Comment trader sans indicateurs sur les marchés futures ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la possibilité de trader sans indicateurs. Mais avant de réaliser des opérations boursières sans outils techniques, vous devez avoir conscience des risques. Vous devez aussi savoir que les marchés fluctuent et ont de la volatilité. Sinon vous allez perdre votre capital aussi vite que vous l’avez déposé.
Chez Geneva Trade Center, nous sommes spécialisés dans le trading des marchés futures avec l’utilisation d’indicateurs techniques pour acheter ou vendre un sous-jacent. Alors nous allons vous donner les bonnes informations pour comprendre l’utilité des indicateurs techniques et éventuellement trader sans indicateurs.
A la fin de votre lecture, vous aurez appris :
- Les différents types d’indicateurs techniques disponibles
- S’il est possible de trader sans indicateurs
- La technique de trading pour ne pas avoir besoin d’indicateurs boursiers
Démarrons sans plus attendre et vous aurez une idée précise du trading sans outils techniques.
Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à débuter dans le trading.
Généralités sur les indicateurs technique en trading
Nous allons dans un premier temps revoir quelques généralités sur les indicateurs techniques en trading. En effet, les indicateurs ont une utilité pour analyser un actif financier et vous avez différents types d’outils. Chaque outil vous donne une information sur les conditions de marchés ou sur le comportement des investisseurs.
De plus, les informations que vous recevez de chaque indicateur peuvent être combinées. Cela veut dire que vous pouvez associer plusieurs indicateurs techniques afin de trouver des signaux d’achat ou de vente sur un marché. Nous allons voir les meilleures combinaisons d’indicateurs pour avoir des signaux de trading clairs et précis.
Retrouver notre articles sur les meilleurs indicateurs boursiers en trading.
Qu’est ce qu’un indicateur technique pour trader les marchés futures ?
Pour trader les marchés futures et bien d’autres produits financiers, vous avez besoin d’indicateurs qui vous permettent d’analyser un marché. Un indicateur technique est un outil d’analyse de marché. Un indicateur délivre une information sur un paramètre de marché, un comportement des opérateurs de marchés et des spéculateurs. Vous avez aussi des informations sur le sentiment du marché et donc une idée du cycle boursier dans lequel le marché évolue.
Donc, lorsque vous analysez un actif sous-jacent comme un indice boursier, une devise du Forex ou d’autres instruments dérivé (CFD, options et contrats à terme), les indicateurs techniques vous permettront d’établir un plan de trading pour spéculer efficacement et faire fructifier votre compte de trading.
Les types d’indicateurs graphiques pour l’analyse technique
Il existe différents types d’indicateurs techniques. Vous avez les indicateurs de momentum et les oscillateurs comme l’indicateur RSI et le MACD. Cela vous donne une idée des forces acheteuses et vendeuses sur un actif financier. L’indicateur de volume va aussi dans le sens de l’intérêt que portent les investisseurs.
Vous avez les indicateurs de niveaux de prix comme Fibonacci, les points pivots et bien sûr les supports et les résistances. Vous aurez alors des indications sur les niveaux de prix importants et où un cours de bourse réagira facilement et parfois violemment. Savoir tracer les supports et les résistances est d’une grande aide pour éviter des pièges avec les retournements de tendance impromptus avec une augmentation de la volatilité.
Enfin, vous avez d’autres indicateurs très importants comme les bandes de Bollinger qui mesure la volatilité d’un actif et également les moyennes mobiles qui vous donnent des indicateurs sur les tendances haussières ou baissières. Enfin, deux autres indicateurs très importants sont le calendrier économique et l’indice de volatilité VIX.
Nous avons un article complet pour bien établir un plan de trading grâce à l’analyse technique.
Combiner les indicateurs techniques pour trouver des signaux de trading
Pour bien analyser un cours financier, vous avez besoin de plusieurs indicateurs techniques pour réaliser une analyse technique complète et établir un plan de trading précis et efficace. Voici donc une liste d’indicateurs que vous pouvez combiner sur un graphique boursier afin d’avoir des informations à la fois différentes mais complémentaires.
- Les moyennes mobiles sont indispensables pour visualiser les tendances du sous-jacent analysé. L’idéal étant d’avoir au minimum les moyennes mobiles 20, 50 et 100 périodes sur un graphique boursier.
