Quelle est la meilleure unité de temps en trading ?

Peut être que vous avez négligé l’unité de temps en trading. Parce qu’il vous ait arrivé de vous faire surprendre par un mouvement de marché alors que vous aviez un signal de trading sur votre graphique. Du coup, rapidement votre trade est perdant et votre stop loss est touché. Mais pourquoi cela arrive ?

Trader sur une seule unité de temps est suicidaire pour votre portefeuille de trading. Chez Geneva Trade Center, nous formons beaucoup de trader particuliers et nous expliquons l’importance des unités de temps. Nous allons vous donner les secrets pour utiliser les bonnes unités de temps en fonction de votre technique de trading.

Après avoir lu cet article vous saurez :

  • La notion de temps en trading.
  • Comment aborder votre analyse technique avec les différentes unités de temps.
  • Les unités de temps indispensables qu’il faut utiliser en fonction de votre style de trading.

Démarrons maintenant et vous n’aurez plus d’analyse graphique erronée à cause des unité de temps.

Un coach trader de notre équipe peut vous aider à vous lancer dans le trading grâce à un entretien téléphonique gratuit. Profitez-en maintenant.

L’importance des unités de temps en trading est majeure

Comme mentionné plus haut, un signal d’achat ou un signal de vente sur un graphique boursier ne garanti pas la réussite de votre trade. Et c’est même tout le contraire. L’analyse chartiste d’un seul graphique ne vous permet de pas de comprendre pourquoi vous avez un mouvement haussier ou un mouvement baissier. Vous n’aurez pas non plus toutes les informations sur les réactions du cours face à un niveau de prix.

Unité de temps mensuelle sur l'indice DAX

Donc nous allons voir pourquoi il faut faire une analyse boursière dans les différentes unités de temps et surtout que la notion de temps en trading est particulière.

Sur quelle échelle de temps trader ?

Si vous n’avez pas vu un support mensuel ou une résistance mensuelle alors que vous prenez un signal contraire sur une unité de temps 15 minutes, vous risquez fort d’avoir un trade perdant.

Mais cela ne détermine pas sur quelle échelle de temps vous devez tenir compte pour trader… En réalité vous tradez sur l’ensemble des unités de temps. Pour avoir un véritable signal de trading, il vous faut une corrélation des indicateurs techniques entre 2 ou 3 unités de temps, avec un ravalement de bougie sur au moins une des unités de temps.

Un signal seul sur un graphique peu suffire mais seulement si vous avez analysé sur plusieurs des graphiques boursiers sur plusieurs unités de temps et si une figure chartiste est validée. Et surtout si cela rentre dans le cadre de votre plan de trading.

Enfin, trader sur plusieurs échelles de temps est valable pour toutes les classes d’actifs :

  • Les actions boursières et les indices boursiers
  • Les marchés dérivés (CFD et futures)
  • Le Forex (échanges des devises) et les matière premières
  • Les cryptomonnaies

Le long terme en bourse et en trading : quelle différence ?

En bourse, si vous investissez dans les actions, la notion de long terme est différente du long terme en trading. Acheter une action est au minimum sur un horizon de plusieurs mois.

Lorsque l’on fait du swing trading (trading long terme), une position ouverte dure rarement plusieurs mois. Le plus souvent c’est quelques semaines.

Du coup, votre analyse sur des actions en bourse se fera sur des cours de bourse annuels. Pour le trading, vous analyserez surtout un graphique mensuel et hebdomadaire pour votre plan de trading.

graphique en unité de temps hebdomadaire DAX

Finalement, c’est plus la notion d’investissement et de trading qui est posée. Un investissement est par nature long terme alors que le trading est de la spéculation. Vous l’aurez compris, investir en bourse n’a rien à voir avec le trading où vous spéculer.

Pour éviter tout les pièges de débutant, nous avons un guide complet pour devenir un trader pour compte propre.

L’unité de temps en analyse technique dépendra de votre profil de trader.

Suivant votre méthode de trading, vous allez adapter votre analyse boursière. Il y a aussi l’importance de l’analyse fondamentale dans votre stratégie de trading.

Nous avons un article qui traite en détail comment trader les publications économiques.

Les fondamentaux sont très importants mais ici, les unités de temps en trading sont surtout liées à l’analyse technique d’un actif financier. Nous allons vous donner un listing et une méthode d’analyse pour chaque type de trading afin d’avoir une feuille de route pour construire votre plan de trading.

Quelle unité de temps pour le swing trading ?

Le trading long terme ne nécessite pas une analyse poussée des petites unités. Au plus, vous pouvez prendre votre signal de trading sur l’unité horaire. Une analyse hebdomadaire suffira pour avoir une vision claire des configurations graphiques.

