la différence entre investir en bourse et trader les marchés financiers

Quelle différence entre le trading et la bourse ?

Peut être que la différence entre le trading et la bourse est pour vous inexistante. Pourtant, même si le trading fait partie de la bourse, il y a des approches totalement différentes. Investir, spéculer et trader font partie des marchés financiers. Mais il est très important de savoir si vous avez un profil d’investisseur, de trader ou de spéculateur.

Chez Geneva Trade Center, nous sommes spécialisés dans le trading des marchés . Par conséquent, nous connaissons parfaitement les différences entre boursicoter et trader. Bien sûr la finalité est de faire fructifier votre portefeuille d’investissement ou votre compte de trading.

En lisant cet article, vous saurez :

  • Comment fonctionne la bourse et à quoi elle sert
  • Comment faire pour apprendre le trading sur les marchés financiers
  • Pourquoi investir en bourse et trader est complémentaire

Alors démarrons tout de suite et vous pourrez faire une allocation d’actif financiers plus sereinement et facilement.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite pour commencer à trader sur les marchés financiers.

Tout savoir sur le trading et la bourse

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est le trading et la bourse. Vous verrez déjà plus clair sur le fonctionnement des instruments financiers liés au trading et les marchés dérivés où un trader peut intervenir. Il est important d’avoir de l’intérêt sur l’investissement boursier ainsi que le trading.

faire du trading ou boursicoter ?

Les deux concepts sont différents sur l‘analyse des marchés et le type d’opérations boursières ou de placements financiers que vous faites sur les marchés.

Qu’est ce que le trading ?

Le trading est un mot anglais utilisé pour exprimer le fait d’acheter ou de vendre des actifs financiers sur les marchés. Les opérateurs de marchés sont les traders. Ils prennent des positions à l’achat ou à la vente sur divers sous-jacents comme les futures, les actions, les options ou encore des CFD.

Désormais, il existe aussi le trading à haute fréquence ou algorithmique. Ce sont des robots de trading qui opèrent sur les marchés en fonction des programmations qui sont établies par les concepteurs. C’est ce type de trading qui engendre une forte volatilité sur les marchés en fonction des annonces macroéconomiques ou de publications économiques.

Pour un particulier, le trading est un investissement très court terme ou court terme. On peut dire que le trading est de la spéculation de marché.

Si votre ambition est de devenir trader pour compte propre, nous avons un guide complet pour vous aider.

C’est quoi la bourse et son fonctionnement ?

La bourse est un reflet de la santé de l’économie de marché. Lorsque l’on parle de la bourse, on évoque essentiellement le cours de l’indice boursier national. Le CAC 40 pour la France, le DAX 30 en Allemagne et le Footsie en Angleterre. Pour le marché américain, il y a les 3 principaux indices qui sont surveillés par les institutions financières. Ce sont le Dow Jones, le S&P500 et le Nasdaq.

Le fonctionnement de la bourse est très simple car il est basé sur les échanges de titres en fonction de l’offre et de la demande. Plus la demande est forte et plus la tendance est acheteuse et plus l’offre est forte et plus la tendance est vendeuse.

Pour un particulier, la bourse est essentiellement un moyen de placer une partie de ses économies pour les faire fructifier avec un rendement plus important qu’à la banque. Autrement dit, la bourse est l‘investissement à long terme.

Pourquoi s’intéresser au trading et à la bourse ?

Le trading et la bourse sont en réalité complémentaires car ils ont une vision différente du placement financier sur les marchés boursiers. Comme évoqué plus haut, le trading est du placement court terme alors que l’investissement en bourse est le placement plutôt moyen terme et long terme.

la complémentarité du trading sur les futures et l'investissement en bourse

Pour faire simple, le trading est un moyen d’arrondir ses fins de mois et pourquoi pas devenir un trader indépendant pour en faire son activité principale. L’investissement en bourse a une finalité orientée vers l’augmentation du capital à long terme. Vous pouvez profiter des intérêts composés qu’offrent les rendements sur les marchés actions. Vous assurerez alors un complément de retraite ou tout simplement votre liberté financière.

Donc, vous ferez de la spéculation en trading où vous prendrez quelques positions par semaine sur les marchés futures. L’investissement en bourse est le fait d’acheter des actions et de les garder longtemps pour à la fois profiter de la valorisation de l’actif mais également de la distribution de dividendes par l’entreprise que vous possédez en partie.

Investir à la bourse ou faire du trading ?

Maintenant que vous voyez les différences entre la bourse et le trading, nous allons voir les méthodes pour investir ou pour spéculer sur les marchés. La spéculation est inhérente au trading et à l’investissement à la bourse. Généralement, l’investissement se fait sur les actions boursières et le trading sur les marchés dérivés tels que les CFD et les marchés futures (contrats à terme).

Nous allons vous donner une méthode pour investir en bourse mais aussi une feuille de route pour établir un plan de trading et des stratégies d’investissements à court terme.

