Quels sont les principaux indices boursiers en trading ?

En bourse, les principaux indices boursiers sont tous disponibles en trading. Vous pouvez les trouver sous forme de contrats dérivés tels que les contrats futures ou les CFD. Nous allons faire un tour d’horizon de ces indices actions et leurs caractéristiques. 

Dans cet article vous trouverez :

  • Une liste exhaustive des indices disponibles sur les marchés dérivés
  • Les spécificités des sous-jacents pour une étude fondamentale
  • Des historiques de chaque actif pour connaître les rendements potentiels.

Alors commençons tout de suite et vous aurez une vision globale des marchés boursiers.

Réservez avec un Coach Trader un appel téléphonique GRATUIT pour une aide personnalisée.

Trader sur l’indice S&P 500

Le SP 500 est un indice très intéressant. Au niveau technique, c’est un indice assez facile à analyser car il réagit bien aux niveaux de prix que sont les supports et les résistances. En revanche, le S&P 500 est un actif volatile et il convient de prendre quelques précautions lorsqu’on spécule sur cet indice. En effet, les fluctuations haussières ou baissières peuvent être violentes.

Nous avons un article complet sur le trading du S&P 500 pour approfondir vos connaissances sur cet indice boursier.

Le S&P 500 c’est quoi ?

Le S&P 500 est un indice américain qui regroupe les 500 plus grosses entreprises américaines en capitalisation. par apport à tous les indices boursiers, c’est un baromètre sur la santé économique des USA. Par extension, c’est aussi la référence de l’économie mondiale. En effet, c’est l’économie américaine qui donne la tendance de l’économie du reste du monde.

historique du SP 500 depuis l'origine
Historique S&P 500

Le SP500 appartient à l’agence Standard & Poors et il a été créé le 4 Mars 1957. Depuis cette date, il a remplacé le Dow Jones comme indice actions de référence sur les marchés financiers américains. Ceci en raison de la diversité des entreprises qui composent l’indice. Tous les secteurs d’activités sont représentés, à savoir, l’industrie, les valeurs technologie, la distribution ou encore l’armement.

Si vous souhaitez devenir un trader indépendant, nous avons un guide complet qui vous aidera étape par étape à le devenir.

Historique de l’indice S&P 500

En 1976, c’était l’industrie qui était la plus représentée sur l’indice SP500 avec 86%. En 2016, soit 40 ans plus tard, ce secteur d’activité ne représente plus que 7,8% sur l’indice et ce sont les valeurs technologiques qui ont pris le leadership avec 40%.

Depuis sa création, l’indice SP500 a augmenté de plus de 30 000%. C’est surtout à partir des années 2000 qu’il est très intéressant de regarder le graphique d’un point de vue technique. En effet, le S&P 500 a évolué entre 700/800 points et 1500/1600 points. Cela depuis l’explosion de la bulle internet et la crise des subprimes en 2008.

Par la suite, le cours n’a eu de cesse de s’apprécier dans une tendance haussière qui tend à s’accélérer pour atteindre les 4800 points. Hormis une pause entre 2015 et 2017 ou il y a eu une forte résistance au niveau des 2150 points, la courbe du SP 500 est en train de s’accélérer dans son cycle haussier.

L’indice Dow Jones US30 sur les marches financiers

Le Dow Jones est le plus ancien de tous les indices boursiers et il a une cote d’amour des investisseurs pour le trading et la spéculation. C’est également un indice qui a une forte volatilité de nos jours et les mouvements baissiers et les mouvements haussiers peuvent se succéder très rapidement lorsqu’une annonce importante arrive.

Définition de l’indice Dow Jones

L’indice Dow Jones est le plus vieux indice au monde à la bourse de New York à Wall Street. Le DJIA (Dow Jones Industrial Average) est comme son nom l’indique un indice boursier qui rassemble des entreprises du secteur industriel.

