Pourquoi trader les marchés futures en bourse ?
Même pour un débutant, il est possible de trader les marchés futures. En effet, le trading des marchés financiers sur tous types d’actifs financiers n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez investir dans des actions boursières, des indices, des devises du Forex, des matières premières et également des cryptomonnaies. Mais sans connaître les actifs et les produits dérivés, il y a de quoi s’y perdre et surtout perdre son capital pour rien.
Chez Geneva Trade Center, nous sommes spécialisés dans le trading des marchés futures. Nous allons vous éclairer sur ce marché dérivé qui est aujourd’hui accessible aux traders qui souhaitent débuter en bourse. Car comprendre un actif et un produit financier vous permettra de faire des profits sur votre compte de trading.
En lisant cet article, vous apprendrez :
- Les bases sur les contrats à terme (futures)
- Quel type de trading on peut pratiquer et sur quels actifs
- Les avantages et les inconvénient de trader les marchés futures
Alors démarrons tout de suite et vous pourrez trader sereinement les futures en bourse
Profitez maintenant d’un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader pour une aide personnalisée.
Quelques explications pour trader les marchés futures
Tout d’abord, nous allons voir le fonctionnement des marchés futures pour comprendre comment les trader. En effet, il y a certaines particularités à connaître par rapport à d’autres actifs dérivés. En effet, un contrat future permet plusieurs types de trading et différentes techniques
Lorsque vous ferez une analyse de marché, connaître un sous-jacent d’un indice future ou d’une devise vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise et de spéculer avec profit sur les marchés boursiers.
Quel est le fonctionnement des futures en bourses ?
Les contrats futures sont des instruments ou des produits financiers qui permettent à deux parties d’éviter les fluctuations de prix sur un actif. Les deux parties, l’acheteur et le vendeur, établissent un contrat qui détermine le prix d’achat et le prix de vente de l’actif à une date d’échéance, quel que soit le prix du sous-jacent à l’échéance de ce contrat. Les prix connus à l’avance permettent alors de visualiser sur l’actif sous-jacent de connaître les comportements des investisseurs sur les marchés.
Cela évite la volatilité d’un marché sur cet instrument financier. Généralement, les contrat futures sont établis pour des matières premières comme le blé et le café avant la production. Mais aujourd’hui il est possible de trader les marchés futures sur les indices boursiers, les devises (EUR, USD, JPY) et même les cryptomonnaies.
Nous avons un article complet qui vous guidera pour bien trader les marchés futures.
Les types de trading sur les marchés futures
Il y a 3 types de trading possibles sur les marchés futures :
Le swing trading ou le trading long terme est la technique de trading qui vous permet de prendre des positions sur les grands mouvements boursiers. Pour cela, vous faites généralement une analyse technique sur les graphique long terme et vous travaillez les suivi de tendance mensuelle et les retournements de tendance sur les supports et les résistances mensuels.
Le day trading ou trading intraday est l’action de prendre quelques positions par jour (3 à 4 positions). Dans cette technique de trading, vous clôturez généralement les positions le soir même, excepté lors d’un fort mouvement de marché d’un trade gagnant. Un achat ou une vente qui est dans la bonne tendance peut être encaissée en partie et ensuite de laisser courir les gains.
La technique du scalping est un trading haute fréquence où un trader prend quelques dizaines voir quelques centaines de positions par jour. L’idée est de prendre quelques points et de les accumuler pour générer un bénéfice correspondant aux objectifs que se fixe le trader.
Toutes ces méthodes de trading demandent de l’apprentissage et de l’expérience. Petite précision, le scalping est le trading le plus risqué car plus vous prenez de positions et plus vous prenez des risques pour votre capital.
Comment trader les marchés futures sur les marchés boursiers ?
Maintenant, nous allons voir comment trader les indices futures tel que le CAC futures ou FCE. Savoir établir une stratégie et un plan de trading en utilisant les bons outils techniques est important pour enchaîner les trades gagnants sur les marchés. De plus, les contrats à termes permettent d’utiliser des outils comme le carnet d’ordre.
