Est ce possible d’être un trader rentable sur les marchés futures ?

Être un trader rentable sur les marchés financiers ne se fait pas du jour au lendemain. Il est très facile de trader les marchés financiers. Mais faire des gains régulièrement et faire des profits sur le long terme est autre chose. Il y a pleins d’histoires où un type fait all-in sur une action, un trade sur un indice ou une crypto monnaie et il devient riche.

Pourtant, on ne dénombre pas la quantité de petits investisseurs ou de spéculateurs qui ont perdu toutes leurs économies en bourse. C’est pourquoi chez Geneva Trade Center, nous allons vous aider et vous donner des pistes pour devenir un trader gagnant sur le long terme.

En lisant cet article, vous apprendrez :

  • Les façons de débuter le trading des marchés futures et des CFD
  • Les objectifs réalisables pour augmenter votre capital de trading
  • Comment devenir un trader indépendant sur les marchés financiers.

Alors commençons tout de suite et vous aurez les armes pour enchaîner les trades gagnants sur les marchés boursiers.

Retrouver notre formation gratuite pour connaître les bases et devenir un trader gagnant sur les marchés de contrats à terme.

Comprendre le trading et les marchés futures pour être un trader rentable

Pour commencer, devenir un trader rentable prend du temps. Il faut comprendre les marchés en bourse afin de faire fructifier son capital réel de trading. Dans un premier temps, il faut savoir pourquoi on veut investir ou spéculer sur les marchés. Ensuite, faire de la spéculation est très facile mais si vous ne comprenez pas un marché ou n’apprenez pas, vous prendrez des risques importants pour votre capital.

pourquoi trader sur les marchés futures

Enfin, même si vous êtes un trader rentable, vous ne vivrez peut-être pas de votre trading, car il y a un écart important entre devenir un trader pour compte propre ou un boursicoteur pour arrondir ses fins de mois.

Pourquoi débuter le trading des marchés financiers ?

C’est la première question que vous devez vous poser. Une chose certaine est que la cupidité ne doit pas être la seule motivation pour investir en bourse. Vous aurez une psychologie seulement tournée vers l’argent et courir après les profits vous assurera des pertes à long terme. En effet, le trading doit être un cheminement plus profond dans le sens où la finance est un secteur passionnant.

L’intérêt pour des projets technologiques, des entreprises, le fonctionnement des banques financières et toute l’analyse fondamentale qui en découle est quelque chose qui vous permet d’apprendre comment fonctionne le monde. Surtout de nos jours avec l’avènement de la blockchain et des crypto-monnaies.

De plus, il faut également déterminer le but final pour débuter le trading sur les marchés financiers. Souhaitez-vous seulement arrondir vos fins de mois ou bien vous voulez vivre du trading ? C’est fondamental car cela va déterminer votre type d’investissement (swing trading, day trading ou scalping).

Commencer le trading sans argent pour devenir un trader rentable

Commencer le trading sans argent veut dire apprendre à trader sur une plateforme qui permet d’ouvrir un compte fictif. C’est très utile pour prendre en main la plateforme de trading d’un courtier ou d’un broker et sur vous pourrez utiliser différentes méthodes de trading sans risquer votre capital.

Les principales notions que vous pourrez apprendre sont :

  • Le money management qui est la gestion des positions et de votre portefeuille.
  • L’utilisation de l’effet de levier et de son incidence sur votre capital
  • Déterminer la meilleure stratégie de trading et d’établir des plans de trading
  • Définir des stop loss et des objectifs de « take profit » en fonction de votre plan de trading
  • Apprendre le fonctionnement des indicateurs techniques, l’analyse technique et l’analyse chartiste.

Apprendre le trading avec un portefeuille fictif est une condition quasiment indispensable pour devenir un trader rentable sur le long terme.

Nous avons un article qui traite en détail comment débuter le trading sans argent.

Un trader rentable peut-il vivre du trading ?

Un trader rentable est normalement capable de vivre de son trading. Malheureusement, lorsque cela devient une activité à part entière non plus une activité annexe, la pression n’est pas du tout la même. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un bon capital. Vous serez moins tenté d’utiliser l’effet de levier avec un gros capital pour réaliser de jolis gains financiers. Un important levier engendrera un risk management trop élevé et les pertes pourront être très importantes.

vivre du trading sur les marchés financiers

Nous avons également un article qui vous donne des ressources pour gérer votre risque rendement au moment d’entrer une position au marché.

La marche est importante entre les deux. Avoir des gains deux fois moins importants si vous faites du trading pour le plaisir et pour mettre du beurre dans les épinards n’est pas dramatique. En revanche, si vous avez enchaîné des pertes et que votre résultat est 50% inférieur à l’habitude, alors c’est plus difficile à encaisser psychologiquement car c’est votre gagne pain.

Dans ce cas, la meilleure solution pour être un trader rentable de métier et d’apprendre à diversifier votre portefeuille et avoir une allocation d’actifs long terme, moyen terme et court terme. L’idée est d’avoir plus de capital dans les sous-jacents les moins risqués ou les moins volatiles. Vous aurez alors une volatilité de votre portefeuille plus faible et ainsi avoir une croissance plus régulière de votre capital d’investissement.

