Avoir un bon risque management sur les marchés boursiers ?

Lorsqu’on est trader débutant, il est difficile d’appréhender le risque management pour son portefeuille de trading. Pourtant c’est un principe fondamental à respecter pour éviter de perdre de l’argent. Malheureusement un grand nombre de traders qui commencent la spéculation sur les marchés financiers ne font pas attention à cette notion liée au risque. Cela a pour conséquences des effets dramatiques pour le portefeuille de trading.

Chez Geneva Trade Center, nous abordons cette notion de gestion de risque afin de vous permettre de préserver vos économies sur votre compte de trading en ligne. C’est pourquoi nous allons vous donner les bonnes informations afin d’éviter un maximum vos pertes en prenant un position acheteuse ou vendeuse sur les marchés financiers.

En lisant cet article vous saurez :

  • Ce qu’est le risque management et comment le calculer
  • Associer la gestion du risque avec votre money management
  • Trader en ayant un risk reward favorable pour votre capital

Alors commençons tout de suite et vous aurez des outils psychologiques et techniques supplémentaires pour enchaîner les trades gagnants.

Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à vous lancer dans le trading.

Les bases du risque management dans le trading

D’abord, il faut savoir exactement ce qu’est le risque management et le comprendre. C’est pourquoi nous allons définir cette gestion du risque. De plus, il y a un ratio entre le risque de perte et de gain lorsque vous prenez une position. Il faut garantir sur le long terme l’augmentation de votre capital.

De plus, nous allons faire une association entre le risk management et le money management? En effet, ces deux principes sont directement liés car ils associent le risque et votre capital sur votre compte réel de trading. Ces deux fondamentaux du trading des marchés boursiers sont indispensables pour réussir à devenir un trader gagnant.

C’est quoi le risque management ?

Le management du risque ou risque management est une analyse d’un marché financier, d’une action ou de tout autres titres financiers qui s’échangent en bourse. Cette analyse a pour but de déterminer le risque que peut représenter l’investissement dans un sous-jacent, une action cotée ou bien des contrats futures. Cela permet d’anticiper un maximum les risques liés au contexte économique, à l’actualité géopolitique et aux publications macroéconomiques que l’on retrouve dans le calendrier économique.

Cette gestion du risque fait intégralement partie de l’analyse fondamentale que vous faites des marchés financiers. En effet, le risque est une part importante de votre analyse car moins vous prenez de risques et plus vous aurez de chances de préserver votre capital.

Quel ratio risk reward en trading

Le ratio risk reward doit avoir une règle très importante. Par principe, le bénéfice potentiel doit être supérieur au risque de perte sur la position initiale. Par exemple, si vous achetez un marché ou une action, votre stop loss doit être inférieur en perte par rapport au gain espéré au niveau du take profit.

Un mauvais risk management engendre de grosse pertes

Cependant, pour instaurer une règle importante, l’idéal est de toujours avoir un risque rendement de un pour deux. C’est -à -dire que le profit potentiel sur l’investissement doit être deux fois supérieur à la perte potentielle si le cours de bourse vient à toucher le stop loss. C’est très important pour le long terme lorsque vous avez des positions engagées. Vous pourrez vous assurer une augmentation de votre capital sur votre compte de trading.

Risk management ou money management ?

Le risk management est l’analyse du risque en fonction des conditions de marché pour investir ou spéculer sur un titres financiers. En fonction de votre analyse du risque, vous allez adapter votre money management. Le money management est avant tout de déterminer quel capital vous allez risquer sur un actif financier. Cette taille de position sera en fonction de votre analyse du risque, de votre psychologie du trader pour supporter le risque et aussi de l’effet de levier.

De plus, votre money management prend en compte le type de trading que vous pratiquez. En effet, si vous tradez en swing trading, votre money management sera différent si vous pratiquez du scalping ou du day trading. Enfin, le money management comprend aussi la gestion d’une position déjà initiée sur les marchés. En fonction des fluctuations sur un cours boursier, vous allez adapter et gérer votre placement. Par exemple, vous pouvez prendre des profits partiels et mettre votre stop loss à breakeven pour sécuriser la position.

Avoir des connaissances supplémentaires sur l’analyse de la psychologie d’un marché complète parfaitement cet article.

