Comment utiliser les bougies en trading ?

Les bougies en trading ne sont pas toujours faciles à comprendre pour un trader débutant. Un graphique boursier en chandelier japonais sans indicateurs techniques est déjà une mine d’informations. Mais commencer le trading sans connaître les subtilités des bougies est la porte ouverte aux pertes financières.

C’est pourquoi, chez Geneva Trade Center, nous allons vous faire profiter de notre expérience des marchés financiers. Notamment le trading des marchés futures avec les bonnes informations sur les chandeliers japonais.

En lisant cet article vous apprendrez les notions suivantes :

  • Comprendre ce qu’est une bougie et les informations qu’elle donne
  • Interpréter une pattern en chandelier japonais pour déterminer une tendance de l’actif financier
  • Savoir trader certaines configurations de chandelier japonais

Alors commençons dès maintenant et vous n’aurez aucune difficulté à compléter votre analyse technique avec votre connaissance des bougies en trading.

Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à vous lancer dans le trading.

Tout savoir sur les bougies en trading

Tout d’abord, nous allons bien définir ce qu’est une bougie en trading. Quel type d’information un chandelier japonais offre pour vous aider à déterminer si vous aurez un marché haussier ou un marché baissier. Vous verrez aussi que les unités de temps ont une importance capitale. C’est là que votre analyse graphique doit être la plus précise possible.

graphique boursier en chandelier japonais

N’oubliez pas que plus l’unité de temps est longue et plus un chandelier particuliers (Doji) aura de l’importance. Il existe d’autres formes de graphiques boursiers. Vous avez le graphique avec une ligne classique et les graphiques en barre (« bar chart »). Cependant, l’inconvénient du graphique en ligne est son manque d’informations tandis que le graphique en barre, même s’il offre autant d’informations que les chandeliers, est moins confortable à visualiser.

Qu’est ce qu’une bougie en trading ?

Les chandeliers japonais étaient déjà utilisés dans les années 1600 pendant l’époque d’EDO au Japon. Ils servaient comme outil d’analyse des cours du riz. Depuis, c’est Steve Nisson qui a popularisé cet outil pour visualiser des cours de bourse et améliorer l’analyse graphique en trading. C’est aujourd’hui une méthode de visualisation de graphique d’un cours financiers incontournable pour les traders.

Les bougies portent ce nom à cause de leur forme. Vous avez le corps de la bougie, qui est la partie pleine. Les mèches sont les petits traits qui dépassent le corps de la bougie en bas et/ou en haut. De plus, vous avez parfois une couleur différente d’une bougie à l’autre.

Apprendre à lire les chandeliers japonais

On dit souvent que les chandeliers japonais offrent 4 informations. Mais on pourrait même dire qu’une bougie offre 6 informations.

Tout d’abord, une bougie vous indique la variation du cours d’un actif sur une période donnée. Sur un graphique en unité de temps journalière, chaque bougie représente une journée. De plus la couleur de la bougie vous informe sur la tendance du cours pendant cette période :

  • Rouge pour un mouvement baissier
  • Vert pour un mouvement haussier

De plus, une bougie en elle-même vous donne 4 informations essentielles. Le corps de la bougie indique le prix d’ouverture et le prix de fermeture suivant la couleur de celle-ci. Vous avez, grâce aux mèches de la bougie, le prix le plus haut et le prix le plus bas atteints pendant cette période.

Enfin, la forme même de la bougie peut vous donner une information sur la psychologie du marché pendant la période dans laquelle elle évoluait. Ainsi, vous avez une information si les investisseurs hésitent, si il y a une continuation de la tendance ou si un potentiel retournement de tendance peut arriver.

Les principales pattern de bougies japonaises en trading

Il y a quelques patterns de bougies en trading à connaitre absolument. Si elle apparaissent dans une zone de résistance ou de support que vous avez identifié, elles peuvent confirmer un signal d’achat ou un signal de vente. Voici les plus connues :

  • Le marteau et le pendu sont des bougies très reconnaissables. Elles sont représentées par un petit corps de bougie (rouge ou vers) et une grande mèche. Elle indique potentiellement un renversement de tendance du cours si vous avez des indicateurs techniques qui le confirment. Le marteau indique potentiellement un retournement haussier tandis que le pendu est annonciateur d’un inversement de la tendance à la baisse.
Chandelier japonais et figures chartistes
  • Le Doji est une bougie facilement identifiable. Elle est matérialisée par un tout petit corps de bougie ou une absence de corps avec de part et d’autre deux mèches de même longueur. C’est le chandelier typique d’un marché hésitant. Cette bougie indique potentiellement deux choses. Soit un retournement de tendance, soit une évolution en range du cours sans flux haussier ou flux baissier. Souvent l’extrémité des mèches représentent les bornes d’un range avec un doji en unité de temps hebdomadaire ou mensuelle.
  • La Marubozu est une bougie pleine. Les mèches en sont absentes. C’est un chandelier typique de continuation de tendance quelle que soit sa couleur. Si vous avez trois Marubozu à suivre, on appelle cette figure « les trois soldats » et c’est un signal fort de tendance acheteuse ou vendeuse.
  • L’étoile du matin et l’étoile du soir sont un ensemble de trois bougies qui annonce un potentiel inversement de la tendance. L’étoile du matin est plus pour un retournement acheteur alors que l’étoile du soir est une figure chartiste qui annonce un retournement baissier.

