Quoi trader le week-end sur les marchés financiers ?

Les bourses mondiales ne sont pas toujours disponibles mais il y a des opportunités pour trader le week-end. Les cours de bourse le week sont fermés pour plusieurs raisons et faire de la spéculation est parfois dangereux car les marchés sont très piégeurs le week end. Donc méfiez-vous si vous décidez de trader le samedi et le dimanche ou vous risquez de perdre très vite les gains de la semaine.

Chez Geneva Trade Center, nous avons l’expérience des marchés boursiers depuis plus de 15 ans et nous connaissons la tentation de trader le week-end. Nous allons donc vous aider à organiser ce week-end pour éviter les pièges que vous pouvez rencontrer et surtout vous donner des options pour réussir.

A la fin de cet article vous aurez appris :

  • Pourquoi la bourse est fermée le week end
  • Les marchés disponibles pour trader le week end
  • Quoi faire si vous ne pouvez pas trader le dimanche

Alors commençons tout de suite et vous aurez une semaine complète et organisée sur les marchés boursiers.

Profitez d’un entretien téléphonique personnalisé GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider à vous lancer dans le trading.

Généralités sur les places boursières le week end

Avant tout, nous allons comprendre la bourse et son fonctionnement. Cela aide grandement pour déterminer quoi trader pendant le week end et surtout par la suite sélectionner les titres financiers et les actifs sous-jacent qui peuvent être échangés le samedi et le dimanche.

Les bourses sont fermées le week-end mais le monde financier n’arrête pas de tourner et nous allons expliquer pourquoi les Lundi matin un gap entre le prix de fermeture du Vendredi et le prix d’ouverture du Lundi arrive. Enfin, nous allons aussi voir s’il est vraiment possible de trader le week-end pour un trader particulier.

Les raisons de la fermeture de la bourse le samedi et le dimanche

Il y a plusieurs raisons à la fermeture de la bourse le week-end. Même si le monde de la finance ne dort jamais, les places boursières sont fermées le Samedi et le Dimanche car les banques sont fermées pendant ce laps de temps. Les banques sont des incontournables pour réaliser les transactions financières entre les parties acheteuses et vendeuses dans l’échange de titres. De plus, les institutions comme les autorités de marchés financiers sont également fermées le Samedi et le Dimanche. Par conséquent, il n’y a pas d’organismes de contrôle.

Cependant, en dehors des horaires d’ouvertures et de fermetures des bourses mondiales, il existe quelques marchés dérivés qui continuent la cotation. Mais cela n’a rien à voir lorsque les principaux opérateurs de marché n’interviennent pas. De plus, l’économie des pays et des entreprises fonctionnent toujours. Donc vous pouvez toujours établir des plans d’investissement malgré la fermeture des places de marchés.

Le fonctionnement de la bourse pour trader le week end

Comme vu précédemment, le fonctionnement de la bourse le week end est très limité pour ne pas dire inexistant. Nous savons que les transactions entre les titres financiers ont besoin des banques pour être réalisées. Comme ces dernières sont fermées le week-end, il est par conséquent difficile de négocier ou de spéculer le week-end. Donc la bourse ne fonctionne pas le week-end.

Cependant, il existe quelques possibilités pour trader sur certains marchés ou certains courtiers qui le permettent.

Retrouver quels actifs financiers trader sur les marchés boursiers.

Est-il vraiment possible de trader le week end ?

Oui, il est possible de trader le week-end. A la discrétion de certains brokers en ligne, certains proposent une cotation de leurs actifs durant les journées du Samedi et du Dimanche. Mais, la liquidité de ces marchés durant cette période est très réduite et donc la volatilité peut être très importante. Vous pouvez donc vous faire piéger par des fluctuations de marchés importantes et perdre votre capital. Il est donc nécessaire de grandement limiter l’effet de levier si vous êtes habitué à en user.

De plus, le principal marché disponible aujourd’hui est celui des crypto-monnaies. En effet, la finance décentralisée permet de trader des milliers d’actifs 24H/24H et 7j/7j. Avoir une allocation sur le marché des crypto actifs est donc une solution pour continuer à assouvir sa passion pour les marchés financiers et de trader le week-end.

Les marchés disponibles le week end pour spéculer

Maintenant que nous savons qu’il est possible de trader le week-end, nous allons faire le tour des actifs boursiers disponibles pour spéculer. Certains indices sont disponibles mais aujourd’hui, ce sont essentiellement les crypto-monnaies qui sont disponibles pour le trading.

