Comment trader un marché volatile ?

Le trading est souvent associé à la volatilité et au risque, mais un marché volatile est-il vraiment risqué ? Il est vrai que les fluctuations des marchés sont parfois violentes. Et ne pas comprendre pourquoi un marché est volatile vous fera perdre une partie de votre capital de trading, voire même l’ensemble de vos économies.

Chez Geneva Trade Center, nous connaissons bien la question de la volatilité car les marchés futures sont notre spécialité. Les futures sont des marchés où l’on utilise l’effet de levier avec la volatilité des marchés boursiers. Donc, nous allons vous donner les bonnes informations pour comprendre un marché volatile et aussi en profiter pour faire des profits sur votre compte de trading.

A la fin de cet article, vous saurez :

  • Ce qu’est la volatilité implicite et historique
  • Comment interpréter un marché volatile
  • utiliser les cycles de volatilité pour profiter des forts mouvements de marché.

Démarrons sans plus attendre et vous aurez alors de bonnes armes pour profiter d’un marché volatile.

Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à vous lancer dans le trading.

Rappel sur la volatilité des marchés financiers

Tout d’abord, nous allons revoir les bases de la volatilité afin de bien comprendre comment l’utiliser sur une action, une devise du Forex, un indice ou même une cryptomonnaie. De plus, il y a deux types de volatilités mesurables pour analyser un actif financier. La volatilité implicite et la volatilité historique.

Enfin, nous verrons que l’indice VIX, est un indice qui donne plusieurs informations dont la volatilité d’un marché. Cet indice est suivi par un très grand nombre de traders et nous allons voir que son influence sur les investisseurs et les opérateurs de marché est très importante.

Qu’est ce que la volatilité en bourse ?

La volatilité en bourse est directement liée à l’instabilité d’un marché ou des marchés financiers. La volatilité est la mesure entre l’écart des niveaux de prix d’un actif par rapport à une moyenne. C’est donc un calcul d’écart type qui permet de mesurer un taux de volatilité sur un ou plusieurs marchés. Plus ce taux de volatilité est élevé et plus c’est un marché volatile.

Ce calcul de volatilité est également fait sur une période donnée pour déterminer le risque du rendement que l’actif peut offrir. Plus un actif est volatile et plus son potentiel de croissance est élevé. Cependant, la volatilité va aussi dans l’autre sens si jamais un actif a un prix très élevé, il peut avoir des variations à la baisse très importantes.

Différence entre la volatilité implicite et historique

La volatilité implicite exprime l’anticipation des acteurs sur un marché ou un actif dérivé. Cette volatilité implicite dépend des fluctuations du sous-jacent par les opérateurs de marché ainsi que des données d’analyse fondamentale liées à l’actualité économique de ce sous-jacent. Plus les informations fondamentales d’un actif sont incertaines et plus la volatilité implicite de ce sous-jacent sera élevée.

La volatilité historique est la mesure de la volatilité passée d’un actif financier. Dans un marché volatile, il est très intéressant de mesurer la volatilité historique du cours de cet actif boursier afin d’analyser le risque d’investir sur ce titre financier. L’ampleur des variations passées vous donnera une indication sur les variations potentielles futures et donc par extension de visualiser la volatilité implicite de ce sous-jacent.

Nous avons également un article complet pour bien analyser la volatilité en bourse.

Le VIX : indice de volatilité des marchés financiers

L’indice VIX est un indicateur de volatilité qui mesure les variations du cours de l’indice boursier SP500. De nos jours, Le VIX index est l’indicateur de volatilité qui est utilisé comme baromètre sur la peur des investisseurs sur les marchés boursiers. Le SP500 est le principal indice boursier au monde car il est le reflet de l’économie mondiale de part sa diversification de sociétés côtées.

L'indice VIX indicateur de volatilité

Donc l’indice VIX est un indice de volatilité pour les marchés mondiaux mais il s’appelle aussi l’indice de la peur. Plus cet indice augmente, plus la volatilité augmente et plus la peur des investisseurs augmente. Souvent, lorsque l’indice VIX augmente, les marchés boursiers deviennent nerveux et les cours entrent dans une phase baissière.

Interprétation d’un marché volatile

Maintenant que nous avons revu les bases, nous allons pouvoir analyser correctement un marché ou un actif volatile. On associe souvent le risque ou la gestion du risque avec la volatilité des marchés. Il est important de bien faire la distinction entre les deux et de comprendre pourquoi la volatilité n’est pas forcément synonyme de risque pour votre capital.

