Est ce que l’analyse technique en trading fonctionne ?
Pour un trader débutant, étudier un graphique boursier fait partie des bases, mais l’analyse technique en trading fonctionne-t-elle vraiment ? En effet, il est régulier qu’une fluctuation de marché surprenne un trader particulier alors que son analyse graphique d’un actif est parfaitement exécutée. Dans un cas, le stop loss est touché ou la perte s’aggrave sur la position en cours.
C’est pourquoi, nous allons vous aider à déterminer si l’analyse technique fonctionne lorsque vous faites votre étude du sous-jacent pour spéculer ou investir dessus. Chez Geneva Trade Center, nous allons vous donner toutes les bonnes informations afin d’éviter tous les pièges qu’un débutant en trading peut rencontrer.
En lisant cet article vous apprendrez :
- Ce qu’est l’analyse technique en trading
- A quoi sert l’analyse technique
- Comment faire une bonne analyse graphique d’un cours boursier.
Commençons dès maintenant et vous pourrez enchaîner les trades gagnants sur les indices boursiers, les devises du Forex ou encore les matières premières ou les cryptomonnaies.
Réservez avec un Coach Trader un appel téléphonique GRATUIT pour une aide personnalisée.
Rappel sur l’analyse technique en bourse
Dans un premier temps, nous allons faire un rappel sur l’analyse technique en bourse. En effet, quel que soit votre investissement, analyser un graphique de bourse est obligatoire dans votre démarche de spéculation ou d’investissement. Trader une action, un indice sur des marchés futures ou des CFD demande une démarche sensiblement équivalente d’un point de vue analyse technique.
De plus, nous allons voir pourquoi l’analyse chartiste et graphique est indispensable. En effet, C’est une mine d’informations indispensables pour prendre correctement une position sur un sous-jacent (CAC40, EUR USD, l’or ou le BTC).
Nous avons un article complet pour faire une bonne analyse technique.
Définition de l’analyse graphique en trading
L’analyse technique est l’étude graphique d’un cours de bourse. L’étude technique d’un graphique boursier comprend différentes connaissances qu’il convient de maîtriser :
L’analyse chartiste est l’étude des figures chartistes qui permettent de déterminer la phase dans laquelle se trouve un cours de bourse. Qu’importe le type d’actif boursier, les figures telles que l’épaule tête épaule (ETE), triangle ascendant et triangle descendant. Il y a également le canal ascendant et descendant.
Les chandeliers japonais ou les bougies sont également une partie à ne pas négliger pour réaliser une bonne analyse graphique du sous-jacent. Le pendu ou l’étoile du soir sont des figures de bougies qu’il faut connaître.
Enfin, vous devez bien sûr maîtriser les indicateurs techniques afin d’avoir une vision claire de la psychologie du marché et du moment où vous devez prendre position dans le marché. Associer les différentes unités de temps pour affiner l’entrée au marché.
Retrouvez notre vidéo pour analyser les niveaux de prix sur les marchés futures.
Pourquoi faire une analyse technique
L’analyse technique vous permet d’établir des stratégies de trading en fonction de la tendance principale du cours boursier. Les plans de trading découlent ensuite des stratégies. Ces plans de trading déterminent les zones de prix où vous allez placer des ordres au marché et rechercher des signaux d’achat et de vente. Vous saurez alors exactement quand acheter ou vendre l’actif financier.
En bref, l’analyse technique en trading est ce qui vous permet d’avoir la rigueur pour spéculer sur les marchés financiers. Vous pouvez déterminer votre risque de rendement, adapter votre money management en conséquence et surtout suivant la technique de trading (scalping, day trading, swing trading), vous saurez comment prendre des positions à l’achat ou des positions à la vente.
Pour compléter vos connaissances, nous avons un article pour effectuer une analyse fondamentale qui sera complémentaire à votre analyse technique.
Qui utilise l’analyse technique en trading ?
Tous les traders utilisent l’analyse technique. Tout simplement parce qu’elle est indispensable pour déterminer les niveaux de prix pour entrer à l’achat ou à la vente sur un actif boursier.
De plus, les analystes financiers ont besoin de l’analyse technique en trading pour présenter des scénarios probables en fonction des conditions de marché et de la psychologie des investisseurs.
Enfin, tous les opérateurs de marché ont besoin de l’étude des cours de bourse pour connaître la psychologie du marché en lui-même. Via le carnet d’ordre mais aussi de l’état du cycle de bourse dans lesquels se trouvent les marchés.