Voici une possibilité pour mettre au point votre stratégie de trading swing :

  • D’abord, l’unité de temps mensuelle va vous servir à établir les supports et les résistances long terme. C’est indispensable car elle vont définir vos potentiels points d’entrée pour un retournement de tendance.
  • Ensuite, vous affinez votre analyse avec le graphique hebdomadaire afin de définir de nouveaux niveaux de prix. Sur cette unité de temps, vous allez commencer aussi à tracer des lignes de tendances, définir des figures chartistes.
  • Le graphique daily vous servira à identifier plus précisément des figures de retournement, des ranges et aussi vous pouvez faire plus attention aux indicateurs techniques pour d’éventuelles divergences RSI ou MACD.
Graphique journalier pour l'analyse technique DAX
  • Les graphiques horaire et 4H seront les graphiques qui sont utilisés pour trouver des signaux de trading (ravalement de chandelier et signal sur le momentum). Tout cela en fonction des niveaux de prix que vous avez identifié par rapport au plan établit.

Retrouvez notre article détaillé sur le swing trading.

Quelle unité de temps choisir pour un trader intraday ?

Pour une stratégie de day trading, vous prenez la même démarche que pour le swing trading. Il faut toujours partir des unités de temps longues comme le mensuel et l’hebdomadaire pour définir les niveaux importants et éviter de se faire piéger.

Ensuite, vous affinez votre analyse avec le daily, le graphique 4 heures et 1 heure.

Dans un plan de trading intraday, les unités de temps 15 min, 5 min et 1 min sont en corrélation pour avoir un signal d’achat ou un signal de vente. En day trading, l’unité de temps H1 et le graphique M15 sont les plus importants. C’est ces graphiques qui vous permettent de visualiser les cycles journaliers de l’actif et l’évolution du cours que vous voulez trader. Aidez vous des Bandes de Bollinger pour identifier ces cycles.

Les graphique M5 et M1 s’utilisent seulement pour avoir un signal de trading précis et avoir la meilleure entrée en position sur le marché possible.

Pour approfondir le sujet, Nous avons un article complet pour trader en intraday.

Quelle unité de temps pour le scalping ?

Pour le scalping, vous devez tenir compte essentiellement des unités de temps journalière, 4h, 1h et 15min pour définir la tendance journalière. Les unité de temps 5 min, 1 min et les unités de temps en secondes sont celles ou vous prendrez vos scalps avec l’identification d’un signal d’achat ou de vente.

N’oubliez pas que le scalping est du très court terme et que c’est l’ensemble des positions que vous aurez pris au cours de la journée qui fera votre bénéfice ou votre perte. Vous ne cherchez qu’à faire un profit de quelques pips (points).

Graphique 15 min pour un plan DAX scalping

Sur chaque unité de temps vous devez tracer vos supports, vos résistances, les figures du chartisme et enfin, l’étude des chandeliers japonais est primordiale. Les moyennes mobiles seront un de vos outils principaux également, surtout les moyennes mobiles exponentielles.

Pour en savoir plus, nous avons un sujet complet sur comment scalper les marchés.

La maîtrise des horizons de temps en trading vous évitera beaucoup de pièges

Vous savez maintenant l’importance des unités de temps en trading. La notion la plus importante est qu’il faut toujours prendre du recul sur une unité long terme quelques soit votre stratégie. Mais un scalpeur regardera de temps en temps un graphique hebdomadaire pour adapter son plan. Si vous tradez une devise, un indice (CAC, S&P500, DAX, etc….) ou bien les crypto et les matières premières, la démarche est la même.

De plus, vous savez également qu’il faut toujours commencer par les unités de temps les plus grandes pour établir votre plan de trading. Cela vous permet de tracer les supports, les résistances que vous ne voyez pas sur les petites unité de temps. Cela vous permet d’identifier les figures chartistes et de tracer les lignes de tendance dont il faut tenir compte.

Pour éviter tous les pièges liés aux unités de temps, se former est la meilleure solution. Chez Geneva Trader Center, nous avons la formation PERFORMER qui est idéale pour démarrer sereinement ou approfondir ses connaissances sur les marchés financiers. C’est une formation de trading dispensée par des traders professionnels. Vous apprendrez à trader les marchés futures avec un fort taux de réussite. Retrouvez-ci dessous l’accès pour en connaître le contenu

La publication a un commentaire

  1. Jeffrey

    Bonjour ! J’aimerais savoir si par exemple je j’aimerais que mes positions dure maximum 2 jours, quelles sont les différentes unités de temps avec les quelles je dois travailler ? Merci de votre attention

Laisser un commentaire