Trader un canal haussier en bourse

Comment trader un canal haussier et baissier en bourse ?

Trader un canal haussier ou un canal baissier est piégeur si on ne connaît pas les stratégies applicables. Ce type de figures chartistes offrent pourtant beaucoup de possibilités pour faire des plus values et augmenter son capital de trading. Mais pour un trader débutant, trader un canal vous fera perdre de l’argent si vous n’avez pas de plan bien établit dans ces circonstances.

C’est pourquoi, nous allons vous aider à y voir plus clair dans ce schéma graphique afin de prendre confiance dans votre trading. Chez Geneva Trade Center, nous connaissons parfaitement ce type de configurations boursières grâce à nos 15 années d’expériences sur les marchés financiers et notamment les marchés futures (contrats à terme).

Après la lecture de cet article, vous saurez :

  • Reconnaître un canal dans un graphique boursier
  • Comme faire votre analyse technique si vous avez un canal haussier ou baissier
  • Un listing des autres figures graphiques en bourse pour adapter vos stratégies.

Alors n’attendons plus et entrons dans l’étude du canal haussier et du canal baissiers pour vous donner de nouvelles possibilités de profits.

Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à vous lancer dans le trading.

Que sont les canaux haussiers et baissiers en trading ?

Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment reconnaître un canal haussier et un canal baissier. Il est important de connaître aussi quelques conditions pour définir ce que sont les canaux en trading. En effet, un canal n’est pas forcément droit. Vous pouvez avoir des biseaux ascendants et des biseaux descendants.

Tracer correctement un canal vous offre beaucoup de possibilités pour rechercher des signaux de trading. De plus, il y a d’autres types de figures chartistes qui vous informent sur les conditions de marché et même sur la psychologie des investisseurs.

Si vous souhaitez devenir trader indépendant, nous avons un guide complet qui vous évitera un grand nombre de pièges.

Les types de canaux en trading

Il y a globalement 3 types de canaux en trading. Toutes sont des figures chartistes ascendantes ou descendantes. Suivant leur formes, elles montrent soit l’approche d’un retournement des cours boursiers, soit une tendance de l’actif.

Le canal ascendant et le canal descendant droit sont des figures d’analyse technique qui permettent de visualiser une tendance haussière ou une tendance baissière. Pour le visualiser, il faut deux points bas et deux points hauts. Dans l’interprétation de l’analyse graphique, c’est clairement une figure d’un mouvement de continuation de la tendance acheteuse ou de la tendance vendeuse.

Les biseaux ascendants et les biseaux descendants sont des figures graphiques qui annoncent un potentiel retournement de la tendance. Dans ce cas, il n’y a que la cassure à contre tendance de cette figure qui annoncera l’inversement de la tendance de base de l’actif.

Enfin, il y a les biseaux d’élargissements. Ces derniers se comportent comme les biseaux précédents, à savoir qu’il préparent un renversement potentiel de la tendance du cours de bourse.

Comment tracer un canal haussier et un canal baissier ?

Il est très simple de tracer un canal haussier ou baissier. Pour cela vous avez besoins d’identifier deux points bas et deux points hauts. Il suffit ensuite de tracer les lignes de tendance obliques. Elle feront office de support et de résistance obliques.

A partir de là, vous pouvez mettre en place un plan de trading intraday ou même une stratégie de scalping en suivi de tendance pour accumuler les profits sur votre portefeuille de trading.

Il vous faut impérativement avoir deux points pour définir l’oblique de tendance. Si vous en avez plus sur une unité hebdomadaire ou mensuelle, alors vous serez en présence d’une tendance de marché long terme. En cas de canal haussier, vous pouvez alors avoir confiance dans les points bas de la ligne de tendance pour racheter le marché avec des signaux dans les petites unités de temps.

Les autres types de figures chartistes

Il existe également d’autres figures chartistes et nous allons rapidement les énumérer pour que vous puissiez les reconnaitre. Dans le principe, elle fonctionnent sur tous les actifs financiers : Les indices boursiers, les actions cotées, les devises sur le Forex et les matières premières.

Il y a le porte voix. C’est une figure d’élargissement comme son nom l’indique. Elle exprime une hésitations du marché à choisir une tendance. C’est souvent des annonces économiques ou des indicateurs macroéconomiques qui confirment une rupture de cette figure.

Il y a au contraire le triangle de compression, c’est un triangle qui intervient après une forte tendance et il y a une accumulation du marché vers un mouvement de très faible fluctuation. C’est une figure d’hésitation où les opérateurs de marché ne savent pas quelle direction imprimer à l’actif boursier.

