Le meilleur indice à trader sur les futures

Quel est le meilleur indice à trader sur les marchés futures ?

Trouver l’indice qui est le meilleur indice à trader n’est pas une chose évidente. En effet, il y a un certain nombre de critères à connaître afin d’investir et de spéculer sur un indice qui vous convient. Si vous choisissez un indice trop spécifique ou trop volatile alors que vous êtes débutant en trading, vous risquez d’être victime de fluctuations importantes et de voir au mieux des stop loss touché régulièrement ou bien avoir des appels de marges.

Chez Geneva Trade Center, nous connaissons parfaitement la problématique de choisir un actif qui convient à son profil de trader. Nous avons formé plus d’une centaine de traders rentables sur les marchés futures. Nous allons vous donner les bonnes informations afin de préserver votre capital et ainsi le faire fructifier sur le long terme.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est un indice et quels sont les plus populaires
  • Faire le bon choix sur le meilleur indice à trader suivant votre profil
  • Comment mettre en place une stratégie sur le meilleur indice à trader

Commençons donc sans plus attendre et vous aurez tous les outils à votre disposition pour trader l’indice boursier qui vous convient.

Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader et poser toutes les questions sur la bourse et le trading

Généralités pour choisir le meilleur indice à trader

Dans un premier temps nous allons revoir quelques généralités sur les indices que vous pouvez trouver sur les marchés financiers. Spéculer sur un indice est très populaire parmi les traders indépendants. Mais nous allons tout de même définir ce qu’est un indice et faire également une liste des principaux indices mondiaux afin que vous puissiez faire le choix du meilleur indice à trader.

De plus, il convient de voir quel est l’indice le plus performant sur les marchés boursiers mais aussi celui qui est le plus volatile. En effet, il est important de les connaître car même s’ils peuvent être très attrayants en termes de performance pour votre portefeuille de trading, il peut aussi être dangereux en termes de pertes financières si vous ne maîtrisez pas bien cet actif sous-jacent.

Définition d’un indice en bourse

Un indice en bourse est un indicateur qui vous permet de connaître la santé de l’économie d’un pays ou d’un secteur d’activité. Généralement, un indice boursier est un indicateur qui rassemble des valeurs boursières comme des actions d’entreprises. En France, le CAC 40 est un indicateur qui rassemble les plus grosses capitalisations boursières du pays. Sur les indices boursiers américains, le Dow Jones est un indice qui rassemble des titres d’entreprises du secteur industriel.

Cependant, il existe d’autres indices en bourse. L’indice VIX est l’indicateur de volatilité de l’indice SP500. Cet indicateur est pris comme référence sur la peur des investisseurs à un instant T. Chaque indice dans le monde a un indice de volatilité qui lui correspond. Mais l’indice VIX est celui qui est le plus suivi car le S&P 500 est l’indice boursier qui reflète l’ensemble de l’économie mondiale.

Liste des principaux indices mondiaux

Nous allons nous attarder sur les indices actions dans cette partie.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur l’indice VIX pour en apprendre davantage sur la volatilité en bourse.

Le CAC 40 est l’indice français qui reflète l’ensemble de l’économie française. Cet indice rassemble les 40 titres de sociétés les plus importantes de l’économie française.

Le DAX 40 est l’indice allemand qui rassemble les 40 plus grosses capitulations en Allemagne. Cet indice est assez volatile et il est souvent utilisé par les traders particuliers européens.

Pour les indices américains, le Dow Jones est l’indice du secteur industriel et il est assez volatile. Le SP500 est un indice particulier. Il est le reflet de l’économie mondiale car il rassemble un grand nombre de titres d’entreprises du monde entier. Enfin, le Nasdaq est l’indice des valeurs technologiques et il a une grande importance aujourd’hui du fait de l’évolution de l’économie mondiale vers les secteurs technologiques.

Enfin, vous avez aussi l’indice Nikkei au Japon et le Footsie en Angleterre, mais ce sont des indices qui sont moins tradés par les traders particuliers.

Nous avons un article complet sur les indices boursiers mondiaux afin d’en apprendre davantage sur chacun d’eux.

Quel est l’indice le plus performant et le plus volatile ?

