Devenir un da trader sur les marchés financiers

Comment devenir un bon day trader sur les marchés futures ?

Les marchés futures permettent à un day trader de faire de bons profits. Mais le trading des futures demande de la pratique pour arriver à de bons résultats. Si vous n’avez pas les bonnes étapes pour comprendre le marché des contrats à terme, vous perdrez assurément la totalité de votre capital de trading.

C’est pourquoi nous allons vous faire profiter de nos 15 ans d’expérience sur le trading des futures. Chez Geneva Trade Center, nous sommes les spécialistes des contrats à terme et vous aurez les bonnes informations pour progresser en tant que trader intraday.

A la fin de cet article, vous connaîtrez :

  • comment fonctionne le day trading
  • Une méthode pour pratiquer le trading intraday
  • Un guide pour établir des plan de trading

Alors commençons tout de suite et vous enchaînerez les trades gagnants sur les marchés futures.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre formation de trading gratuite pour commencer le trading des futures.

Tout sur le fonctionnement du day trading

Pour devenir un bon day trader, il faut comprendre le trading intraday. Cela prend du temps et il faut bien définir cette méthode de trading pour la maîtriser. Connaître les cycles de marché, la psychologie du trader et les risques que l’on prend pour son portefeuille est nécessaire.

Analyse du marché pour le day trading

A partir de cette compréhension, vous pourrez trader les futures efficacement en prenant de bonnes positions sur les marchés futures. Nous allons faire le tour des techniques de trading intraday que vous pouvez adopter en fonction des conditions de marché.

Nous avons un guide de trading complet pour apprendre à trader les futures sur les marchés boursiers.

Qu’est ce que le day trading ?

Le day trading est une technique de trading qui consiste à prendre une ou plusieurs positions par jour. En fonction du plan de trading établi, vous intervenez sur des marchés dérivés comme les futures ou les CFD. A la fin de la journée, les positions ouvertes sont généralement clôturées. Il arrive cependant que certaines positions restent ouvertes overnight en raison d’une très forte tendance haussière ou tendance baissière au cours de la journée.

Dans le trading intraday, le plan évolue chaque jour car les conditions de marchés peuvent changer du jour au lendemain. Une journée peut être fortement haussière et la journée suivante, les opérateurs de marchés et traders professionnels prennent des bénéfices. Du coup, une correction du sous-jacent peut arriver.

Il en va de même pour un marché neutre. Il suffit d’une publication économique pour qu’il y ait un breakout du range et qu’une tendance journalière s’imprime sur l’actif que vous tradez.

Retrouver notre sujet de présentation complet sur le trading intraday pour approfondir votre connaissance sur le sujet.

Comprendre le trading pour devenir un bon day trader

Pour devenir un bon trader intraday, il faut d’abord prendre du recul. En effet, il est très important de connaître le sentiment des investisseurs et des traders sur un marché. Pour cela vous devez faire une analyse fondamentale pour appréhender les conditions du marché. Un calendrier économique est indispensable pour savoir quelles peuvent être les réactions des marchés financiers face à une publication macroéconomique.

Comprendre le marché future pour gagner en trading intraday

De plus, il faut prendre le temps d’observer le marché pour le connaître. Il y a des niveaux de prix très importants qu’il faut identifier dès le départ. Généralement ces niveaux de prix sont des supports et des résistances mensuels sur lesquels un cours de bourse va fortement réagir. Il faut donc être vigilant pour ne pas se faire surprendre par un retournement de tendance violent.

Les techniques intraday du day trader

Même si on peut considérer le scalping comme une technique de day trading, nous n’aborderons pas ce sujet car il est très spécifique.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur le scalping en trading pour en apprendre davantage sur cette méthode de trading.

Pour un day trader, il est possible de trader de 3 façons différentes :

  • Le trading en suivi de tendance consiste à suivre la tendance primaire et de prendre une position dans le sens du mouvement haussier ou baissier de l’actif financier. Un rebond sur une moyenne mobile, ou la cassure d’un drapeau ascendant sont deux techniques de suivi de tendance.
  • Le trading en range est une autre technique qui permet de prendre des positions acheteuses et des positions vendeuses dans la même journée. Un range est un marché qui évolue entre un support et une résistance. Lorsque vous arrivez dans la zone, vous identifiez un signal à contre tendance. De plus, les objectifs de profits et les stop loss sont très facilement identifiables.
  • Le trading à contre tendance est en revanche très compliqué. En effet, lorsque la tendance primaire est haussière, vous recherchez des niveaux de prix pour prendre un signal baissier contre la tendance acheteuse. Cette technique est assez compliquée car elle impose d’avoir des stop loss assez grands et le risque rendement n’est pas toujours très bon. Sauf dans le cas d’une résistance mensuelle ou il y a possibilité d’avoir un renversement de la tendance long terme.