Comme tout actif financier, les futures ont des avantages et des inconvénients. Nous allons faire le tour de cette question afin que vous puissiez déterminer si votre objectif dans l’activité de trading est compatible avec la spéculation des marchés futures. En effet, si un produit dérivé ne correspond pas à vos attentes, il y a de grandes chances de perdre de l’argent en bourse.
Trader les marchés futures sur les indices boursiers
Le trading des marchés futures permet de spéculer sur les fluctuations haussières et baissières des indices boursiers. En faisant votre analyse fondamentale et technique, vous pourrez déterminer, grâce aux indicateurs techniques et aux outils comme le carnet d’ordre, des positions à l’achat ou à la vente. De plus, l’avantage de trader les marchés futures est d’acheter et de vendre l’indice en lui-même. Contrairement au marché cash ou vous ne pouvez pas détenir de titres financiers de l’indice.
De plus, c’est assez simple car vous achetez un contrat en fonction du prix de l’actif financier avec une échéance de prix à la vente. Cependant, et c’est une souplesse des marchés futures, c’est la possibilité de revendre le contrat avant échéance si le prix recherché est atteint. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi revendre le contrat à perte si jamais l’actif suit une tendance contraire à votre placement financier.
Utiliser le carnet d’ordre et le market profile pour trader les marchés futures
Le carnet d’ordre permet aux traders sur futures de visualiser les ordres d’achats et de ventes en fonction des niveaux de prix. C’est très intéressant pour connaître le sentiment des investisseurs car vous savez s’ils sont vendeur ou acheteur en fonction du prix du sous-jacent. C’est un vrai indicateur du sentiment de marché et vous pouvez alors placer des ordres au plus précis pour optimiser votre entrée en position sur un actif financier.
Le market profile est un indicateur qui vous permet de visualiser l’évolution des prix. Avec ce type de visualisation, vous ne vous basez plus sur l’analyse chartiste. C’est pourquoi le market profile est un outil très intéressant pour identifier des corrélations entre un graphique boursier et l’évolution des prix. Cela vous aidera également à trouver un signal d’achat ou un signal de vente très précis.
Retrouver nos article complet sur le market profile et sur l’utilisation du carnet d’ordre sur les marchés futures.
Les contrats à terme : les avantages et les inconvénients
Les marchés futures offrent la possibilité de trader sur un marché liquide. C’est-à-dire qu’il y a une forte liquidité dans le marché qui permet de d’effectuer très facilement des ordres au marché. De plus, grâce à la liquidité de marché, les frais de transaction et de tenue de position sont relativement faibles. Vous pouvez donc garder des positions pour du swing trading et de garder des investissements.
Cependant, les marchés futures sont sujet à la volatilité. Donc les fluctuations et les mouvements de marchés peuvent être très violents. Des retournements de tendance soudains peuvent intervenir. Un autre inconvénient est l’effet de levier. En effet, l’effet de levier peut être un avantage mais ne pas maîtriser son levier engendrera un appel de marge et assurément la perte en capital totale ou partielle.
Trader les marchés futures est aujourd’hui très intéressant pour les traders particuliers
Comme nous l’avons vu, trader les marchés futures est désormais accessible pour l’ensemble des traders particuliers. Même avec un petit capital, vous pourrez commencer à arrondir vos fins de mois et même petit à petit devenir un trader professionnel si c’est votre souhait.
Pour rappel, l’avantage de trader les marchés futures est que vous pouvez utiliser les outils techniques comme le market profile et le carnet d’ordre. Vous pouvez ainsi voir exactement le comportement des investisseurs et des spéculateurs sur les marchés de contrats à terme.
Pour apprendre à parfaitement maîtriser ces deux outils utilisés par les traders professionnels dans les places de marchés, nous avons conçu une formation de trading. Ces cours de trading sont dispensés par des traders rentables et professionnels. Vous apprendrez une technique de trading qui vous permettra avec de la rigueur de faire fructifier votre capital et votre compte réel de trading. Venez découvrir tout le contenu de la formation PERFORMER.