L’indice le plus performant est le SP500. C’est cet indice qui a fait le plus de performances historiques depuis plusieurs décennies. Par exemple, le SP500 a eu une performance entre 2000 et 2020 de 322,3%. C’est-à-dire que votre portefeuille a été multiplié par 3 en 20 ans. Et cela sans tenir compte des intérêts composés car lorsque vous êtes actionnaire d’une entreprise, cette dernière vous reverse des dividendes. Donc, il est tout à fait possible que votre capital ait été multiplié par 5 ou 6 en 20 ans grâce aux intérêts composés.

Cependant, le SP 500 est aussi l’indice le plus volatile. Il faut donc faire très attention lorsque vous spéculez sur cet indice sur les marchés CFD ou futures. Il est important d’avoir un œil et une analyse sur l’indice VIX qui est l’indice de volatilité du SP500 et qui est une référence dans le monde pour définir l’aversion aux risques des investisseurs.

Le meilleur indice à trader suivant votre niveau de trading

Maintenant que nous avons revu quelques généralités sur les indices en bourse, nous allons maintenant définir le meilleur indice à trader en fonction de votre profil de trader. En effet, la notion de volatilité, de risque et de spécificités liés à un indice sont importants. Donc votre expérience en trading a un rôle essentiel car on ne trade pas le S&P 500 et le CAC 40 de la même façon.

spéculer sur les indices boursiers

De plus, nous allons voir comment trader un indice action, comment définir une stratégie de trading et mettre en place un plan afin de réussir à placer de bons achats et de bonnes ventes sur un indice. Enfin, en fonction de votre évolution, la stratégie devient évolutive et nous allons voir comment réussir à progresser dans votre trading pour spéculer sur des marchés plus volatiles et donc plus rémunérateurs.

Comment choisir le meilleur indice à trader suivant votre expérience de trader

Votre expérience dans le trading joue un rôle important dans votre technique de trading et votre psychologie de trader. En effet, avec le temps et l’expérience des marchés financiers, vous avez une psychologie et une technique de trading maîtrisées. Cela veut dire que vous avez une aversion au risque moins importante, en général, et vous pouvez donc travailler sur des indices ayant une volatilité plus forte et même utiliser de l’effet de levier lorsque vous prenez une position acheteuse ou une position vendeuse.

Donc, si vous êtes un débutant, les indices boursiers les plus indiqués pour vous sont le CAC 40 et l’EUROSTOXX 50. Ces deux indices ont une volatilité assez faible et ils sont très simples à analyser pour établir vos premiers plans de trading. Ensuite, naturellement vous allez trader le DAX 40 et le Dow Jones, pour finir avec le SP500.

Comment trader un indice boursier

Pour trader un indice boursier, vous devez faire une analyse fondamentale du secteur d’activité, d’un pays et de l’économie. Ensuite, avoir à portée de vue un calendrier économique des événements est indispensable pour ne rater aucune publication. En effet, une simple publication telle que l’indice de l’inflation ou les créations d’emplois américains provoque une hausse importante de la volatilité sur les marchés boursiers.

Ensuite, l’analyse technique ou graphique de l’indice vous permettra de définir des stratégies de trading ainsi que des plans de trading. En effet, une analyse fondamentale seule ne suffit pas pour trader, tout comme l’analyse graphique ne suffit pas. Connaître un graphique d’un sous-jacent est indispensable pour connaître les niveaux de prix importants afin d’acheter et de vendre un indice au meilleur prix. Le but étant de faire le maximum de profits avec un minimum de risques.

Le meilleur indice à trader est celui qui convient à votre profil de trader et votre expérience

Désormais vous connaissez tout sur le meilleur indice à trader en fonction de votre psychologie de trader et de votre profil. N’oubliez pas que les indices volatiles sont plus risqués si vous êtes un trader débutant. Si jamais vous souhaitez commencer tout de suite à trader des indices volatiles comme le DAX 40 ou le SP500, vous ne devez en aucun cas utiliser de l’effet de levier.

Acheter ou vendre un indice boursier demande de l’étude et de l’expérience. Le plus important étant d’avoir une formation de trading qui est parfaitement adaptée au trading des indices boursier. Nous avons donc conçu une formation de trading adaptée aux traders débutants ou expérimentés sur le marchés futures

La formation PERFORMER est une formation qui vous enseignera l’utilisation du carnet d’ordre et du market profile afin d’analyser les marchés au niveau des prix. Les coachs traders qui dispensent les cours de trading sont tous des traders rentables sur les marchés futures. Il vous feront profiter de leur expérience afin de progresser encore plus rapidement. N’hésitez pas à découvrir la formation PERFORMER.

Laisser un commentaire