Le calcul de l’indice Dow Jones se fait par l’addition de la valeur des 30 actions. A cette somme, on applique un coefficient de division, le Dow Divisor. Ce coefficient de division est ajusté en fonction des conditions de cotation d’une ou de plusieurs actions comme le fractionnement d’actions ou d’autres changements structurels.

Historique du Dow Jones depuis sa création

Il a été créé le 26 Mai 1896 et il comporte 30 valeurs d’entreprise dans sa valorisation. Ce sont deux journalistes qui ont créé cet indice. Charles Dow et Edward Jones étaient employés au Wall Street Financial New Bureau et avaient pour ambition de rassembler les valeurs industrielles qui avaient le plus fort potentiel en bourse via la société Dow Jones.

Evolution du cours de l'indice Dow Jones
Historique du Dow jones

Aujourd’hui, c’est la société Dow Jones Indexes qui détient de l’indice boursier. Cette entreprise est codétenue par le CME Group (90%) et la Dow Jones Company (10%). Vous pouvez retrouver le détail de toutes les grandes dates mais on peut signaler qu’en 1973 l’indice a subi une perte de 45% de sa valeur et que depuis 2017 la valorisation du Dow Jones a été multipliée par 2. Passant de 17000 points à plus de 35000 en 2022.

L’indice Nasdaq 100 en bourse

Le Nasdaq 100 est particulier parmi les indices boursiers américains car bien que l’actif financier soit un sous-jacent américain, il cote également des entreprises étrangères mais selon un cahier des charges très précis. Il y a assez régulièrement un turn over des entreprises sur le Nasdaq 100.

Des trois principaux indices actions US, c’est peut être celui qui a la plus grande volatilité en raison de la nature des principales sociétés qui composent l’indice.

Composition du Nasdaq 100

Le Nasdaq 100 (NDX) est un indice boursier coté à Wall Street? Il est composé des 100 plus grosses entreprises non financières. Cependant, ces entreprises non financières ne doivent pas être cotées au NASDAQ. Si une entreprise ne respecte plus cette condition, elle est remplacée par une autre société.

Parmi les entreprises qui composent cet indice, on retrouve : Apple, Microsoft, Amazon, Facebook et Alphabet (Google). Ce sont les plus grosses capitalisations boursières.

Toutes ces entreprises font partie du Nasdaq Composite. C’est la deuxième plus grande bourse au monde pour la cotation des entreprises.

Historique du Nasdaq sur les marchés boursiers

Le Nasdaq 100 a été instauré le 31 Janvier 1985 par le NASDAQ. A partir de 1998, les sociétés étrangères respectant les critères de l’indice ont été acceptées pour faire partie de la cotation. Finalement, le Nasdaq a assoupli les conditions d’entrée pour être coté dans l’indice en 2002.

Lors de la bulle internet, un plus haut sommet historique a été atteint à 4700 points avant le krach boursier. Il n’y a que 4 entreprises qui figurent dans le Nasdaq depuis l’origine de l’indice : Apple, Costco, Intel et Paccar.

Historique du Nasdaq et évolution de l'actif depuis l'origine
Indice Nasdaq 100

En 2021, les entreprises sont réparties par secteur selon la répartition suivante :

  • 57% sont des entreprises du secteur technologique.
  • 21,99% sont des entreprises de services aux consommateurs.
  • 7,08% sont des sociétés de santé publiques
  • 6,14% des valeur de biens à la consommation
  • 5,92% représente le secteur industriel.

Entre 2011 et 2022, la valeur du Nasdaq a été multiplié par 5 soit de 2700 points à plus de 15 000 points. Lorsque l’on regarde la courbe de l’indice depuis les débuts, on se rend compte qu’une gigantesque bulle financière est en train de se former. Mais quand est ce que la crise fera exploser cette bulle ? Nul ne le sait. Dans tous les cas, on se rend compte que la courbe ascendante est dans un cycle d’accélération. Cela sous-entend que nous sommes dans la phase d’euphorie du cycle de marché.