Grâce à cela, il est possible de profiter de cette volatilité pour prendre des positions acheteuses ou des positions vendeuses très précises et qui peuvent engendrer de gros bénéfices. Enfin, un cycle de volatilité est aussi important à connaître car il fait partie du cycle boursier d’un marché ou d’un sous-jacent.

Quel risque présente un marché volatile ?

Ceci est une question très importante. Un marché volatile n’est pas obligatoirement un marché risqué. Plus précisément le risque que vous prenez sur ce marché volatile dépend de votre prix d’entrée si vous achetez ce marché.

Par exemple, une action boursière peut être très volatile. Elle dépend de la situation économique du secteur, du pays mais aussi de son actualité interne et des résultats financiers. Dans une analyse fondamentale d’une action, l’enjeu est de déterminer si le prix de l’action est supérieur ou inférieur à la valeur réelle de la société.

Nous avons un article complet pour gérer le risque en bourse.

De quelle façon profiter de la volatilité d’un marché

Un marché volatile doit absolument être analysé. A la fois d’un point de vue analyse fondamentale mais aussi avec une analyse graphique du cours de l’action, de l’indice ou tout autres titres financiers que vous tradez. L’analyse fondamentale vous servira à connaître dans quelle phase du cycle financier vous vous trouvez. Le calendrier économique vous sera également d’une grande aide.

L’analyse technique du cours de bourse vous permettra d’établir un plan de trading. Vous pourrez prendre des positions au bon moment et sur les bons niveaux de prix. Ces niveaux seront identifiés par les supports et les résistances que vous aurez tracé. A partir de là, si votre analyse est correcte et que vous avez des signaux de trading à l’achat ou à la vente, vous pourrez profiter de la volatilité du marché et faire des profits.

Retrouvez notre article complet pour construire un plan de trading sur les marchés financiers.

Identifier un cycle de volatilité pour investir dans un marché

Un cycle de volatilité se compose de trois phases : le pic de volatilité, le contre coup et le retour à la normale. Chaque phase définit des conditions de marché avec une psychologie de ce dernier différente et par conséquent un comportement des investisseurs associé à cette volatilité.

  • Le pic de volatilité survient au moment de vente massive par les investisseurs. C’est très souvent associé à la phase de peur sur un cycle financier ou un cycle de bourse. Les ventes s’enchaînent et les investisseurs vendent massivement pour préserver leur capital et leurs profits.
  • La phase de contrecoup correspond au moment où les investisseurs qui souhaitent vendre on fini de solder leur position. Donc, la pression baissière est plus faible et les investisseurs value commencent à s’intéresser à nouveaux au marché. Ils identifient alors les titres et les produits financiers intéressant à l’achat. On constate que cette phase intervient après la phase de capitulation dans le cycle boursier. De plus, c’est le moment où chercher des titres financiers dont la valeur réelle est supérieure à la valeur financière.
  • Le retour à la normale est le moment où les investisseurs reprennent confiance dans le marché et achètent régulièrement les titres pour reconstruire des positions sur les marchés. Donc cette phase de cycle de volatilité correspond à la phase cachée. C’est la phase de confiance du cycle de bourse.

Trader un marché volatile n’est pas forcément risqué si votre analyse de ce marché est pertinente.

Désormais, vous savez qu’un marché volatile offre de très bonne opportunité d’investissements ou de spéculation suivant votre type de trading. Rappelons que le risque n’est pas associé obligatoirement à la volatilité dès l’instant ou votre prise de position dans le marché est parfaitement analysé par rapport à un cycle financier.

Par exemple, votre achat est en rapport avec la valeur réel de l’actif voir même largement inférieur. Votre investissement aura toutes les chances sur le long terme d’être positif car vous réduisez considérablement votre risque. Et cela malgré le fait c’est un marché volatile. Lorsque vous avez établit votre plan de trading, vous devez dans votre analyse fondamentale prendre en compte l’indice de volatilité. Vous connaîtrez alors la psychologie d’un marché. De plus, avec la formation PERFORMER, vous pouvez avoir des informations supplémentaires sur le comportement des traders sur un marché.

Avec l’utilisation du carnet d’ordre et du market profile, vous aurez donc une vision précise d’un marché volatile ou non. Vous suarez quand acheter et vendre le sous-jacent en fonction des niveaux de prix. Bref, c’es tune technique de trading professionnel que vous apprendrez avec l’enseignement de traders professionnel et rentable.

Laisser un commentaire