Analyse de la psychologie des marchés financiers

Analyser la psychologie de marché en trading

En trading, on élude souvent la notion de psychologie de marché. Il vous est peut être déjà arrivé d’entrer en position et d’avoir un trade perdant sans comprendre pourquoi. Ceci malgré une bonne analyse technique et un signal de trading clair. C’est peut être à cause d’un manque de connaissance du sentiment des investisseurs sur les marchés boursiers.

Heureusement, chez Geneva Trade Center, nous avons plus de 15 ans d’expérience en bourse et surtout sur les marchés futures. Nous allons donc vous donner les outils et les secrets pour faire une bonne analyse de la psychologie des marchés financiers.

A la fin de l’article vous aurez appris :

  • Les bases du concept de la psychologie de marché en trading
  • Les indicateurs à suivre pour connaître le sentiment des traders et des investisseurs
  • Comment établir un plan pour multiplier les trades gagnants en tenant compte de la psychologie de marché.

Alors n’attendons plus et vous aurez des connaissances solides pour analyser un marché boursier d’un point de vue psychologique.

Retrouvez notre formation de trading gratuite pour connaître les bases de l’investissement sur les marchés de contrats à terme (futures)

Concept de la psychologie de marché en trading

Il faut avant tout comprendre et définir ce qu’est la psychologie de marché. En effet, un marché boursier évolue en fonction de l’offre et de la demande. Acheter et vendre des actifs se fait en fonction de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale des investisseurs.

Analyser les indicateurs de psychologie de marché

Le but est de comprendre la psychologie de marché et de savoir pourquoi les investisseurs sont acheteurs ou vendeurs d’une action, d’un indice, d’une devise ou d’instruments dérivés tel que les CFD ou les futures. Pour cela il existe des indicateurs. De plus, le comportement des traders eux-même pourrons vous aider à connaître la psychologie d’un marché boursier.

Pour devenir un trader indépendant, nous avons un guide qui vous aidera à éviter les pièges.

Indicateur de sentiment de marché boursier

Un des premiers indicateurs de sentiment de marché est google trend. En effet, plus des personnes font des recherches sur un indice (SP 500, Nasdaq, DAX), une action boursière (Apple, Tesla, etc…) ou une cryptomonnaie (Bitcoin, Ethereum, BNB), plus le sentiment acheteur est présent.

Un autre indicateur intéressant est la ligne des avancées et des déclins ou A/D line. C’est un indicateur qui permet de faire une comparaison entre un indice et une compilation de données fournies par le Wall Street Journal sur la totalité des hausses et des baisses constatées sur les indices Nasdaq, NYSE et l’AMEX. Cela représente environ 7000 actions.

Ligne d'avancée et déclin pour mesure le sentiment des investisseur
A/D Line mesure l’avancée des acheteur et des vendeur (ligne bleue)

Les indices PMI manufacturiers que vous pouvez retrouver sur le calendrier économique des événements est également un bon indicateur de sentiment de marché. Le baromètre principal est celui des USA. Cet publication macroéconomique vous permet de connaître la confiance des directions des achats des entreprises de la manufacture. Cet outil de mesure est exprimé en pourcentage. Un indice PMI supérieur à 50% informe sur une croissance de l’activité manufacturière, alors qu’un PMI inférieur à 50% tend vers une baisse de l’activité.

Influence des traders dans la psychologie de marché

Les traders eux mêmes sont très influent sur le sentiment d’un marché. Les marchés des changes sont régit par l’offre et la demande des acheteurs et des vendeurs. L’analyse des marchés d’un trader lui permet d’avoir une conviction sur un sous jacent qu’il veut trader. Dans ce cas, un trader aura un biais haussier ou un biais baissier.

Dans votre analyse, le carnet d’ordre est un très bon indicateur de sentiment de marché. En effet, si vous faites la corrélation avec l’analyse technique au niveau des supports et des résistances, vous saurez quels sont les prix du sous-jacent où les opérateurs sont acheteurs ou vendeurs de cet actif.

De plus, les traders très influents comme Warren Buffet, ou Michael Burry influence la psychologie des investisseurs avec leur publication sur les réseaux sociaux. Avoir une approche analytique des informations économiques ou des analyses de marchés sur la finance est une excellente chose pour éviter d’être dans un mouvement d’euphorie. C’est à dire que vous devez faire votre propre conviction en fonction du sentiment de l’ensemble des investisseurs. Dans un marché Euphorique, tout le monde achète, mais il est peut être temps de s’alléger et de commencer à vendre ses positions.

Retrouvez notre article complet pour avoir une bonne psychologie de trader sur les marchés.

La volatilité et l’indice VIX dans la psychologie de marché

Le VIX est l’indice de volatilité du S&P 500. On appelle aussi cet indice de la peur ou « fear index ». Plus cet indicateur fondamentale est élevé et plus la peur des investisseurs est présente. La peur est directement en relation avec l’aversion au risque. Une augmentation de la volatilité est généralement suivi d’un marché instable avec des retournements baissiers violents.

