Comment trader le Dow Jones sur les marchés futures ?

Comment trader le Dow Jones sur les marchés futures ?

Le trading des indices est très populaire parmi les débutants et trader le Dow Jones est un des plus appréciés. Cependant, le Dow Jones 30 est un indice très volatile et piégeur car il a une certaine particularité. Il est important de connaître l’indice et d’apprendre son mode de fonctionnement pour éviter tous les pièges qu’il peut renfermer. Sinon vous allez subir des fluctuations de marché et ainsi perdre beaucoup d’argent en tradant cet indice boursier.

Chez Geneva Trade Center nous connaissons parfaitement la question des indices sur les marchés financiers car nous avons plus de 15 ans d’expérience sur les marchés boursiers et futures. Nous avons également formé plus d’une centaine de traders rentables. Nous allons vous donner les bonnes informations pour bien trader le Dow Jones sur les marchés futures et autres produits dérivés.

Dans cet article, nous aborderons les notions suivantes :

  • L’historique du Dow Jones
  • Comment fonctionne l’indice sur les marchés et de quoi est-il composé
  • Comment bien analyser l’indice pour éviter tous les pièges

Alors commençons tout de suite et vous aurez les meilleures armes pour enchaîner les trades gagnants sur l’US 30.

Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader et poser toutes les questions sur la bourse et le trading

Tout savoir sur l’indice pour bien trader le Dow Jones

Dans un premier temps, nous aborderons les généralités sur l’indice Dow Jones. En effet, pour bien trader le Dow Jones, il faut connaître ce que c’est exactement mais également de quoi il est composé. Un indice est composé d’un ensemble de sociétés cotées en bourse mais l’US 30 a une particularité.

spéculer sur l'indice Dow Jones Future
Graphique journalier du Dow Jones

De plus, l’histoire de l’indice est très intéressante à connaître car elle peut être d’une grande aide lorsque vous faites une analyse fondamentale de cet actif financier. C’est pourquoi avoir une vision de l’historique du Dow Jones et un recul sur le long terme est très intéressant.

Nous avons un article qui traite des principaux indices boursiers que vous avez à votre disposition en trading des futures.

Qu’est ce que l’indice Dow Jones ?

Le Dow Jones (Dow Jones Industrial Average) ou DJIA est un indice des bourses de Wall Street à New York. Cet indice a été créé en 1896 par deux Journalistes, Charles Dow et Edward Jones, dont leur objectif était de savoir quelles valeurs industrielles cotées en bourse avaient le plus de potentiel. A l’origine, l’actif rassemblait 12 valeurs cotées. Depuis l’indice rassemble 30 valeurs industrielles dans son calcul de cotation. C’est donc un reflet du paysage et de l’économie industrielle américaine.

Jusqu’en 2018, la société General Electric était la dernière à figurer dans la cotation de l’indice boursier depuis sa création en 1896 . En fin 2019, l’indice avait une capitalisation totale de 8 000 milliard d’euros. L’indice appartient à la société Dow Jones indexes, détenue par CME Group (90%) et par Dow Jones and Company (10%).

Trader le Dow Jones 30 : composition de l’indice

L’indice est composé de 30 valeurs industrielles de l’économie américaine. On y retrouve des sociétés comme Microsoft, Apple, Nike mais aussi Caterpillar et Boeing. L’ensemble des 30 sociétés qui composent l’indice US30 sont les plus grosses entreprises industrielles américaines. Pour calculer la cotation de l’indice et ainsi connaître l’influence de chaque action dans l’actif, on applique la formule suivante :

On additionne l’ensemble des prix de chaque action et on y applique un diviseur (Dow Divisor). Le diviseur est modifié en fonction de changements structurels des actions ou d’une scission ou d’un fractionnement. Ceci dans le but de garder une cotation équilibrée de l’indice. En effet, à l’origine, le calcul de l’indice était une moyenne arithmétique de l’ensemble des actions composant l’indice.

Quelques dates historiques de l’US30

Nous allons vous donner des dates importantes dans l’évolution de l’indice afin d’avoir une bonne base d’analyse fondamentale du sous-jacent et pour bien trader le Dow Jones :

  • 1884 : Fondation de l’indice par Charles Dow sur une base de 11 sociétés. A l’époque, 9 sociétés étaient des entreprises de chemin de fer.
  • 26 Mai 1886 : première publication du Dow Jones avec l’ajout de la compagnie General Electric.
  • 24 Octobre 1929 : Krach de 1929 et début de la grande dépression.
  • 1931 : Perte record sur l’ensemble de l’année avec un dépréciation de 52, 67%
  • 11 Janvier 1973 : krach boursier du à la désindexation du Dollar et l’indice perd plus de 45% de sa valeur jusqu’en Décembre 1974
  • 19 Octobre 1987 : Krach boursier de 1987 à cause de la vive remontée des taux à long terme sur le marché des obligations d’Etat.
  • 2007 : Point culminant de l’indice ou il dépasse les 14 000 points.
  • 2008/2009 : Crise financière des subprimes ou le Dow Jones retombe progressivement sous les 7 000 points.

