savoir se retirer d'une trade sur les marchés boursiers

Quand se retirer d’un trade sur les marchés financiers ?

Savoir se retirer d’un trade n’est pas une chose facile quand on est un trader débutant. En effet, le management de position est quelque chose qui s’apprend et il est indispensable d’avoir toutes les informations pour savoir s’il faut clôturer une position ou non. Quel que soit votre horizon de temps, il est important d’avoir toujours un œil sur vos placements, trades et investissements pour prendre les bonnes décisions. Sinon vous risquez de manquer de gros bénéfices ou de perdre beaucoup d’argent.

Chez Geneva Trade Center, nous connaissons parfaitement la question de se retirer d’un trade ou non suivant les conditions de marché. Nous avons formé un grand nombre de traders rentables et nous avons plus de 15 ans d’expérience sur les marchés boursiers. Nous allons donc vous donner de bonnes informations pour réussir la clôture d’une position acheteuse gagnantes ou perdantes.

Dans cet article, vous saurez :

  • La différence entres une position longue et une position short en trading
  • Comment manager sa position sur un actifs financier
  • Les conditions de se retirer d’un trade

Alors commençons dès maintenant et vous pourrez gérer plus facilement vos positions sur votre compte de trading réel.

Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader et poser toutes les questions sur la bourse et le trading

Généralités sur la prise de position en trading

Nous allons voir quelques généralités sur les prises de position en trading. Nous allons aborder le sujet de la position longue sur un actif financier. Un trade short est aussi un sujet important. Parfois la position longue et la position short ne se gèrent pas de la même façon car les conditions de marchés sont souvent différentes.

Dé plus, nous allons voir le temps qu’il faut avant de se retirer d’un trade. En effet, suivant les conditions de marchés, vous pouvez évoluer et manager vos trades acheteurs et vos trades vendeurs. Nous allons donc voir s’il est parfois plus judicieux d’attendre qu’un trade atteigne les take profit, les stop loss ou s’il faut clôturer la position plus tôt.

Nous avons un article complet qui vous aidera à prendre une position sur signal et qui complètera très bien cet article

Qu’est ce qu’une position longue et une position short en trading

Pour un trader débutant, une position longue est parfois assez étrange à entendre. Une position longue est tout simplement une position acheteuse ou un trade acheteur. Dans un trade long, il n’y a pas de notion d’unité de temps. Une position longue est placée en scalping, en day trading ou en swing trading. La position longue est bien évidemment placée lors d’un retournement de tendance à la hausse, dans une stratégie de suivi de tendance ou pendant tout autre possibilité dans une stratégie de trading acheteuse.

Une position short est une position vendeuse sur un actif sous-jacent. Comme pour la position longue, il n’y a pas d’horizon de temps lorsque vous prenez position à la vente. C’est valable pour toutes les techniques de trading court terme et long terme. De la même façon, un trade short se prend sur un signal de trading pour vendre un indice, une devise du Forex ou une cryptomonnaie. En revanche, la gestion d’un short en trading et d’un trade long ne se gère pas de la même façon et nous aurons l’occasion d’y revenir.

Combien de temps avant de se retirer d’un trade

On ne peut pas dire qu’il y a un temps limité avant de se retirer d’un trade en trading. En effet, la notion de temps est fonction de la technique de trading. Que vous pratiquez du scalping, du day trading ou du swing trading, le temps de la tenue de position longue ou short durera plus ou moins longtemps. Il y a également votre plan de trading qui va imposer une durée de la position avant de se retirer d’un trade.

Le plan de trading va vous aider à définir des stop loss et des objectifs de take profit. Là encore, il n’y a pas vraiment de notion de temps. C’est plus une gestion de la position qui va imposer de se retirer d’un trade en trading. Enfin, il y a également les conditions de marchés avec les annonces macroéconomiques et l’actualité économique. Soit vous atteignez rapidement un stop ou une prise de profit automatique, soit clôturer la position est une solution afin de préserver votre gain. Cependant en cas d’annonce macroéconomique, méfiez-vous du slippage malgré un stop loss. Cela peut vous faire perdre beaucoup plus d’argent que prévu car la volatilité accrue à cause des algorithmes est très violente.

Manager sa position avant de se retirer d’un trade

Maintenant que nous avons bien revu les généralités nous allons nous attarder sur la gestion des positions longues et des positions courtes. En effet, vous pouvez avoir besoin de vous retirer d’un trade car les conditions vous l’imposent. Nous verrons les raisons de fermer les positions mais aussi les conditions de retrait d’un trade.