Comment devenir un trader rentable sur les futures

Pour devenir un trader rentable sur les marchés futures, vous devez viser des objectifs réalisables. Nous allons voir la rentabilité qu’un trader doit avoir au niveau de sa performance financière pour devenir rentable sur le long terme. De plus, il est important de connaître quelles sont les stratégies de trading et les techniques de trading qui peuvent être utilisées selon votre profil d’investisseur.

Avoir une bonne formation de trading est indispensable pour devenir un trader profitable. De plus, trader avec un compte réel est différent de la faire avec un portefeuille fictif. C’est une étape obligatoire et nous verrons quel capital il faut utiliser pour commencer à trader sur les marchés dérivés comme les futures et les CFD.

Quelle rentabilité un trader doit viser pour faire des bénéfices ?

Cette question est assez difficile à répondre. En effet, cela dépend grandement de votre psychologie de trader. Une rentabilité de 1% par jour ou une rentabilité de 1% par semaine est totalement différente dans votre approche.

C’est aussi en fonction de votre profil de trader. Le money management rentre grandement en ligne de compte car vous pouvez être rentable en ayant un trade gagnant sur dix. C’est à dire que si vous avez un trade qui vous rapporte 12% mais que vous avez 9 trades avec 1% de perte pour une même taille de position, alors vous êtes en bénéfice de 3% sur votre compte de trading.

calculer sa rentabilité en trading

Donc la question est de bien maîtriser votre money management au moment de prendre une position. Votre risque de rendement doit être bien établi et surtout il faut respecter votre plan de trading.

Nous avons un article complet sur le money management en trading qui complètera vos connaissances pour devenir un trader rentable.

Savoir trader est indispensable pour être rentable

Et oui, savoir trader est obligatoire, cela passe par la maîtrise de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale des marchés. Trader le forex sur une devise comme l’EUR USD ou un indice boursier (DAX, CAC, Nasdaq, etc…) demande de la pratique pour connaître le sous-jacent. Il faut connaître la valeur réelle de l’actif par rapport à sa valeur financière pour évaluer et limiter le risque pour son portefeuille.

A partir de là, et en ayant connaissance du cycle boursier dans lequel le marché se trouve, vous aurez une idée de la stratégie à adopter. Vous saurez s’il faut plutôt acheter ou vendre le sous-jacent en fonction de la tendance long terme. Un grand principe est « trend is your friend », c’est-à-dire que la stratégie de suivi de tendance est la plus sûre à adopter.

Pour rappel, avoir un compte virtuel est dans un premier temps l’idéal pour apprendre la bourse, suivre des guides de trading et utiliser avec profit les connaissances que vous accumulez.

Quel capital déposer sur un compte réel pour commencer le trading

Lorsque l’on démarre avec un compte réel chez un broker, vous devez prendre 5% ou 10% de votre patrimoine. Bien sûr c’est en fonction des fonds disponibles que vous avez à disposition. Après avoir choisi un broker, l’idéal pour se familiariser avec la psychologie du trading en réel est de faire un dépôt minimum en capital de 1000€ et 5000€.

Vous aurez un risque limité pour votre patrimoine, vous pourrez utiliser les leviers sur un marché de change avec les principales devises ou les principaux indices mondiaux sur des produits dérivés comme les contrats à terme. Ensuite et petit à petit, vous pourrez faire fructifier votre argent en identifiant des signaux de trading.

Une formation en trading pour être un trader rentable

Avec l’expérience, vous aurez la possibilité de faire des dépôts plus importants afin d’arriver à la finalité de devenir un trader indépendant.

Retrouvez notre guide de trading pour devenir un trader pour compte propre sur les marchés futures.

Avoir une bonne formation de trading fait gagner du temps pour devenir un trader rentable

Maintenant vous avez des pistes pour réussir à devenir un trader indépendant rentable sur les marchés financiers. N’oubliez pas dans un premier temps de commencer si vous voulez trader avec un compte démonstration chez un broker qui le propose. Cela vous permettra d’apprendre à utiliser une plateforme de trading et aussi de mettre au point des stratégies et des plans de trading.

La deuxième étape est de déposer un petit capital sur votre compte réel. C’est à dire qu’avec 1000 € vous avez une bonne idée de la psychologie du trader et des difficultés dans la spéculation en réel. Vous pourrez faire du trading avec de l’effet de levier (avec prudence) car les instruments financiers dérivés comme les futures permettent son utilisation.

Enfin, le plus important est de choisir une bonne formation de trading. C’est certes un investissement mais c’est surtout un accélérateur pour gagner de l’argent en bourse. Chez Geneva Trade Center, nous avons la formation PERFORMER qui vous donne tous les outils boursiers pour réussir en trading. Grâce au carnet d’ordre et au market profile, vous utiliserez des indicateurs techniques que les traders pro maîtrisent sur les places financières du monde entier. Vous aurez alors toutes les chances de devenir un trader rentable grâce à nos cours de trading. Découvrir tout le contenu de notre formation ci-dessous.

Laisser un commentaire