Etablir un plan de trading sur futures : guide débutant
Lorsque vous débutez le trading, il est important d’apprendre les bases et établir un plan de trading est indispensable. Cependant, faire un plan de trading efficace et précis demande une méthodologie précise. En effet, un mauvais plan avec une technique de trading non maîtrisée vous fera perdre votre capital sur votre compte réel.
C’est pourquoi nous allons vous faire profiter de notre expérience et vous aider à établir un plan de trading efficace. Nous connaissons parfaitement le sujet car chez Geneva Trade Center, nous avons plus de 15 ans d’expérience sur les marchés boursiers et les futures.
A la fin de cet article vous saurez :
- Les différents types de plans de trading que vous pouvez établir
- Pourquoi et comment respecter votre plan de trading
- Une démarche simple et efficace pour établir un bon plan de trading
Alors démarrons tout de suite et vous pourrez prendre des positions avec confiance sur les marchés financiers.
Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Trading Project Manager pour vous aider à vous lancer dans le trading.
Tout savoir sur les plans de trading
Nous allons d’abord voir ce qu’est un plan de trading car en effet, on parle parfois de stratégie de trading et de plan de trading. Il y a un amalgame qui est parfois fait entre les deux. De plus, nous allons voir différents types de plans que vous pouvez construire afin de prendre des signaux de trading.
Nous allons aussi aborder l’importance de respecter son plan de trading car c’est une feuille de route. L’objectif est surtout de préserver son capital et d’avoir une confiance dans sa méthode d’investissement et de prise de position grâce aux signaux d’achats et aux signaux de ventes.
Qu’est ce qu’un plan de trading sur futures ?
Un plan de trading est une feuille de route basée sur votre stratégie de spéculation ou d’investissement sur les marchés financiers. C’est un plan qui vous permet de savoir où et quand sur un graphique financier vous pourrez rechercher des signaux techniques pour spéculer ou investir sur un sous-jacent.
Sur les marchés futures, votre plan de trading se fait en fonction des conditions de marchés et de la psychologie de ce marché. Vous faites une analyse fondamentale et une analyse graphique afin de prévoir les mouvements de marchés. Un plan de trading n’est pas seulement visible sur un graphique, il y a des outils qui vous permettent de visualiser l’évolution des niveaux de prix comme le market profile ou le carnet d’ordre. Tout un tas d’outils peuvent être utilisés pour établir un plan de trading.
Les différents types de plans de trading sur futures
Il existe différents types de plans de trading. Vous avez les plans de trading basés sur le fondamentale des marchés. C’est-à-dire que vous allez trader en fonction des annonces économiques et en fonction des conditions de marché. Un plan de trading sur le fondamentale est souvent lié à des actifs spécifiques comme les actions ou les matières premières. Mais il faut se méfier de la réaction d’un marché face à une publication macroéconomique.
L’autre plan de trading se fait sur l’évolution des prix grâce au market profile et au carnet d’ordre. Combiné à un graphique boursier, vous pouvez alors définir des niveaux d’intervention ou même placer des ordres conditionnels pour entrer dans le marché.
Enfin, il y a les plans basés sur l’analyse graphique et chartiste d’un sous-jacent. Une action boursière, un indice future, une crypto monnaie ou une devise du forex, tous ces actifs obéissent aux mêmes règles de construction du plan de trading. Il n’y que les outils d’analyse et d’aide à la recherche de signaux d’achat ou de vente qui diffèrent.
Nous avons deux articles complet pour réaliser une analyse technique et une analyse fondamentale sur les marchés financiers.
Respecter votre plan de trading pour réussir
Pour réussir sur les marchés futures, il est également impératif de respecter votre plan de trading. En effet, avoir un plan de trading vous permet de mettre de côté le facteur psychologique dans la gestion de vos placements et de votre spéculation. Plus vous respecterez votre plan et plus vous serez serein dans la prise de position et dans la gestion du trade. Même si le trade s’avère perdant et que vous touchez un stop loss, vous aurez respecté votre feuille de route car votre analyse et votre décision d’acheter ou de vendre le marché était légitime suivant vos critères d’analyse.
L’avantage d’un plan de trading est que vous savez quand prendre une position acheteuse ou une position vendeuse. De plus, vous avez déjà déterminé des objectifs de prise de bénéfices et les stop loss sont déjà prévus à l’avance. La psychologie du trader est déterminante dans sa réussite. Et le plan de trading est là pour réussir à réduire l’impact négatif de la psychologie.
Méthode pour établir un plan de trading
Maintenant que vous avez les bases pour établir un plan de trading, nous allons voir comment faire pas à pas un plan de trading. Cela vous donnera de l’inspiration pour faire vos propres plans en fonction de vos stratégies de trading. Vous aurez alors beaucoup plus d’assurance car en soi, la construction d’une feuille de route est plus ou moins la même.