Le VIX mesure la volatilité des marchés financiers
Indice VIX ou fear index

Avoir une vision du cycle boursier dans lequel le marché se trouve peut être intéressant car un marché qui trouve son sommet a une volatilité qui augmente. Les niveaux de prix des actifs boursiers sont tellement élevés que la peur s’installe et par conséquent, les prises de bénéfices interviennent.

Nous avons un article complet pour approfondir l’analyse de la volatilité sur les marchés financiers.

Investir en tenant compte de la psychologie des marchés financiers

Maintenant, nous allons voir comment avoir un plan d’investissement ou un plan de trading en tenant compte des informations sur les sentiments de marchés financiers. Cette notion est aussi importante que l’analyse du risque. Le risque et la psychologie de marché sont même intimement liés afin d’avoir une visions claire et prédire des mouvements de marchés probables.

L’analyse fondamentale et l’analyse graphique vous seront d’une grande aide. Tout comme le VIX ou les autres indicateurs de psychologie sont des outils pour prévoir ce que pense les traders professionnels. Enfin, prendre du recul et avoir une vision plus globale est le but de l’analyse de la psychologie des marchés financiers.

Trader les cycles boursiers en fonction du sentiment des marchés financiers

Les cycles boursiers doivent être impérativement étudiés pour connaître la psychologie de marché. En effet, chaque phase d’un cycle correspond à un biais des traders et des investisseurs en général. Identifier la phase de cycle dans laquelle un marché boursier se situe vous aidera à avoir une stratégie de trading plutôt acheteuse ou vendeuse.

C’est surtout l’identification des tendances haussières ou des tendances baissières long terme que vous aurez en tête. A partir de là, votre plan d’investissement ou de trading est clair car vous suivez les phases du cycle boursier. Vous avez alors une bonne vision du sentiment de marché global et vous pourrez alors anticiper à quel moment vous pouvez acheter ou vendre les marchés.

Cycle bousier et psychologie de marchés financiers

Le plus important est que la phase d’Euphorie est par nature de plus en plus risquée car c’est à ce moment là que tout le monde achète. Et vous devez alors commencer à alléger vos positions pour préserver votre capital et engranger des bénéfices. Le dernier moment pour vendre est lors du piège acheteur (Dead Cat Bounce) avant la phase de panique des investisseurs. Finalement et l’histoire le montre, c’est dans les phases de récession qu’investir en bourse offre les meilleurs rendements.

Définir une stratégie de trading en fonction de la psychologie du marché

Une fois que vous avez en tête la phase du cycle boursier dans lequel se trouvent les sous jacents que vous tradez, vous pouvez établir votre stratégie d’investisseur. Vous connaissez la psychologie de marché et vous pouvez alors définir votre money management en déterminant votre risque rendement selon les analyses graphiques et les analyses fondamentales que vous faites.

Pour rappel, plus la phase du cycle est optimiste et plus le prix d’un actif est éloigné de la valeur réelle du sous jacent. Donc la question est d’analyser le risk reward dans cette phase psychologique du marché. C’est là que vous allez définir le risque que vous prendrez pour votre capital et surtout estimer si le rendement est assez rémunérateur.

Posez-vous ce genre de question :

  • Est-ce qu’un marché en forte tendance haussière est efficient pour garantir des bénéfices sur mon capital ? Quel est la valeur réel de cet actif par rapport au prix fixé par les exchange ?
  • Parle-t-on des sous jacents ou bien est-ce qu’il n’y a que les grands spécialistes qui en parlent ? Est ce que la peur ou l’aversion au risque sur le sous jacent est grande ?
  • Est ce que tout le monde achète en ce moment ? Comment est la volatilité du marché ? Les places boursières mondiales sont-elles euphoriques ?
Etablir sa stratégie de trading en fonction de la psychologie de marché

Bref, ces exemples de questions vous permettent d’avoir une vision globale claire pour définir votre stratégie et surtout le risque que vous estimez raisonnable pour prendre position.

Nous avons un article qui traite du money management en détail et un guide pour vous aider à prendre position en trading.

L’analyse de la psychologie des marchés en bourse est très puissante pour faire des investissements réussis en trading.

Désormais vous connaissez des secrets et surtout vous avez une méthode pour avoir une vision globale d’un marché en bourse. Peu importe l’actif financier que vous souhaitez trader. Avoir une démarche globale vous aide à comprendre les conditions de marché pour investir dans l’actif boursier que vous avez choisi.

Globalement, que vous investissiez dans une action cotée, le Dow Jones ou l’échange EUR USD, vous aurez une démarche équivalente. Ajoutez en plus l’analyse du risque et vous pourrez déterminer la gestion de votre money management pour mettre en place votre stratégie de manière très efficace.

Pour gagner en efficacité et améliorer votre taux de trades gagnants, nous avons une formation de trading qui est centrée sur le carnet d’ordre et le market profile. Ce son deux outils techniques en bourse qui sont très utilisés par les trader institutionnels. Retrouvez tout le contenu de la formation PERFORMER ci-dessous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire