Comment bien utiliser une stratégie de trading RSI ?

Débuter en bourse avec une stratégie de trading RSI est un bon moyen de réussir à faire des profits. Cependant, il y a toute une procédure à respecter afin de bien maîtriser les signaux techniques qui permettent de prendre des positions gagnantes sur un cours de bourse. Si cette technique n’est pas respectée, vous aurez alors toutes les chances de voir votre capital fondre comme neige au soleil.

Chez Geneva Trade Center, nous connaissons parfaitement cette question de la maîtrise d’une technique de trading. En effet, avec plus de 15 ans d’expériences en trading ainsi que la formation de dizaines de traders rentables, nous sommes en capacité de vous donner les bonnes informations pour commencer sereinement le trading des marchés futures.

En lisant cet article, vous apprendrez :

  • Comment établir votre stratégie de trading RSI
  • Vous aurez une compréhension parfait de l’indicateur technique
  • Vous saurez utiliser l’indicateur RSI pour trouver des signaux de trading clairs et précis.

Alors n’attendons plus et vous aurez entre les main une technique de trading clé en main pour commencer à trader sur les marchés boursiers.

Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader pour vous guider davantage dans les stratégies de trading.

Rappel sur l’indicateur pour une stratégie de trading RSI

Tout d’abord, nous allons revoir les bases de l’indicateur RSI. En effet, il est très important de comprendre à quoi sert le RSI pour analyser un graphique boursier. Cet indicateur ne sert pas seulement à déterminer un signal de trading, il vous donne également des informations pour effectuer votre analyse technique du sous-jacent.

Nous allons également faire le tour de quelques indicateurs graphiques qui s’associent avec le RSI afin d’avoir un plan de trading précis et une analyse technique claire. Enfin, nous verrons quel réglage du RSI est intéressant pour avoir une vision du marché mais également avoir une réactivité de l’indicateur pour avoir de bon signaux d’achats et de ventes.

A quoi sert le RSI en bourse ?

Le RSI ou relative strenght index est un indicateur qui permet de mesurer la force acheteuse ou vendeuse sur un actif sous-jacent précis (action cotée) ou sur un marché (indice boursier). Cette information vous permet de déduire de la psychologie des investisseurs en fonction des niveaux de prix. Il se compose d’une moyenne mobile qui évolue entre 0% et 100%. Lorsque la moyenne mobile atteint la zone sous les 30%, on dit que l’on est en survente. A l’inverse, si la moyenne mobile est au dessus de 70% on dit que l’on est en surachat.

L’indicateur RSI permet également de visualiser des divergences haussières et des divergences baissières. C’est-à-dire que les prix d’un actif financier peuvent toujours monter alors que la force acheteuse ou vendeuse diminue. C’est très pratique dans une stratégie de trading RSI.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur le fonctionnement de l’indicateur RSI en trading.

Quels indicateurs utiliser avec une stratégie de trading RSI ?

Nous avons vu que le RSI indique une force acheteuse ou vendeuse et qu’il nous renseigne sur la psychologie des spéculateurs. Mais utiliser seul le RSI ne suffit pas à analyser un graphique boursier. Voici quelques indicateurs très utiles pour compiler les informations :

  • Les moyennes mobiles simples ou les moyennes mobiles exponentielles seront très utiles pour visualiser les tendances haussières et les tendances baissières.
  • Utiliser les bandes de Bollinger sera également très intéressant pour connaître la volatilité de l’actif financier. En effet, vous aurez aussi une visualisation si le marché est en tendance ou neutre.
  • Les points pivots et les retracements de fibonacci sont des indicateurs de niveaux de prix très intéressants pour définir des objectifs de stop loss ou de take profit. Mais c’est également très important pour déterminer des zones de résistances ou de supports.
  • Avoir une connaissance des chandeliers japonais et de figures chartistes sera également très utile pour analyser parfaitement votre graphique et réaliser un bon plan de trading.

Nous avons rédigé un article sur les meilleurs indicateur boursiers que vous pouvez utiliser dans une stratégie de trading RSI.

Comment régler l’indicateur dans une stratégie de trading RSI ?

Le réglage de base du RSI est déjà très bien pour commencer une stratégie de trading RSI. Cependant, il est intéressant d’apporter une correction au niveau des zones de survente et de surachat. Les placer à 20% et 80% permet d’éviter des faux signaux ou de fausses informations et cela précise également lorsque le cycle de bourse devient euphorique.

Ensuite pour le réglage de votre indicateur, le day trading apprécie un RSI réglé sur 12. C’est intéressant car il est plus réactif que le réglage de base et suffisamment lent pour éviter les faux signaux. Mais vous verrez dans cet article que la méthode pour trouver un signal de trading vous évitera naturellement un faux signal pour prendre position.