Retrouver notre video sur notre chaîne you tube pour apprendre une technique de trading simple à mettre en place.

Méthode pour maîtriser le day trading

Nous allons maintenant voir un cheminement afin d’établir une stratégie de trading. Il y a différentes notions à connaître pour établir un plan de trading efficace. C’est indispensable pour savoir où et comment entrer dans le marché. Pour cela, vous avez besoin d’outils boursiers pour trouver des signaux de trading.

Savoir acheter et vendre le marché devient beaucoup plus facile quand vous savez quelles unités de temps utiliser et quels indicateurs techniques vous serviront pour trouver un signal d’achat ou un signal de vente.

Analyse des marchés futures pour établir un plan de trading intraday

Quels indicateurs un day trader utilise ?

Pour faire du day trading, vous avez besoin de différents types d’indicateurs techniques. Certains indicateurs vous aident à déterminer la tendance si elle est acheteuse ou vendeuse. Pour cela, les moyennes mobiles sont les plus utilisées. Selon votre affinité, vous utiliserez des moyennes mobiles simples ou des moyennes mobiles exponentielles.

D’autres indicateurs seront importants pour déterminer les niveaux de prix pour entrer au marché. Tracer les supports et les résistances est indispensable, vous avez également les retracements de Fibonacci et les points pivots. Vous pouvez également déterminer la volatilité d’un marché avec les bandes de Bollinger.

Enfin, les indicateurs comme les momentums ou les oscillateurs seront utilisés pour trouver les signaux d’achats ou de ventes en fonction de votre plan de trading. Les indicateurs RSI, MACD ou encore le stochastique vous aideront à prendre position. Mais ils peuvent également vous alerter en cas de divergence et un possible inversement de tendance du sous-jacent.

Nous avons un article complet sur les meilleurs indicateurs boursiers pour approfondir le sujet.

Quelles unités de temps sont utilisées par le day trader ?

Généralement, ce sont les petites unités de temps qui sont utilisées par un day trader. Vous avez besoin d’une corrélation de momentum entre les unités 1M, 5M et 15M pour avoir un signal de trading fiable si vous êtes dans une zone de support ou une zone de résistance.

Mais cela ne suffit pas. Un day trader a aussi besoin de grandes unités de temps pour établir son plan de trading. Pour cela, on commence par les unités les plus grandes comme le graphique mensuel et le graphique hebdomadaire. Petit à petit, vous affinez votre analyse du marché jusqu’au graphique 1H.

Donc pour résumer, un day trader utilise des unités de temps pour analyser le marché et des unités de temps pour prendre un trade sur le marché.

Nous avons un article détaillé sur l’utilisation des unités de temps en trading.

L’analyse technique du day trading ?

Le day trader a besoin d’une analyse technique précise afin d’établir son plan de trading. Comme mentionné plus haut, les unités de temps ont leur importance car elles permettent de déterminer la tendance du marché et par voie d’extension la psychologie des traders.

Retrouvez notre article pour faire une bonne analyse graphique d’un cours future.

De plus, dans son analyse technique, le day trader connaît les figures chartistes pour trouver des points d’entrées en plus des niveaux de prix. Connaître les types de chandeliers japonais et leur combinaison est aussi très important. Une simple bougie journalière peut être déterminante pour les fluctuations de la journée suivante.

Plan de trading sur marché future d'un day trader
Plan de trading établit en fonction de l’analyse technique

Enfin, la corrélation des indicateurs boursiers sera d’une grande aide pour le day trader. Une information seule ne suffit pas à prendre un trade acheteur ou un trade vendeur. Par exemple, une cassure d’une ligne de tendance seule n’est pas suffisante. Il faut un indicateur momentum dans le sens de la cassure pour avoir un flux acheteur ou vendeur dans le sens du breakout de la ligne de tendance.

Choisir une formation de trading en ligne des marchés futures est idéal pour devenir un day trader

Désormais vous avez le cheminement pour devenir un bon day trader. La base est de connaître le cycle de bourse pour ainsi établir sa stratégie de trading. Cependant en intraday, vous pouvez adopter la stratégie de fond en suivi de tendance, trader à contre tendance dans une respiration de marché ou bien trader dans un range. Mais il faut garder à l’esprit si vous avez une tendance primaire haussière ou baissière.

Pour apprendre le trading ou améliorer vos résultats, l’utilisation du carnet d’ordre et du market profile est parfaite. Chez Geneva Trade Center, nous avons une formation de trading spécialement conçue pour les marchés futures avec ces outils techniques.

Vous bénéficiez des 15 ans d’expérience de nos traders pro et de nos formateurs pour développer votre technique de trading. Vous pourrez alors faire fructifier votre capital de trading. La formation PERFORMER est adaptée aux traders débutants pour développer une activité de day trading efficace. Retrouvez le contenu de notre formation ci-dessous.

Laisser un commentaire