L’indice CAC 40 de la bourse de Paris

L’indice français côté chez Euronext est un indice idéal pour les débutants car il offre assez peu de volatilité. Il permet de bien comprendre les marchés tout en ayant des mouvements de marchés et des fluctuations assez peu violentes. Bien sûr, avec un fort effet de levier, votre capital peut fondre en un rien de temps.

Mais le CAC 40 est également un indice facile à analyser pour commencer à élaborer des plans de trading.

Nous avons un article qui vous aidera à bien comprendre comment trader le CAC 40.

Comprendre l’indice CAC 40

L’indice CAC 40 signifie Cotation Assistée en Continue. En bref, cela veut dire que le prix du cours du CAC 40 varie sans arrêt pendant les horaires d’ouverture de la bourse de Paris, entre 9H et 17H30. Il est possible de trader l’indice sur des produits dérivés (futures et CFD). Cependant, les échanges d’actions ne se font que sur les heures d’ouverture d’Euronext.

Toutes les 15 secondes, le cours de l’indice parisien est mis à jour en fonction du volume et du nombre d’actions échangées sur les marchés financiers. L’indice CAC 40 est composé de 40 sociétés françaises parmi les 100 plus grandes capitalisations et dont le volume d’échange de titres de sociétés est le plus important.

La particularité de l’indice CAC 40, dans la cotation de ce dernier, est la non prise en compte des dividendes réinvestis dans son mode de calcul. Contrairement à l’indice allemand DAX, qui tient compte des dividendes réinvestis.

Historique du CAC 40 depuis 1987

Le CAC 40 atteint son point culminant en 2000 lors de la bulle internet avec une cotation à 6944,77 points. Finalement, il s’effondre pour atteindre son niveau le plus bas à 2401,15 points le 12 Mars 2003.

Evolution du cours du CAC 40 depuis 1987
Historique du CAC 40

L’indice repart pour un cycle haussier jusqu’à 6168,15 points le 2 Mai 2007 avant de subir à nouveau une crise financière, celle des subprimes. Dès lors, c’est à nouveau la chute. Le CAC 40 enregistre un plus bas le 9 Mars 2009 à 2465,46 points.

Depuis, l’indice n’a de cesse de progresser malgré une descente vertigineuse suite au cygne noir du Covid 19. Le CAC a désormais dépassé la barre symbolique des 7000 points.

La bourse de Francfort et l’indice DAX 30

Le DAX est un indice très prisé des traders particuliers en Europe, surtout sur les CFD car il est volatile. C’est souvent pour les traders indépendants la deuxième étape dans leur cheminement dans le trading des marchés. En effet, lorsqu’on débute le trading, apprendre avec le CAC 40 est idéal pour ensuite se tourner vers le DAX.

Les traders en général préfèrent lorsqu’il y a un peu plus de fluctuations sur un marché afin de profiter des effets de levier. Mais attention aux appels de marges sur tout actif financier et principalement les indices boursiers.

Depuis, l’indice DAX 30 est devenu l’indice DAX 40 car il compte désormais dans sa cotation 40 entreprises à l’instar de l’indice CAC 40.

Composition de l’indice DAX 30

L’indice DAX compte dans sa cotation tous les secteurs financiers. On retrouve ainsi des entreprises comme Adidas, Siemens, Deutsche Bank, Deutsch Post, Deutsch Telecom et Volkswagen Group. Le calcul de la cotation des entreprises dans l’indice se fait avec les dividendes réinvestis.

Grpahique du DAX 30 et évolution du cours de bourse
Evolution du DAX 30

Cet indice boursier mesure la performance des entreprises allemandes qui ont le volume d’échanges le plus important sur les marchés financiers.