Enfin, il n’est parfois pas possible de trader le week-end. Certains types de marchés ne sont pas ouverts le samedi et le dimanche. Nous allons donc vous proposer une solution intéressante afin de vous organiser au mieux sur une semaine de trading qui arrive.

Quels indices trader le week end sur les marchés ?

Nous avons vu que les indices boursiers pouvaient être disponibles pour trader le week end mais à la discretion des broker qui l’autorise. Vous pouvez donc trader l’ensembles des principaux indices mondiaux : Le Dow Jones, le S&P 500, le DAX 40, le CAC 40, etc…

Mais pour rappel, vous ne pourrez pas bénéficier de la liquidité de marché habituelle la semaine. Donc méfiez vous des mouvement de marchés qui peuvent être violent. De plus, quelque soit l’évolution du marché au cours du Samedi et du Dimanche, le prix d’ouverture du Samedi sera très souvent proche du cours de fermeture le dimanche soir. En effet, la reprise en main du marché par les institutionnel engendre des gaps et il faut faire attention de ne pas se faire surprendre par cette différence de prix.

C’est pourquoi il faut aborder les week end différemment au niveaux de votre psychologie du trader car les conditions de marchés sont totalement différente lorsque vous avez la possibilité de trader le week end les indices.

Nous avons consacré un article complet sur le trading des indices.

Le marchés des cryptomonnaies : un marchés particuliers pour spéculer toute la semaine

Les cryptomonnaies sont encore des actifs très récents et elles chamboulent l’ensemble du paysage des marchés financiers. Leur forte volatilité est très attrayante pour les spéculateurs et les investisseurs car elles offrent des rendements très importants. De plus, la finance décentralisée (DEFI) et les crypto-monnaies ne sont pas encore soumises à une régulation des autorités financières. Donc, vous pouvez trader des milliers d’actifs sous-jacents le Samedi et le Dimanche.

Les plus gros investisseurs ne sont généralement pas présent sur les marchés crypto pendant le week end. Vous pouvez donc avoir des mouvements erratiques sur les tokens que vous tradez pendant la période du Samedi et du Dimanche.

Retrouvez un article sur le marchés des cryptomonnaies que nous avons rédiger pour en savoir plus.

Que faire si vous ne pouvez pas trader le week end ?

Si vous n’avez pas la possibilité de trader le week-end car votre stratégie ou les types de placements ne vous le permettent pas, alors vous pouvez préparer votre semaine suivante. D’abord, le repos psychologique est très important. En effet, la psychologie est un facteur très important dans la réussite de votre activité de trading. Ensuite, rester en alerte sur les annonces économiques et l’actualité vous donnera aussi des indicateurs. Vous connaîtrez la psychologie des investisseurs et la nervosité du marché la semaine suivante.

Enfin, vous pouvez analyser les trades que vous avez fait la semaine et commencer à préparer vos plans de trading. Avec une première analyse technique et fondamentale des marchés est aussi une très bonne chose pour vous aider à anticiper les futurs mouvements. Ces fluctuation de marchés qui peuvent survenir dès le lundi matin au moment de l’ouvertures des places boursières.

Profitez du week-end pour préparer votre semaine de trading et mettre en place vos stratégies et vos plans de trading

Désormais vous savez qu’il est possible de trader le week-end sur des marchés assez particuliers. Le Nasdaq, le Dow Jones ou encore le CAC 40 sont disponibles mais sous des conditions très particulières et avec peu de liquidités. Cela en fait des actifs très piégeurs et volatiles. Ceci parce que des institutionnels sont de gros investisseurs qui sont également fermés le week-end.

L’une des meilleures solutions à adopter est de préparer votre semaine de trading le week end en analysant la semaine passée. Vous pouvez aussi commencer votre analyse technique et votre analyse fondamentale des marchés. Cela vous permettra de définir quelques stratégies de trading et d’avoir une vision précise de ce que pourront être vos plans de trading. Donc, notre conseil est donc essentiellement de préparer votre semaine le week end sur les marchés boursiers traditionnels. En revanche si vous êtes un trader crypto, alors restez aussi sur vos gardes. Les plus gros investisseurs sont également hors du marchés des cryptomonnaies le week end.

Enfin, une solution idéale est de suivre des cours de trading le week-end si vous avez investi dans une formation. En effet, la formation de trading PERFORMER est idéale pour les traders débutants. Elle est spécialement conçue pour trader les marchés futures et vous apprendrez une technique de trading professionnelles. Le week end est donc parfait pour suivre à tête reposée l’enseignement de nos coachs traders.

Laisser un commentaire