Depuis l’indice ne cesse de progresser avec une cotation aujourd’hui au-delà des 30 000 points.

Pourquoi investir et spéculer sur l’US30 ?

Maintenant que nous avons vu les bases et les généralités de l’US30, nous allons voir comment bien analyser l’indice pour bien trader le Dow Jones. En effet, l’analyse de tout actif sous-jacent est indispensable pour placer de bons trades et faire un maximum de bénéfices régulièrement. L’analyse technique et fondamentale se compléteront donc parfaitement.

De plus, nous allons aussi voir ce qui influence l’indice US30 car en effet, nous avons vu que cet indice est un reflet du secteur industriel. Donc il y a des données à faire particulièrement attention pour éviter tous pièges et des mouvements de marchés impromptus. Enfin, nous aborderons ce qui selon nous est la technique de trading la plus appropriée pour réussir à bien trader le Dow Jones.

Comment analyser l’indice pour bien trader le Dow Jones

Pour analyser l’indice et bien trader le Dow Jones, vous devez impérativement avoir une vision fondamentale du secteur industriel mais également avoir une fine analyse technique de l’indice. Donc, les actualités des entreprises composant l’US 30 vont avoir une très grande influence dans la cotation de l’actif car il n’y a que 30 entreprises qui le composent. Le calendrier économique sur les annonces liées au secteur industriel est également très important donc gardez bien un oeil sur ce dernier pour éviter toute augmentation de la volatilité.

Enfin, l’analyse graphique avec divers indicateurs techniques sera indispensable. Le plus important est de commencer par prendre du recul avec les graphiques mensuel voir même annuel afin d’avoir une véritable vision long terme. En fonction de votre horizon d’investissement, cela sera d’une grande aide. Ensuite, réduisez les graphiques en positionnant bien les supports et les résistances pour avoir les niveaux de prix les plus importants.

Qu’est ce qui influence l’US30 sur les marchés financiers ?

Nous l’avons déjà mentionné, c’est essentiellement le secteur industriel et les actualités économiques qui influencent l’évolution de l’indice. Plus concrètement, c’est la réaction des opérateurs de marchés, des traders et des fonds d’investissement qui font fluctuer l’indice suivant les actualités économiques et macroéconomiques.

De plus, il faut également bien analyser le cycle boursier dans lequel l’indice se trouve afin d’éviter de vous faire piéger. En effet, si le Dow Jones subit une fin de cycle, vous risquez de prendre de plein fouet une hausse très forte de la volatilité.

Les techniques de trading les plus intéressantes pour trader le Dow Jones

Les techniques de trading sont au nombre de trois : Le swing trading, le day trading et le scalping. Le swing trading et le day trading sont les techniques de trading les plus intéressantes pour un trader débutant. Bien sûr, si vous êtes un trader confirmé avec de l’expérience, vous pouvez faire du scalping, mais le SP500 est peut être un indice plus approprié pour le scalping.

Nous avons un article complet sur le trading du S&P 500

L’avantage du day trading et du swing trading est que vous pouvez profiter des grands mouvements de marché. Lorsqu’une tendance haussière ou baissière s’installe sur le Dow Jones, vous avez le temps de prendre une position et de profiter du mouvement. Dans ce cas, acheter ou vendre l’US 30 est relativement simple. C’est pour cela que systématiquement, vous devez faire une analyse technique long terme pour avoir un plan en swing trading et un plan en day trading.

Retrouvez nos article sur le swing trading et sur le day trading pour bien trader avec ces deux méthodes de trading.

établir un plan de trading sur le Dow Jones
Analyse Dow Jones en weekly

Trader le Dow Jones sous entend que vous avez des infinité avec le secteur de l’industrie et une certaine volatilité

Désormais, vous savez tout sur l’indice Dow Jones et comment éviter les pièges pour réaliser de bonnes plus-values sur cet actif financier. Pour rappel le Dow Jones est un indice reflétant le secteur industriel de l’économie. Donc veillez à toujours bien faire attention aux annonces macroéconomiques du secteur industriel. Pensez dans votre plan de trading intraday à bien noter les annonces du calendrier économique.

Enfin, pour vous améliorer davantage sur le trading de l’indice Dow Jones 30, nous avons une formation de trading en ligne qui vous enseignera l’analyse d’un marché d’un point de vue des prix en plus de l’analyse graphique. En apprenant à maîtriser le carnet d’ordre et le market profile vous aurez alors une vision très précise du comportement des investisseurs suivant les prix de marché.

La formation PERFORMER est dispensée par des coachs traders professionnels qui sont rentables depuis des années sur les marchés futures. Ils vous feront profiter de leur expérience afin de progresser encore plus rapidement dans votre apprentissage du trading. Retrouvez l’ensemble des cours de trading et du programme grâce à notre lien ci-dessous.

Laisser un commentaire