Donc nous allons définir une stratégie de trading et construire un plan autour de cette stratégie. Ensuite, nous avons besoin d’indicateurs techniques afin de rassembler des informations et encore nous allons vous montrer un plan finalisé pour avoir une vision claire du marché et à quel niveau de prix vous devez rechercher des signaux techniques d’achat et de vente.
Etablir un plan de trading à partir d’une stratégie
Suivant la stratégie de trading dans laquelle vous êtes le plus à l’aise, vous allez établir votre plan en fonction de celle-ci. Par exemple, une stratégie en suivi de tendance vous demandera de faire un plan basé sur des retracements de Fibonacci, des moyennes mobiles et des lignes de tendances.
Si votre stratégie de trading est basée sur un retournement de tendance, vous établirez un plan de trading en fonction des supports et des résistances, en fonction des niveaux de prix avec différents indicateurs techniques. Une stratégie en retournement de tendance vous permettra d’identifier des zones pour prendre des signaux avec des indicateurs momentum, l’indicateur RSI ou le MACD.
Enfin, votre plan de trading sera basé également sur l’horizon de temps. C’est-à-dire qu’un plan sera élaboré en fonction du type d’investissement que vous faites. Un plan de trading en swing trading sera différent d’un plan de trading pour du scalping.
Quels indicateurs utiliser pour établir votre feuille de route
Les indicateurs techniques vous seront indispensables pour établir un plan de trading sur les futures dans une analyse chartiste de l’actif. En effet, le cheminement pour établir un plan de trading est de commencer par les grandes unités de temps pour définir les grandes tendances et les supports et les résistances long terme. Une fois que vous avez déterminé ces niveaux de prix très importants, vous pourrez réduire les unités de temps pour regarder les fluctuations journalières et horaires d’un actif.
Dans le cadre d’un plan de trading intraday, dans une tendance haussière journalière, vous pouvez avoir une tendance horaire baissière. Ce retracement est une respiration de marché qui sera stoppée généralement par des niveaux de prix que vous aurez identifiés grâce au point pivot, aux supports et aux résistances. Dans ce plan de trading intraday, vous aurez alors des niveaux de prix journaliers importants pour prendre position en renversement de tendance ou pour trader un rebond dans le sens de la tendance journalière.
Les moyennes mobiles sont très utilisées car les actifs financiers réagissent bien sur les moyennes mobiles. Les bandes de Bollinger seront aussi très utiles pour définir des zones de convergence et avoir des zones de prix importantes pour rechercher des signaux de trading.
Nous avons rédigé un article sur les indicateurs techniques les plus utilisés sur les marchés futures
Exemple de plan de trading simple et facile
Dans cet exemple, nous avons établi un plan de trading intraday. Vous pouvez visualiser les zones de convergences où les prix sont importants. C’est-à-dire que lorsque le cours de bourse atteindra une de ces zones, vous recherchez un signal d’achat ou de vente. En dehors de ces zones, il n’y a rien à faire de votre côté. C’est exclusivement lorsque l’actif atteint une zone de prix identifié que vous pourrez prendre position.
De plus, suivant les couleurs des zones de prix, vous savez si ce sont des supports ou des résistances horaires ou journalières. A partir de là, vous savez que la réaction du sous-jacent sera différente. Un support horaire est moins puissant qu’un support journalier.
Sur ce plan de trading journalier, vous voyez les zones d’achats et de ventes pour prendre position sur le sous-jacent. Grâce à ces zones de prix et les lignes de supports et de résistance identifiées, vous avez alors des stop loss et des take profit naturels lorsque vous cherchez un signal de trading.
Etablir votre plan de trading est votre assurance pour réussir à gagner en bourse
Pour gagner en bourse, vous avez désormais compris qu’établir un plan de trading est indispensable. C’est votre feuille de route pour réussir à chercher des signaux de trading au bon endroit sur un graphique boursier. De plus, les zones d’interventions seront des points de convergences d’indicateurs qui vous assureront que vous sur des niveaux de prix importants pour entrer en position.
De plus, nous avons mis au point une formation de trading en ligne qui est idéale car vous pourrez utiliser le carnet d’ordre et le market profile. Ces deux outils complémentaires sont très bons pour prendre des positions et confirmer votre analyse graphique et chartiste d’un marché.
C’est avec des traders d’expérience et rentable sur les marchés futures que vous apprendrez à maîtriser une technique de trading professionnelle. La formation PERFORMER est spécialement conçue pour les marchés futures. Découvrez tout le contenu des cours dispensés dans cette formation pour apprendre à devenir un trader indépendant.