- Les bandes de Bollinger sont quasiment indispensables car elles sont très utiles pour visualiser la volatilité. Vous savez alors si un marché est un flux de tendance ou dans un marché neutre.
- Utiliser les supports et les résistance avec des points pivots et des retracements de Fibonacci vous aidera à définir des zones pour rechercher des signaux de trading acheteurs ou vendeurs.
- Enfin, utiliser un indicateur comme le RSI ou le MACD sera indispensable pour détecter un signal de trading dans une zone que vous avez définie pour prendre une position sur un actif financier.
Est-ce possible de trader sans indicateurs techniques ?
Maintenant que nous avons bien compris l’utilité des indicateurs techniques, nous allons voir comment trader sans indicateurs. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une mince affaire mais ce n’est pas impossible. Pour cela, il y a une technique simple pour analyser un graphique boursier sans indicateurs.
De plus, nous allons voir pourquoi l’investissement long terme est le plus adapté dans un trading sans indicateurs. Et enfin, nous allons aborder l’effet de levier car sur les marchés futures, l’effet de levier est une possibilité. Nous verrons l’incidence du levier en cas de trading sans outils techniques d’analyse.
Comment analyser un cours de bourse pour trader sans indicateurs ?
Pour analyser un cours de bourse sans indicateur, vous devez essentiellement prendre du recule sur les grandes unités de temps et définir la tendance globale d’un actif sur plusieurs mois voire plusieurs années. Vous visualisez aussi les prix les plus élevés et les plus bas atteints durant un cycle financier.
Avoir une vision globale de l’actif est très important car vous savez à peu près si le marché à un potentiel de hausse ou un potentiel de baisse. De plus, vous tenir au courant d’actualités fondamentales d’un marché est indispensable pour bien investir dans un actif et trader sans indicateurs.
Trader sans indicateurs sur de l’investissement long terme
Finalement, il est naturel que trader sans indicateurs est surtout indiqué dans des investissements long terme ou le swing trading. Cela vous permet de faire du dollar cost average (DCA) et ainsi moyenner un prix d’achat ou de vente sur un actif. Ceci pour spéculer sur une tendance baissière ou une tendance haussière.
En effet, il est très difficile voir impossible de faire de la spéculation sans indicateurs si vous avez une technique de day trading ou de scalping. Car c’est essentiellement les indicateurs techniques qui vous servent de point de repère afin de rentrer et de sortir d’un marché au bon moment.
Utiliser l’effet de levier et trader sans indicateurs
Utiliser l’effet de levier avec le trading sans indicateurs est pour ainsi dire suicidaire. En effet, sans repère ni plan de trading, vous ne savez pas comment va réagir un marché. Et nous savons déjà que trader sans indicateurs n’est vraiment possible que sur du long terme. Et l’effet de levier sur des placements long terme est très dangereux. On pourrait presque dire que trader avec de l’effet de levier sans indicateur c’est aussi dangereux que de trader sans stop loss.
Donc, trader sans indicateurs interdit l’effet de levier sous peine de perdre une partie ou la totalité de son capital. Et surtout l’appel de marge avec la liquidation de vos positions entraînera la fin pour votre compte de trading.
Nous avons un article sur l’effet de levier qui complètera parfaitement ce paragraphe
Trader sans indicateurs demande une rigueur extrême et c’est surtout adapté pour le trading long terme
Maintenant, vous savez que trader sans indicateurs techniques n’est possible que sous certaines conditions. Cependant, il ne peut être adapté que sur de la spéculation long terme et le swing trading. En effet, vous prenez des positions sur les grands mouvements boursiers et les tendances long terme.
Si vous êtes débutant, il est suicidaire de trader sans indicateurs à moins de faire du DCA (Dollar Cost Average) sur des actions boursières en placement bon père de famille ou du swing trading. Sinon, utiliser les indicateurs boursiers pour réaliser une analyse technique est indispensable. Pour cela, nous avons conçu une formation de trading spéciale pour les marchés futures.
Vous apprendrez à trader avec des outils comme le carnet d’ordre et le market profile. Ces deux outils sont très utilisés par les traders professionnels. Vous aurez donc des cours de trading dispensés par des coachs traders pro et rentables sur les marchés financiers. Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le programme complet de la formation PERFORMER.