Méthode de débutant pour investir en bourse

L’investissement en bourse est beaucoup plus simple lorsque vous faites du long terme ou du très long terme. Depuis des décennies, les marchés financiers n’ont cessé de s’apprécier. Par exemple, depuis 2009, le S&P 500 a vu sa valorisation augmenter de 374%. Cela veut dire que si vous aviez investi 10000€ en 2009, vous auriez aujourd’hui un capital de 37400€. On ne tient pas compte non plus des intérêts composés avec les dividendes réinvestis dans le marché.

Faire du dollar cost average pour investir en bourse

Pour un investissement en bourse, on applique la méthode DCA (Dollar Cost Average). Cette méthode est très simple car quelque soit les conditions de marchés vous investissez régulièrement. Cela vous permet de moyenner votre prix d’achat. Vous pouvez acheter l’actif très cher ou bien l’acheter à un prix très bas en cas de crise. Peu importe finalement puisque c’est de l’investissement en action sur une période de 5, 10, 20 ou 30 ans.

Il est reconnu et prouvé que cette méthode de placement financier est toujours gagnante sur le long terme avec des rendements bien plus importants que des placements financiers bancaires.

Apprendre le trading sur les marchés financier

Le trading demande de la pratique pour devenir gagnant sur le long terme. C’est surtout un apprentissage et une rigueur. Lorsque l’on trade sur les marchés financiers, quels que soient les produits financiers sur lesquels vous spéculez, il est indispensable d’avoir des plans de trading. Il faut établir des stratégies de trading en fonction des conditions de marchés.

Il existe plusieurs techniques de trading. Le swing trading, le day trading et le scalping. Dans tous les cas, il y a une analyse technique (analyse graphique du cours) et une analyse fondamentale (analyse économique et sectorielle) à effectuer. Il est important d’avoir une feuille de route pour spéculer en limitant les risques au maximum. Par conséquent, établir un plan de trading est ce qui évitera les pièges des marchés.

Prendre des positions sur un indice, une devise du forex ou un autre actif se fait grâce à un signal de trading. Et c’est à l’avance que vous avez déterminé où et comment prendre ce signal d’achat ou ce signal de vente. Les objectifs de profits et de stop loss sont également déterminés suivant des niveaux de prix.

savoir faire un plan de trading sur les futures

Bref, le trading est plus long à apprendre mais les résultats peuvent être extrêmement satisfaisants.

Analyser les marchés pour faire du trading

Nous l’avons mentionné plus haut, pour faire du trading il faut analyser la bourse, la psychologie de marché et prévoir l’évolution du ou des actifs que vous voulez trader.

Surtout que les marchés dérivés et les produits financiers du trading autorisent l’utilisation de l’effet de levier, il est encore plus indispensable d’avoir une analyse correcte des conditions de marché. La psychologie du trader peut être fortement mise à mal avec un important levier sur une position de trading. Il faut connaître le cycle boursier dans lequel les actifs financiers évoluent. Grâce à l’analyse fondamentale (calendrier économique) ainsi que l’analyse technique et chartiste, vous pourrez déterminer votre stratégie de trading.

Bref, le fondamentale et l’analyse des cours sont complémentaires. Cependant, l’analyse technique est ce qui vous donnera les signaux techniques pour prendre position sur un actif. C’est grâce à l’étude des indicateurs techniques et des chandeliers japonais (bougies) que vous parviendrez à prendre des trades gagnants. Ces trades auront des stratégies de suivi de tendance ou de retournement de tendance.

Nous avons deux articles pour enrichir vos connaissances. Retrouvez les guides de trading pour faire une bonne analyse technique et une analyse fondamentale des marchés.

Le trading et la bourse sont complémentaires pour faire fructifier votre portefeuille.

Désormais, vous comprenez que faire de l’investissement en action à la bourse et faire du trading est complémentaire. Les approches et les finalités sont différentes. On investit en bourse à long terme pour se faire un complément de retraite alors que le trading sur les CFD ou les futures a plus une vocation à arrondir ses fins de mois.

Avec le trading, il est même possible de devenir un trader indépendant si vous le souhaitez. Mais pour cela il faut un capital assez conséquent pour limiter les risques et surtout une certaine expérience de la finance et des marchés boursiers.

Cependant, nous avons une formation de trading qui vous permet d’être un trader gagnant et surtout d’avoir de bon profits dans le trading des futures. Vous apprendrez une méthode de trading professionnelle grâce à plus de 15 ans d’expériences de nos formateurs et traders. Avec la formation PERFORMER, vous apprendrez à trader avec le carnet d’ordre et le market profile. Retrouvez ci-dessous tout le contenu de notre formation.

Cet article a 2 commentaires

  1. Nathan

    Bonsoir moi je trade le Forex est-ce que vous tradé les devises ?

    1. Francis

      Alors en soit, les techniques de trading sur les devises sont plus ou moins les mêmes que sur les indices futures. Mais il faut faire plus attention à l’analyse fondamentale car une devise peut dévisser en cas de mauvaise publication macro.

Laisser un commentaire