Manager sa position en trading

Enfin, un trader débutant ouvre souvent des positions sans stop loss. Et parfois une position mal engagée peut être très difficile à tenir psychologiquement. Nous verrons comment gérer cette position pour que vous puissiez limiter un maximum les pertes. Il est parfois possible de réussir à sortir breakeven.

Nous avons un article complet pour savoir manager une position en trading des futures

Pourquoi clôturer une position acheteuse ou une position vendeuse ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous demander de clôturer une position acheteuse ou une position vendeuse. Tout d’abord les conditions de marchés avec une augmentation de la volatilité peuvent imposer de se retirer d’un trade. La volatilité augmente souvent l’aversion au risque des investisseurs et des opérateurs de marché. Les fluctuations de marché sont alors plus violentes.

Une condition pour se retirer d’un trade est le manque de volatilité et bien sûr si la position est gagnante, préserver ses bénéfices est alors une bonne solution et il est toujours plus enrichissant que d’encaisser trop tard. Encaisser trop tard signifie souvent encaisser une perte sur son portefeuille de trading.

Une autre raison de fermer sa position est tout simplement pour éviter un risque d’appel de marge. En effet, si la volatilité augmente, les mouvements acheteurs deviennent par conséquent plus violents. Cela signifie que si vous avez mis de l’effet de levier sur votre position vous risquez un appel de marge sur un mouvement de slippage du marché.

Se retirer d’un trade sans stop loss, comment faire ?

Si vous êtes mal embarqué dans un trade sans stop loss, c’est psychologiquement très difficile d’encaisser une perte même si cela arrivera presque obligatoirement dans ces conditions. Donc, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Si vous avez de l’effet de levier sur votre position, la meilleure solution est de se retirer d’un trade comme celui-ci, même si vous encaissez une grosse perte. En effet, vous risquez un appel de marge mais surtout la perte presque totale de votre compte réel de trading. Donc c’est une perte financière importante mais une expérience très enrichissante pour la suite.

Sinon, une autre solution est de hedger la position si vous avez peu d’effet de levier. C’est-à-dire que vous allez prendre un position à l’inverse de la position initiale. Lorsque vous atteignez des supports ou des résistances correspondant au second trade, vous encaissez les profits. Cela décale alors votre capacité à laisser courir la perte. Et lorsque vous avez un retournement de tendance vous encaissez la perte au fur et à mesure pour limiter les dégâts. Mais généralement cela se solde par une perte ou au mieux un break even.

trader sans stop loss

Enfin, l’autre solution est de prendre une position dans le même sens si jamais vous n’avez aucun effet de levier afin de moyenner votre prix d’entrée. Lorsque vous atteignez le prix moyen d’achat ou de vente de l’actif, vous encaissez break even et alors se retirer d’un trade comme cela est équivalent à encaisser des bénéfices.

Nous avons un guide complet sur le trading afin d’éviter un maximum les pièges de ce type que vous pouvez rencontrer

Se retirer d’un trade mal engagé est parfois la meilleure solution pour limiter ses pertes en capital

Vous savez désormais tout pour avoir une bonne gestion de position et pouvoir se retirer d’un trade sur les marchés futures ou autres dérivés. De plus, vous avez également les bonnes informations pour limiter au maximum la perte en capital sur votre portefeuille réel de trading. Vous retirer d’un trade mal engagé est certes très difficile à faire psychologiquement mais il est parfois plus judicieux de prendre une perte que d’attendre avec espoir une remontée d’un marché qui ne le fera jamais. Et c’est l’appel de marge assuré et la perte totale de votre capital de trading.

Pour approfondir ces notions de management de position, nous avons une formation de trading en ligne qui vous aidera à bien préparer vos placements et votre spéculation. La formation PERFORMER donne la part belle à la psychologie en trading et la gestion de position. De plus vous aurez des cours dispensés par des coachs traders avec une grande expérience, ce qui vous fera gagner un temps précieux pour progresser.

Enfin, nous apportons aussi une plus value en connaissances car vous pourrez maîtriser le carnet d’ordre et le market profile pour avoir une vision des marchés au niveau des prix et du comportement des investisseurs face à eux. N’hésitez pas à consulter l’ensemble du programme des cours de trading de notre formation en ligne.

Laisser un commentaire