utiliser la profondeur de marché pour trader en bourse

Comment utiliser la profondeur de marché en trading ?

Avoir une connaissance de la profondeur de marché en trading est très utile. Dans une stratégie de trading, la profondeur de marché aura un rôle dans vos prises de position sur les marchés boursiers. Mais cette notion est souvent mal connue et surtout peu utilisée. Ne pas prendre en compte cette information peut vous faire perdre un trade et de l’argent sur votre capital.

Chez Geneva Trade Center, nous connaissons très bien cette notion de profondeur car nous sommes spécialisés dans le trading des marchés futures. Nous allons vous donner les secrets de la profondeur de marché pour enrichir votre plan de trading.

A la fin de cet article, vous connaîtrez :

  • Comment interpréter la profondeur de marché pour établir une stratégie de trading
  • Saurez exactement ce qu’est la profondeur de marché
  • Comment lire le carnet d’ordre afin de déterminer la profondeur et rajouter des supports et des résistances sur votre graphique boursier.

Alors commençons tout de suite vous pourrez prendre des trades avec une précision chirurgicale.

Pour connaître les bases des marchés futures, nous avons une formation GRATUITE qui vous permettra d’éviter beaucoup de pièges. Retrouvez ci-dessous le contenu pour débuter en trading sereinement.

Comprendre la profondeur de marché en trading

Dans un premier temps, nous allons voir les bases de la profondeur de marché. Nous verrons plus tard que c’est directement lié à l’utilisation du carnet d’ordre sur les marchés de contrats à terme. Mais il faut bien comprendre cette information pour en tirer profit sur votre compte de trading.

Analyser la profondeur d'un marché en bourse pour définir une stratégie de trading

Dans votre analyse technique, cette information sera également très intéressante pour prendre position sur les marchés. Nous allons voir que la profondeur de marché est à la fois un indicateur technique mais également un indicateur d’analyse fondamentale.

Si vous souhaitez devenir un trader indépendant, nous avons un guide complet pour réussir.

Définition de la profondeur de marché

La profondeur de marché est essentiellement visible sur les marchés de contrats à terme. Elle exprime la capacité d’un marché à exécuter des ordres d’achat et de vente sur des gros volumes. Plus un marché a une profondeur de marché importante et plus le marché est liquide. Cette liquidité de marché est très utile pour acheter et vendre un sous jacent rapidement, facilement et surtout avec peu de frais de courtage.

Enfin, la profondeur d’un marché vous aidera à connaitre le sentiment des investisseurs en lisant un carnet d’ordre. Cela veut également dire que les courtiers et les brokers doivent être capables de répondre à une offre ou une demande importante d’un ou plusieurs investisseurs sur un actif financier. Vous aurez une indication pour prédire si vous aurez une tendance haussière ou une tendance baissière. De plus, un inversement de tendance sera également visible suivant les niveaux de prix.

Lire un graphique de profondeur de marché

Il n’est pas possible de lire la profondeur de marché sur un graphique boursier. Il n’y a que sur un carnet d’ordre ou bien sur un livret rassemblant les ordres au marchés où vous pourrez lire la profondeur d’un marché.

Vous ne pouvez faire que l’analyse technique sur un chart avec les indicateurs techniques. Les moyennes mobiles vous permettront d’avoir des stratégies de suivi de tendance. Les indicateur RSI ou MACD sont ceux qui vous permettront de déterminer un signal de trading à l’achat ou à la vente. Enfin, les supports et les résistances avec les points pivots et les retracements de Fibonacci seront les éléments qui détermineront les zones pour chercher des signaux techniques.

Analyse graphique du DAX 30

De plus, vous pouvez mesurer la volatilité avec les bandes de Bollinger. Bref, avoir un carnet d’ordre en plus des tous les indicateurs boursiers vous permettra d’avoir un oeil sur la profondeurs du marché. Le calendrier économique des événements et l’ensemble de l’analyse fondamentale avec le VIX sera indispensable pour prendre les meilleures décisions dans votre stratégie d’investissement.

Analyser et trader avec la profondeur de marché

Maintenant que vous connaissez les bases de la profondeur de marché, nous allons voir comment intégrer cette information pour entrer en position dans les marchés. La profondeur de marché s’analyse essentiellement sur les marchés futures. La psychologie de marchés est aussi liée à la profondeur.

Retrouvez notre article pour analyser la psychologie des marchés financiers et améliorer votre taux de réussite en trading.

Quand vous établissez votre plan de trading et mettez au point votre technique de trading, cette indication boursière vous sera d’une grande aide pour éviter de vous faire piéger par des fluctuations violentes. Vous comprendrez aussi pourquoi il y a un pic de volatilité sur les sous jacents que vous tradez.