Les triangles ascendants et les triangles descendants sont des figures de continuation. l’actif financiers crée graphiquement une accumulation qui va engendrer un flux important à la cassure de cette figure dans le sens de la tendance de fond.

Différents scénarios de trading avec un canal haussier et un canal baissier

Maintenant que nous avons fait le tour des bases des canaux en trading, nous pouvons définir comment établir un plan de trading dans un canal haussier ou un canal baissier. Généralement, il y a trois scénarios possibles.

De plus, les canaux en bourse représente différentes situations de marché. Un canal haussier peut être un mouvement boursier de tendance, s’en suit un canal baissier qui représente une respiration de marché avec une tendance baissière court terme.

Nous avons un article très complet sur l’analyse boursière afin d’approfondir vos connaissances

Trader la sortie du canal haussier ou baissier :

Vous avez deux possibilités de stratégies dans une sortie de canal haussier ou baissier. Dans un canal haussier, vous avez la sortie par le bas et la sortie par le haut du canal.

La cassure du canal haussier par le bas est un signal, accompagné d’indicateur techniques, qui vous confirme un retournement du mouvement haussier. Si votre momentum (RSI ou MACD) est baissier et que vous avez une cassure d’oblique ascendante dans un canal, alors vous avez un signal de vente sur l’actif.

La cassure du canal haussier par le haut est un fort signal acheteur. En effet, cela montre une accélération du mouvement acheteur sur le marché. Cependant, il faut faire très attention de ne pas avoir un faux signal de trading. Dans ce cas vous devez avoir un indicateur momentum très haussier ou avoir plusieurs signaux acheteurs sur différentes unités de temps.

Inutile de préciser qu’il faut aussi déterminer des stop loss en fonction du risque rendement potentiel. Cette stratégie est également viable dans un canal baissier.

Stratégie de trading dans un range haussier ou baissier

Suivant les unités de temps, vous aurez besoin d’avoir un signal de trading à la hausse ou à la baisse. En effet, si vous faites du scalping, il n’est pas obligatoire de rechercher un signal si la touchette de l’oblique suffit pour gagner un ou deux points.

Sinon dans le principe, pour trader dans un canal haussier en suivi de tendance, l’idéal est d’attendre la ligne de tendance haussière pour prendre position. Si en plus vous avez une convergence avec une Moyenne mobile 50, vous aurez de bonnes chances de renforcer votre position ou tout simplement d’avoir un point d’entrée au marché.

Il est également possible de trader à contre tendance dans un canal haussier mais c’est très difficile. En effet, le flux est acheteur et être contrariant par rapport à la tendance est assez dangereux si vous n’avez pas l’expérience.

Pour vous aider à détecter un retournement de tendance, retrouvez notre article complet sur le sujet.

Trader un drapeau de respiration de marché dans une tendance

Trader le drapeau en respiration de marché offre une possibilité d’avoir un bon point d’entrée pour suivre la tendance de fond. Dans une tendance haussière, il suffit de trader la cassure du canal baissier qui matérialise la correction de marché. Bien sûr vous avez besoin d’un oscillateur comme l’indicateur MACD pour confirmer le signal d’achat et la reprise de la tendance.

Cette technique de trading est également possible dans un marché baissier. De plus, l’avantage d’identifier des canaux est qu’au moment où vous avez un signal de trading, vous avez la possibilité de placer des stop loss courts. Cela vous permettra d’avoir un risk reward très intéressant.

Pour gérer votre risque rendement, nous avons un article très complet sur la gestion du money management.

Le canal haussier et baissier sont des figures chartistes typiques et les maîtriser permet d’accumuler de bonnes plus values.

Le canal haussier et le canal baissier sont deux configurations graphiques qui vous apporteront de bons gains de trading si vous apprenez à les maîtriser. Pour rappel, l’apport des indicateurs techniques comme les moyennes mobiles, le RSI ou MACD ainsi que l’utilisation des supports et des résistances vous seront indispensables pour avoir de bons signaux de trading. Ajoutons à cela votre connaissance des chandeliers japonais qui vous sera d’une grande aide.

Pour apprendre à améliorer votre taux de trades gagnants, nous avons une formation de trading qui est spécialement conçue pour cela. Avec la formation PERFORMER, nous vous enseignerons l’utilisation du carnet d’ordre et du market profile. Ces deux indicateurs boursiers sont utilisés par les meilleurs traders professionnels.

Retrouvez tout le contenu de la formation de trading ci-dessous.

Laisser un commentaire