Comment anticiper et trader un gap en bourse ?

Quand on est trader débutant, on est souvent surpris par un gap en bourse à l’ouverture des marchés financiers. On peut souvent se faire piéger par cette fluctuation importante du prix à l’ouverture de la bourse. Du coup, un stop loss est touché et c’est la perte en capital pour votre compte de trading. Pire, avec la différence de cotation, vous avez plus de pertes que prévue.

Chez Geneva Trade Center, nous connaissons bien la question des gaps car nous sommes spécialisés dans le trading des futures. Nous allons vous donner tous les secrets pour bien trader les gaps en bourse. Vous pourrez alors avoir les armes pour continuer de faire des profits grâce aux gaps en trading.

A la fin de cet article, vous saurez

  • Tout des bases sur les gaps en trading
  • Analyser le marché pour utiliser les gaps avec profits
  • Les types de gaps à l’ouverture des bourses et des cotations boursières.

Alors démarrons tout de suite et vous aurez la confiance pour rester en position sur les marchés overnight.

Retrouver notre formation gratuite afin de commencer à trader sereinement sur les marchés financiers.

Tout savoir sur les gaps en trading

Avant tout nous allons bien définir ce que sont les gaps. En effet, les fluctuations entre l’ouverture et la fermeture des bougies journalières engendrent des différences de cotations. Mais il est important de savoir pourquoi il y a des gaps, quelle est la signification et les différents types de gaps.

Anticiper un gap en trading sur les futures

En effet, un gap arrive pour des raisons diverses. Il y a soit un gap haussier ou un gap baissier. Ils peuvent être analysés de différentes façons.

Les gaps sont très présents sur les marchés futures, retrouvez notre article pour trader les futures en bourse.

Qu’est ce qu’un gap en bourse ?

Sur un indice boursier, une devise du Forex ou tout autre actif financier, un gap est une différence de prix entre la cotation de fermeture du chandelier précédent et le cours d’ouverture de la bougie en actuelle. Généralement, les gaps les plus facilement visualisables sur un cours financiers est le gap à l’ouverture de la bourse.

Sur une unité de temps journalière, si le prix d’ouverture est plus élevé que le prix de fermeture, on parle de gap haussier. A l’inverse, si le prix d’ouverture du cours est plus bas que le cours de fermeture de la bougie précédente, on parle alors de gap baissier.

Toujours sur un graphique daily, si le cours de bourse revient sur le prix de la bougie précédente dans la journée ou plus tard, on parle alors d’un comblement de gap. Cependant, plus un gap ouvert dure longtemps et plus sa valeur sur la psychologie de marché sera importante. Finalement, on peut considérer que les gaps sont également des niveaux de support et de résistance.

Retrouvez notre vidéo pour apprendre à trader le comblement d’un gap en bourse.

Pourquoi il y a des gaps en bourse ?

Les gaps journaliers sont des gaps communs qui sont le plus souvent comblés par le marché. Un gap de cotation est visible sur les graphiques en barres et en chandelier japonais. Ils sont un trou de cotation car il n’y a pas eu d’offres ou de demandes sur ces niveaux de prix. Nous avons alors un actif qui n’a pas pas subit d’achats et de ventes sur cette fourchette de prix.

Cet écart de cotation intervient entre l’ouverture et la fermeture des places financières. Certains instruments financiers permettent de placer des ordres d’achats et des ordres de ventes même lorsque les bourses et les produits dérivés (futures, CFD, options) sont fermés. Alors au moment de l’ouverture des bourses mondiales et que la cotation des actions et des actifs est effective, il y a un ajustement des prix en fonction des ordres placés par les opérateurs de marchés.

Signification d’un gap haussier et d’un gap baissier

Les gaps peuvent être un reflet du sentiment ou de la psychologie de marché. En effet, quelque soit l’unité de temps, un gap à la hausse aura tendance à vous informer sur une tendance acheteuse des traders. De même qu’un gap à la baisse aura pour effet de vous informer sur une tendance vendeuse des traders. Le plus souvent ce sont des gaps communs.

Sur les gaps haussiers ou les gaps baissiers, vous pouvez avoir différents types de gaps comme un gap de rupture, un gap de continuation ou un gap terminal.

  • Le gap de continuation intervient dans une tendance et généralement au milieu du mouvement haussier ou du mouvement baissier. Cela confirme que la tendance est toujours active et que vous pouvez encore utiliser une stratégie de trading en suivi de tendance.
  • Le gap de rupture est en revanche une information sur un changement de condition de marché. C’est souvent visible dans une cassure de figure chartiste ou d’une ligne de tendance. En bref, cela vous donne un fort signal sur un renversement de la tendance en cours ou la reprise du marché suite à une correction.
les différents types de gaps en trading
  • Le gap terminal est un gap qui termine une tendance et le comblement du gap est assez rapide. Il est souvent visible dans une pattern de retournement

Comment trader un gap en bourse à l’ouverture des marchés

Le gap est systématique à l’ouverture de la bourse. Maintenant que vous connaissez les bases sur le gap en bourse, nous allons voir comment faire du trading en utilisant cet écart de prix entre deux chandeliers japonais.