Quels indicateurs utiliser pour lire la profondeur d’un sous jacent ?

Il existe plusieurs indicateurs qui vous permettent de connaître la profondeur d’un marché bousier. Il y a le carnet d’ordre mais nous y reviendrons plus en détail. Vous avez des indicateurs de volume profile et de market profile qui vous offrent une indication sur le volume des ordres d’achats et de ventes en fonction du niveau de prix des sous-jacents.

De plus, en fonction de ce niveaux de prix, vous voyez également le volume de transactions effectuées par les opérateurs. Ce qui est intéressant c’est qu’avec ces outils techniques, vous pouvez identifier ou confirmer des supports et des résistances sur votre graphique. Il est alors possible de poser des ordres conditionnels d’achat ou de vente, vous pouvez avoir des objectifs de prise de bénéfices ou des stop loss pour passer un trade.

Enfin, dans votre plan de trading, cela vous aidera à avoir un sentiment des investisseurs par rapport au prix de l’actif. Surtout, gardez à l’esprit dans quelle phase du cycle boursier vous êtes. Vous aurez alors une analyse plus précise sur le comportements des traders. Si vous avez un pic de volatilité, vous verrez une profondeur de marché plus vendeuse et pessimiste.

Retrouver notre article sur la psychologie en trading et sur l’analyse de la volatilité en bourse pour avoir une meilleure compréhension de la finance et de la bourse.

Le carnet d’ordre : L’outil technique de visualisation de la profondeur par excellence

Le carnet d’ordre est le registre qui permet de visualiser l’ensemble des ordres de ventes et des ordres d’achats sur un sous jacent. Il est essentiellement utilisé sur les marchés de contrats à terme ou futures. La visualisation des ordres de trading dans ce livre permet d’avoir une visualisation de la profondeur du marché.

Que l’actif soit un indice boursier, une devise du Forex ou une matière première, vous avez allez connaître l’état de l’offre et de la demande de l’actif. Rappelons que la quantité des ordres d’achats et de ventes que vous visualisez vous permet de connaître des niveaux de supports et des niveaux de résistance. Par conséquent, vous visualisez la profondeur du marché d’une action boursière, d’un indice (Dow Jones, Dax), d’une obligation d’état (Bund) et même des crypto monnaies.

Vous pourrez vous même passer des ordres de trading en fonction de la profondeur de marché et de la cotation de l’actif. C’est un excellent indicateur pour trouver des retournement de tendances en fonction de la quantité de trades initiés au marché.

La profondeur du marché sur un carnet d'ordre en trading

Etablir son plan en tenant compte de la profondeur du marché

Votre stratégie de trading n’est pas seulement basée sur la profondeur du marché. D’abord, il y a la phase du cycle de bourse dans lequel l’actif ou le sous jacent évolue. Enfin, suivant les tendances haussières ou baissières des marchés, vous devez connaître la psychologie d’un marché pour déterminer votre risk management. En effet, l’analyse du risque vous aidera à avoir un money management qui vous évitera de prendre trop de risque, trop d’effet de levier et d’engager une trop grande partie de votre capital de trading.

A la suite de cela, votre analyse graphique des marchés vous donnera des zones d’intervention ou vous chercherez des signaux de trading. La profondeur du marché vous aidera à trouver des zones d’achats ou des zones de ventes en plus des supports et des résistances. Placer un ordre conditionnel n’est pas forcément utile si vous êtes devant vos écrans. Vous pourrez alors trouver un signal d’achat ou un signal de vente grâce à tous les indicateurs techniques dont vous disposez.

La profondeur de marché est une indication très utile pour connaître la comportement des investisseurs en bourse

Désormais vous savez utiliser la profondeur de marché pour améliorer votre taux de trades gagnants. C’est grâce à la connaissance de cette indication technique que vous pourrez trader les futures avec le carnet d’ordre. Vous avez également une information fondamentale car vous avez la connaissance du sentiment des investisseurs en fonction des niveaux de prix d’un sous jacent.

Pour devenir un trader pour compte propre profitable, nous avons une formation de trading qui est spécialisée dans le trading des marchés futures. La formation PERFORMER vous apprendra à trader parfaitement avec le carnet d’ordre et le market profile. Ces deux outils techniques en bourse sont utilisés par les meilleurs traders institutionnels.

Vous profiterez de 15 années d’expériences de nos formateurs et traders pour faire fructifier votre capital sur les marchés financiers. Retrouvez tout le contenu dispensé ci-dessous pour en savoir davantage et réussir un maximum de trades sur un cours de bourse.

Laisser un commentaire