Trader en tenant compte du risk reward

Maintenant que vous comprenez parfaitement le risque management. Nous allons voir comment en pratique on utilise le risk reward pour déterminer si un trade sera bénéfique ou non. En effet, grâce à votre plan de trading, nous allons voir que certaines positions sont trop risquées pour votre capital ou que l’effet de levier peut être désastreux si vous ne prenez pas garde.

C’est pour cela que nous allons faire le tour de la gestion du risque et surtout comment calculer votre ratio gain perte. Le but est de vous assurer que le risque est moins important que le gain que vous pouvez bénéficier de la prise de position. Enfin, nous allons aborder l’effet de levier car il est directement lié au risque management de votre capital.

Pour compléter vos connaissances, notre article sur la volatilité des marchés vous aidera beaucoup

Gestion du risque dans son trading pour éviter les pertes

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, la gestion du risque passe par le money management de vos positions. Dans un marché volatile, il est judicieux de prendre des profits partiels et de remonter son stop loss au prix d’achat de l’actif afin que la position soit bénéficiaire quoi qu’il arrive.

De plus, en fonction des cycles de volatilité et des cycles de bourse, votre approche par rapport au risque management sera différente. Un marché dans une phase euphorique est paradoxalement de plus en plus risquée car le potentiel de bénéfices est naturellement beaucoup plus faible par rapport au risque encouru.

Calculer son ratio risque rendement sur les marchés boursiers

Pour calculer son ratio risque rendement, c’est très simple. Il suffit de diviser le gain potentiel d’une position par la perte potentiel en cas de stop loss atteint. Le mieux est de calculer son ratio en prenant comme base le nombre de points que vous allez gagner sur l’actif boursier.

Par exemple sur un indice future : votre plan de trading vous montre que votre prise de profits est à 40 points de votre prix d’entrée et que votre stop loss se situe à 15 points de votre prix d’entrée. Donc votre ratio risk reward est de:

40 / 15 = 2,66

Votre ratio gain perte est donc très bon puisque vous êtes au dessus du ratio un pour deux. Nous avons vu par principe que ce ratio de 2 doit être une règle de base. Mais cela est valable surtout pour le trading intraday et le swing trading. De plus, en fonction de ce ratio vous pouvez adapter votre effet de levier.

Pour le scalping, le calcul est différent car vous avez généralement un très grand nombre de positions. Souvent le ratio est inférieur à 1 car les positions durent de quelques secondes à quelques minutes.

Money management et effet de levier dans la gestion du risque

Le money management dans votre gestion du risque va directement impacter la taille des positions que vous allez prendre. Avec les marchés futures et autres instruments dérivés, vous pouvez acheter et vendre le marché avec de l’effet de levier. Vous allez donc engager un capital risque sur un trade. C’est votre plan de trading et votre risque management qui va déterminer quelle taille de position vous allez engager sur une position.

Trader avec un bon risque mamagement

De plus, le money management est aussi la gestion de votre position. En effet, suivant les conditions de marché vous pouvez réduire le levier en soldant une partie de votre trade. En effet, n’oubliez pas qu’un important levier peut vous provoquer un appel de marge et une liquidation de votre position. Cela a pour conséquence une perte très importante de votre capital. Donc le ratio risque rendement intervient également pour l’effet de levier dans votre gestion du risque.

nous avons un article complet pour limiter les risques en trading des futures.

Un bon risque management vous évitera les pertes dans votre capital de trading.

Désormais vous savez comment avoir un bon risque management pour préserver votre capital et surtout l’augmenter sur le long terme. Une des premières règles du trading est de préserver son capital pour qu’il grossisse. C’est pour cela que ne pas trader fait partie du trading. En effet, ne pas prendre une position trop risquée est souvent la meilleures décision. Même si vous n’avez pas atteint votre objectif.

Pour être sûr de maîtriser parfaitement le risque management sur les marchés financiers, nous avons conçu la formation PERFORMER. Cette formation de trading est spécialement conçue pour les débutants et pour les marchés futures. Vous apprendrez à utiliser le carnet d’ordre et le market profile. Vous développerez une technique de trader professionnel au côté de coach trader rentable.

Vous pourrez à terme devenir un trader indépendant profitable qui enchaînera les trades gagnants avec la maîtrise des outils techniques utilisés par les meilleurs traders du monde.

Laisser un commentaire