit cassée. Dans une tendance baissière, c’est la ligne de tendance haussière qui doit être cassée à la baisse. Pour cela vous allez également vous aider d’indicateurs techniques pour avoir un bon signal de trading.
Quels sont les indicateurs techniques à associer pour trader les drapeaux
Pour vous aider, vous aurez besoin de plusieurs types d’indicateurs graphiques afin d’avoir des confirmations pour trader les drapeaux :
- Les indicateurs de tendance comme les moyennes mobiles sont indispensables pour valider que la tendance principale n’est pas mise en danger. Pour cela les moyennes mobiles 20 et les moyennes mobiles 50 sont les plus indiquées. Peu importe si votre préférence va pour la moyenne mobile simple ou la moyenne mobile exponentielle.
- Les bandes de Bollinger sont aussi très importantes pour vérifier que la volatilité est présente. En effet, les bandes de Bollinger plates risquent de vous annoncer un marché qui rentre dans un range.
- Les indicateurs de momentum comme le RSI, les volumes ou le MACD seront très utiles pour détecter un signal d’achat ou un signal de vente au moment du breakout de du drapeau.
Trouver un bon signal de trading au breakout d’un drapeaux
Identifier un signal d’achat est assez simple lorsque vous tradez les drapeaux. Vous devez simplement avoir une corrélation entre les indicateurs techniques de momentum, la cassure de la ligne de tendance du drapeau et une bougie impulsive qui annonce la reprise de la tendance du cours de bourse.
Cette corrélation montre que le flux vendeur ou le flux acheteur est présent et que la tendance haussière ou baissière reprend son chemin vers de nouveaux objectifs de prix.
Nous avons un article qui vous aidera à trouver des bons signaux de trading sur les marchés financiers
Trader les drapeaux est une stratégie de trading de tendance facile à mettre en pratique
Désormais, vous savez comment trader les drapeaux sur les marchés futures. Pour rappel, un drapeau est un petit canal haussier ou un canal baissier dans un marché en tendance. Cette respiration de marché vous permettra soit d’entrer en position, soit de renforcer et de construire une position long terme dans un investissement en actions par exemple.
Vous l’aurez compris, le trading des drapeaux est une stratégie de suivi de tendance qui est très efficace. Si en plus vous avez des corrélations avec une moyenne mobile 50 et des bandes de Bollinger, alors vous aurez toutes les chances d’avoir des trades gagnants et de faire fructifier votre capital financier.
Si vous souhaitez gagner en indépendance et devenir un trader pour compte propre, nous avons une formation de trading en ligne qui vous permettra d’affiner votre technique en utilisant le market profile et le carnet d’ordre. La formation PERFORMER est dispensée par des coachs traders rentables. Les cours de trading sont conçus à la fois pour les traders débutants et les traders confirmés. N’hésitez pas à consulter le programme complet des cours de formation afin d’en apprendre davantage.