L’indice boursier européen Euro Stoxx 50

L’Euro Stoxx 50 est un indice créé en 1998 par la société américaine Dow Jones. Cet indice référence 50 entreprises de la zone Euro. Le vrai nom de cet indice est Dow Jones Euro Stoxx 50. La définition de zone Euro est très importante. Il n’y pas de référence à la l’Europe, ni à l’Union Européenne.

La cotation de cet indice est calculée de la même façon que l’indice CAC 40. C’est-à-dire que c’est la capitalisation des entreprises cotées qui détermine le poids et l’influence de la société dans l’indice.

Historique de l'indice Euro Stoxx 50
Evolution de l’Euro Stoxx 50

Comme les indices DAX et CAC, l’Euro Stoxx 50 a subi de plein fouet les crises financières récentes. Cependant, il est différent de la plupart des principaux indices boursiers. Il n’a pas atteint, ni dépassé ses plus hauts historiques enregistrés à 5416,81 points en Mars 2000.

L’indice Footsie FTSE 100 à la bourse de Londres

Le FTSE 100 ou le Footsie est l’indice action de la bourse londonienne et a été créé en 1984. Il rassemble les 100 plus importantes entreprises anglaises. FTSE signifie Financial Time Stock Exchange et représente 70% du marché londonien. Selon une étude comparative, le FTSE se rapproche de l’indice Dow Jones au niveau des rendements annuels. Cet indice est assez représentatif de l’économie anglaise car il regroupe tous les secteurs d’activités : l’industrie, la banque, la restauration, l’armement, la distribution et les valeurs technologiques.

Au niveau du trading, le Footsie est un indice qui est assez soumis à l’analyse fondamentale et des publications macro économiques. En effet, bien que les entreprises cotées soient anglaises, la majorité des revenus et des bénéfices des sociétés proviennent d’activités étrangères. Cela en fait un indice qui peut parfois être erratiques dans des mouvements de marché court terme.

Cours et évolution de l'indice Footsie
Historique du Footsie

Cependant, cet indice est assez peu tradé par les spéculateurs particuliers car ce sont surtout le CAC 40 et le DAX 30 qui ont leur préférence.

Les marchés Japonais et l’indice Nikkei 225

Le Nikkei 225 est le principal indice actions de la bourse de Tokyo. Il a été créé le 16 Mai 1949. Cet indice est calculé d’un point de vue arithmétique et non par pondération comme le CAC 40 ou l’Euro Stoxx 50.

Le Nikkei a une histoire assez agitée car sa valeur est montée jusqu’à plus de 40 000 points en 1989. Ceci grâce à l’investissement massif d’institutionnels. Mais la chute a été vertigineuse puisque 3 ans plus tard (1992) l’indice se retrouvait à 15 000 points à la suite de l’éclatement de la bulle financière.

Evolution de l'indice Japonais Nikkei
Evolution de l’indice Nikkei 225

Ensuite, lors de la bulle internet, l’indice a subi une chute très importante pour atteindre un plus bas record depuis plus de 20 ans. En 2013, l’indice réalise une performance record de +57% et depuis l’actif retrouve des couleurs grâce à l’impulsion du premier ministre Shînzo Abe pour re-dynamiser l’économie Japonaise.

Les indices boursiers ne se valent pas tous pour réussir en trading

Nous l’avons vu, les indices boursiers ne se valent pas en trading. Cela d’un point de vue de la volatilité et aussi de l’importance que prend un indice dans la spéculation et les volumes d’échanges.

Même si les indices sont plus ou moins corrélés sur les tendances long terme, il faut avoir à l’esprit qu’un actif boursier et même un indice actions vit sa propre vie. Le sous-jacent est soumis à la psychologie des investisseurs mais également des annonces économiques du pays dans lequel il évolue.

Pour en apprendre davantage, nous avons une formation de trading gratuite qui vous aidera à appréhender les bases des marchés financiers. De plus, surtout d’avoir les premier cours de trading qui vous éviteront quelques pièges.

Laisser un commentaire