Utiliser le relative strenght index pour trouver des signaux de trading

Maintenant que nous avons revu les bases de l’indicateur RSI, nous allons voir comment mettre en place votre stratégie de trading RSI. Avec la liste d’indicateurs techniques évoqué plus haut, nous allons pouvoir mettre en place un plan de trading. En utilisant des indicateurs variés, vous aurez alors la possibilité de trouver de bons signaux de trading et surtout un bon niveau de prix.

Enfin, nous allons vous donner la bonne façon d’utiliser l’indicateur RSI. Vous saurez comment avoir un signal d’achat ou un signal de vente en fonction des zones de prix dans laquelle se trouve l’actif. En effet, vous aurez besoin d’une grande rigueur afin de bien trader avec cette méthode car il faut aussi être très réactif au moment de prendre position.

Etablir un plan de trading autour cet indicateur technique

Avant de trader, il faut établir votre plan de trading pour connaître les zones de prix où vous allez rechercher des signaux d’achats ou de ventes. Tout d’abord, il faut tracer les supports et les résistances sur différentes unités de temps en commençant par les plus longues. Cela vous renseigne naturellement sur les zones de convergence de prix. Les marchés ont une mémoire et il est très important de connaître les supports et les résistances car un marché en tendance qui atteint un niveau de prix long terme va forcément réagir.

Vous pouvez vous aider des points pivots et des retracements de Fibonacci pour compléter les supports et les résistances. Ensuite, grâce au dessin des figures chartistes (ligne de tendance, triangle ascendant ou ETE). Ces figures chartistes ainsi que la forme des chandeliers japonais vous aidera également pour prendre position lorsqu’un signal de trading se présente. Un breakout d’une figure ne constitue pas un signal, vous avez besoin du RSI pour déterminer si c’est un vrai signal ou non.

Retrouvez notre article complet pour établir un plan de trading débutant.

De quelle façon interpréter l’indicateur dans votre stratégie de trading ?

Alors dans la méthode, le RSI sert seulement à déterminer un signal de trading. Il ne rentre pas en ligne de compte de l’analyse technique excepté pour les divergences. Voyons cette interprétation dans le day trading. L’indicateur RSI n’affiche pas la même force acheteuse ou vendeuse selon l’unité de temps sur les graphiques. Et pour initier un trade acheteur ou un trade vendeur, vous ne pouvez pas vous baser sur uniquement un graphique.

Les fluctuations constantes sur le court terme et très court terme engendre des tendances qui peuvent vous surprendre si vous tradez avec simplement le RSI sur un graphique horaire. Du coup, une zone de surachat ou de survente atteinte n’est absolument pas un critère pour acheter ou vendre le marché.

Quand acheter et vendre avec un signal de trading RSI ?

Tout d’abord, vous devez visualiser la ligne des 50% sur l’indicateur pour utiliser la stratégie de trading RSI. C’est indispensable pour avoir un signal de trading. Ensuite, pour le day trading, vous devez avoir trois graphiques sous les yeux lorsque votre plan de trading est établi. Il vous faut le graphique 1 min, 5 min, et 15 min. Le meilleur signal sera en 15 minutes même s’il ne sera pas le plus précis ou celui qui anticipe le plus.

Signal d'achat RSI
Signal Achat en Orange pour acheter le SP500 GRAPH 15MIN

Voici la méthode : Vous devez avoir un breakout du chandelier japonais précédent en 15 min. C’est-à-dire que la bougie en cours avale la bougie précédente. Au moment de l’avalement de la bougie, il faut que le RSI en 15 min casse la ligne médiane des 50%. Pour que le signal soit confirmé, il faut que sur le graphique 1 et 5 min, vous ayez également le RSI au-dessus de la ligne des 50%. Ceci est le meilleur signal que vous pouvez avoir avec la stratégie de trading RSI.

La stratégie de trading RSI utilise l’indicateur très efficacement pour prendre des positions

Désormais vous savez comment utiliser une stratégie de trading RSI. Nous avons vu que l’indicateur RSI avec un contrôle simultané de graphique permettait d’avoir un bon signal de trading. N’oubliez pas la philosophie de l’utilisation de cet indicateur dans cette méthode qui n’a rien à voir avec une analyse de l’indicateur en lui-même. Enfin, on peut rappeler que les zones de surachat et de survente de ne constituent pas des signaux de vente ou d’achat lorsque l’indicateur se trouve dans ces zones.

Pour devenir un trader rentable, nous avons une formation de trading qui vous enseignera davantage que cette technique de trading. La formation PERFORMER est spécialement créée pour trader les marchés futures. Grâce au cours de trading donnés par des coachs traders vous apprendrez à utiliser le carnet d’ordre et le market profile en plus des indicateurs techniques vus dans cet article.

Vous aurez alors tous les outils et les bonnes informations pour devenir un trader rentable sur le long terme. Venez découvrir l’ensemble du programme de notre formation et vous rendre compte de la densité des informations transmises pour maîtriser une méthode de trading professionnelle.

Laisser un commentaire