Ces exemples de figures de chandeliers japonais à connaître seront d’une grande aide dans votre technique de trading.

Si votre souhait est de devenir un trader indépendant, vous pouvez retrouver notre guide complet.

Interpréter les bougies en bourse

Maintenant que vous connaissez les bases des chandeliers japonais, nous allons voir comment on peut adapter une stratégie de trading et établir un plan de trading en tenant compte de la forme des bougies. Il y a des patterns de retournement, d’autres bougies qui vous informent sur une hésitation du marché.

Un simple chandelier peut vous permettre de déterminer si vous aurez une tendance haussière, une tendance baissière ou bien un range. Au final, la forme des chandeliers japonais est infinie mais il y a quelques types de chandeliers à connaître pour ne pas se faire piéger si vous tradez un indice boursier, une devise sur le Forex ou des matières premières.

Bien lire un graphique de bougies en trading

Lorsque vous lisez un graphique en chandelier japonais, vous devez absolument tenir compte des unité des temps. Par nature, un graphique mensuel ou hebdomadaire aura toujours plus d’importance qu’un graphique horaire ou en graphique 15M. Du coup, si vous avez un doji en mensuel, cette bougie en trading aura une importance capitale dans votre analyse technique pour le mois suivant. Les opérateurs de marchés des institutions financières sont clairement hésitants.

lire un graphique avec des bougies en bourse

De plus, il peut être intéressant d’étudier une étoile du matin ou une étoile du soir plus en détail. Vous pouvez avoir une figure en « island reversal » dans une unité de temps plus petite et donc avoir un véritable renversement de la tendance qui se prépare.

Comment trader les différents types de bougies ?

Comme expliqué un peu plus haut, les bougies en trading vous offrent des informations qui vous aident dans votre analyse boursière. Il faut également trader les chandeliers japonais avec des indicateurs techniques. L’outil de support et de résistance sera indispensable pour identifier des zones de retournement. De plus, les moyennes mobiles, un indicateur MACD ou un stochastique seront aussi utilisés pour identifier des signaux de trading.

Par exemple, si vous avez un pendu identifié dans une zone de résistance, il faudra guetter un signal de vente. En effet vous êtes sous une résistance, avec une bougie en trading qui annonce un probable retournement du marché à la baisse. C’est là que vous surveillerez sur différentes unités de temps, un signal de vente avec votre un oscillateur.

Retrouvez notre article complet sur les indicateurs techniques en bourse.

Exemple d’interprétation de bougie en trading : le Doji

Le doji est une bougie en trading qui est particulière. Comme annoncé plus haut, elle annonce potentiellement deux scénarios possibles. Une chose est certaine, si vous avez un doji en mensuel, le marché est hésitant. Donc à court terme, soit le marché va se retourner, soit vous aurez un marché neutre qui évoluera en range.

Souvent, les deux mèches du doji représentent les bornes du range. Donc vous pouvez à partir de la bougie mensuelle définir un support et une résistance facilement dans votre plan de trading intraday. En cas de trading en range, vous avez deux possibilités. Acheter la borne basse du range et vendre la borne haute du range. Surtout placez des stops loss afin d’éviter une grosse perte en cas de cassure du range. En cas de cassure par le bas, il y a du flux vendeur et des bougies baissières impulsives avec des Marubozu.

Trader un chandelier japonais  doji en bourse

Sinon, en cas de retournement lié au Doji, vérifiez que vous êtes dans une zone prévue par votre plan de trading et recherchez des signaux de retournement.

Nous avons un article complet sur l’indicateur MACD afin de trouver de bon signaux de trading.

Comprendre les bougies en trading est une arme puissante pour bien analyser techniquement un graphique boursiers.

Désormais vous avez toutes les bonnes informations pour spéculer sur les marchés avec les bougies. N’oubliez pas que les chandeliers japonais vous donnent une grande quantité d’informations. Il est très important aussi de compléter cette connaissance des bougies en trading avec les indicateurs technique comme les moyennes mobiles, des momentum comme le RSI ou le MACD, mais également avec des indicateurs de volatilité comme les bandes de Bollinger.

Cependant, la meilleure façon de réussir à devenir trader pour compte propre est de se former. Chez Geneva Trade Center, nous avons une formation de trading qui vous enseigne l’utilisation du carnet d’ordre et du market profile. Ces deux outils boursiers sont utilisés par les meilleurs traders du monde.

Vous profiterez de l’expérience de traders professionnels qui vous aideront à devenir un trader avec un fort taux de trades gagnants. Retrouvez ci-dessous tout le contenu que vous apprendrez dans la formation PERFORMER.

Laisser un commentaire