Bien faire une analyse technique sur les marchés financiers
Maintenant que nous avons planté le décor, nous pouvons voir la démarche pour faire une bonne analyse technique sur les marchés financiers. Nous savons maintenant que faire une analyse d’un graphique boursier vous permet d’établir des plans de trading et des stratégies de trading pour prendre position sur un marché.
Quelque soit l’actif, un instruments financier dérivé (contrat future, CFD) ou une action d’entreprise, il faut comprendre un graphique et utiliser des outils de trading pour bien établir son plan. En fonction des outils techniques et des indicateurs graphiques (chandeliers japonais, figures chartistes) vous pourrez prendre position sur un sous-jacent.
Comprendre un graphique boursier pour analyser le marché
Il est vrai que dans un premier temps, il n’est pas aisé de comprendre un graphique boursier. En effet, suivant le réglage du graphique et de la plateforme de trading chez votre broker, vous pouvez avoir un graphique en barre, avec une courbe ou bien en chandeliers japonais. Pire, les graphiques diffèrent suivant les unités de temps. C’est pour cela qu’il faut généralement commencer par les unités de temps les plus grandes (mensuelle, hebdomadaire).
Nous conseillons d’analyser un graphique avec les bougies (chandeliers japonais) car vous avez déjà une très grande quantité d’informations. Chaque bougie correspond à une période dans laquelle varie le cours de l’actif. Vous avez le prix d’ouverture, le prix de fermeture de la bougie et la variation totale de l’actif pendant cette période (mèches de la bougie).
A partir de là vous pouvez analyser les formes des bougies et commencer à placer des indicateurs boursiers pour préparer votre plan de trading.
Les outils de l’analyse technique en trading
Les outils d’analyses boursiers sont principalement les bougies, les figures chartistes et les lignes de tendance. Mais vous avez également les indicateurs techniques qui vont vous aider à prendre position.
Retrouver notre article pour savoir trader les figures chartiste en trading.
Les moyennes mobiles sont très utiles pour déterminer une tendance générale de l’actif. Les bandes de Bollinger matérialisent la volatilité du sous-jacent.
De plus, des indicateurs tels que le momentum, le MACD, les volumes ou le RSI vous donnent des indications sur le sentiment des opérateurs de marché. Ils seront utilisés pour déterminer un signal d’achat ou un signal de vente.
Enfin, il y a également des outils très utilisés par les traders professionnels. Ce sont les carnets d’ordres et le market profile qui sont parmi les outils techniques préférés des traders anglo-saxons.
Retrouvez notre article sur les meilleurs indicateurs en bourse.
comment analyser les graphiques en trading ?
Pour faire votre analyse technique en trading, vous devez comme évoqué plus haut, partir des unités de temps les plus grandes. Cela vous permet d’avoir une vision globale de l’actif pour déterminer les tendances long terme, les supports et les résistances majeurs. C’est très important car ces niveaux de prix engendrent une forte réaction du cours boursier.
Ensuite, à l’aide des moyennes mobiles et des bandes de Bollinger sur l’unité de temps journalière pour adopter une éventuelle stratégie en suivi de tendance. De plus, c’est souvent l’unité de temps journalière qui vous permet de prendre position pour jouer un retournement de tendance si vous êtes sur un support mensuel ou une résistance mensuelle.
Enfin, pour le day trading et le scalping, ce sont les petites unités de temps qui vous aideront à prendre position grâce aux oscillateurs (indicateur MACD), aux indicateurs de momentum (RSI) ou les volumes. Avec des break out baissiers ou haussiers, des ravalements de bougies et cassure de ligne de tendance, vous aurez les signaux techniques pour acheter ou vendre le sous jacent.
L’analyse technique fonctionne si elle établit une stratégie et un plan de trading rigoureux.
Désormais, vous savez que l’analyse technique en trading fonctionne sur les marchés financiers si elle vous permet soit d’établir une stratégie d’investissement claire ou d’avoir un plan en fonction de votre technique de trading. C’est l’analyse technique qui vous informe sur les tendances haussières ou baissières d’un actif, si un niveau de prix est important pour entrer au marché, etc…
Pour en apprendre davantage, nous avons une formation de trading sur les marchés futures qui vous permettra de devenir un trader gagnant sur le long terme. Les marchés futures permettent aujourd’hui de trader avec un petit capital. Cela permet de profiter de la grande liquidité du marché et des frais de courtage peu élevés.
Avec la FORMATION PERFORMER, vous aurez accès aux secrets du carnet d’ordre et du market profile pour apprendre une technique de trader professionnel. C’est plus de 15 ans d’expérience dans le trading de nos formateurs qui est mise au service de votre apprentissage. Découvrez l’ensemble du contenu de la formation de trading en ligne.