Le gap fait parti intégrante de l’analyse technique. Il y a différents types de gaps comme le gap de rupture et le gap de continuation. De plus, un gap qui est comblé peut avoir aussi plusieurs interprétations. Bien que le comblement d’un gap n’est pas nécessaire, il a aussi son importance. Grâce à cela vous pouvez définir votre stratégie de trading dans vos investissements pour bien trader un gap.

Etablir une stratégie en fonction des différents gaps d’ouverture en bourse

Les gaps pourront beaucoup vous aider dans votre plan de trading journalier si vous faites du trading intraday. Ce sont surtout les gaps de continuation, les gaps de rupture qui auront une grande importance pour entrer en position.

Nous avons un article qui vous explique comment établir un plan de trading sur les marchés futures.

Le gap de continuation sera très intéressant quand vous tracez le niveau de prix. Peu importe si c’est un support ou une résistance car vous pourrez jouer le rebond sur la moyenne mobile si le gap reste ouvert. En effet, vous aurez beaucoup de chance d’avoir une tendance haussière ou une tendance baissière qui va continuer et le niveau du gap sera aussi un stop loss naturel pour renforcer votre position ou pour entrer dans le marché.

Etablir une stratégie de trading avec les gaps

Un gap de rupture est aussi très bon lorsque vous avez déjà une analyse technique établit et un plan de trading établit. Cela vous permettra d’avoir la direction du marché et de connaître la psychologie des traders. Un gap de rupture est engendré par les gros investisseurs et les spéculateurs. Il peuvent arriver à la suite d’un événement macroéconomique. C’est pourquoi vous devez toujours avoir un calendrier économique des événements comme indicateur fondamentale.

Nous avons une autre article très complet pour élaborer une stratégie de trading sur les futures.

Analyser un gap de rupture et le comblement d’un gap en bourse

Comme dit plus haut, le gap de rupture peut arriver à la suite d’un changement dans les fondamentaux du marché. Une intervention d’une banque centrale comme la FED ou la BCE influencera les principaux indices mondiaux. Sinon, les conditions de marchés dans laquelle évolue une action ou simplement une annonce liée à une entreprise influencera le cours d’une action. Ce gap de rupture donne un signal technique fort car vous avez généralement la cassure d’une ligne de tendance ou d’une figure chartiste. Dans ce cas, votre indicateur momentum comme le RSI ou le MACD aura aussi un signal technique pour acheter ou vendre le marché. Les indicateurs techniques vont très largement réagir face à un gap de rupture.

Dans une unité journalière, si le gap de rupture n’est pas comblé au cours de la journée, il y a de forte chance pour que les conditions du marché changent et qu’un inversement de tendance s’opère. Le comblement du gap de rupture dans la journée signifie qu’il y a une vraie bataille entre les acheteurs et les vendeurs.

Nous traitons en détail le sujet des unités de temps en trading dans ce guide complet.

Si vous avez une méthode de trading basée sur le long terme, les gaps de ruptures sont très intéressants pour faire des arbitrages et éventuellement prendre des bénéfices sur votre position. En clair, un gap de rupture confirmé vous permet de prendre des décisions pour votre trading et les positions initiées sur votre portefeuille d’investissement.

Comment utiliser le gap en bourse ?

Donc utiliser la gap en bourse se fait de différentes façons. Il est surtout primordiale de faire la différence entres les types de gaps. Le gap commun n’est pas d’une grande importance et vous n’avez pas besoin d’y prêter une très grande attention. Un gap ne doit pas nécessairement être comblé. C’est le marché qui le décide. En revanche, un gap de rupture ou de continuation peut être un signal d’achat ou un signal de vente suivant la configuration graphique de l’actif et le momentum. C’est surtout l’analyse graphique qui vous montrera si vous pouvez acheter ou vendre le marché.

Le gap terminal est aussi un gap important car il annonce la fin d’une tendance voir d’un cycle boursier. C’est alors que vous devrez penser à prendre vos profits pour commencer une nouvelle phase de trading. Ce gap fait souvent parti d’une pattern ou d’une figure de retournement.

trader un gap en bourse

En bref, que vous ayez un gap haussier ou un gap baissier importe peu. C’est surtout la nature de ce gap en bourse qui doit vous alerter et vous donner des informations pour trader le marché.

Le gap en bourse est une indication importante pour établir votre plan de trading

Désormais vous savez tout sur le gap en bourse. Savoir utiliser les gaps dans votre technique de trading est très puissant. Lors de votre analyse technique, un gap est un niveau de prix psychologique si c’est un gap de rupture ou de continuation de tendance. Bref, le gap fait office de support ou de résistance au même titre qu’un point pivot.

Grâce à cela, vous aurez un prix de l’actif psychologique qui vous permettra d’avoir un day trading assez clair. En effet, un gap haussier ou baissier offre un support ou une résistance et un niveau de stop loss pour votre trade matinal si vous avez un signal de trading.

Pour améliorer et approfondir vos connaissances, nous avons une formation de trading qui est spécialement conçue pour le marché des contrats à terme. Le trading des marchés futures vous sera enseigné par des traders professionnels ayant plus de 15 ans d’expérience. Vous pourrez utiliser le market profile et le carnet d’ordre qui sont des outils techniques très utilisé par les meilleurs traders du monde.

Pour connaître l’ensemble du contenu de la formation PERFORMER dispensé, vous pouvez accéder à notre page ci-dessous.

Laisser un commentaire