Comment trader avec l’indicateur volume en bourse ?
Si vous débuter en trading, l’indicateur volume est un outil boursier qui ne doit pas être négligé. Il arrive de se faire surprendre par une forte fluctuation d’un actif financier et d’avoir un stop loss touché. Résultat, vous avez un trade perdant et votre capital de trading se réduit. Parfois, un trader débutant a malheureusement du mal à comprendre pourquoi il a encaisser une perte.
Chez Geneva Trade Center, nous allons vous faire profiter de plus de 15 ans d’expérience pour vous donner les bonnes informations et comprendre les marchés. Nous aurez quelques secrets sur l’indicateur volume afin d’éviter un maximum de pièges acheteurs ou de pièges vendeurs.
Une fois que vous aurez lu cet article, vous saurez :
- Tout sur le fonctionnement des volumes en trading.
- Comment analyser l’indicateur boursier pour établir un plan de trading.
- Utiliser cet outil technique pour trouver des signaux de trading.
Alors n’attendons plus et vous allez enrichir vos connaissances pour augmenter votre taux de trades gagnants.
Vous pouvez en plus vous inscrire à notre formation de trading GRATUITE afin de commencer sereinement à trader les marchés futures.
Tout savoir sur les volumes en trading
L’indication des volumes en bourse est très intéressante pour connaître le comportement des traders et des investisseurs. Nous allons voir comment fonctionne l’indicateur volume pour vous aider à améliorer votre analyse technique des marchés financiers. De plus, une fois que vous comprenez bien cet indicateur technique, vous pourrez établir une stratégie de trading en tenant compte de cette indication.
L’analyse des volumes de transactions sur un sous jacent est très utile pour prévenir les faux signaux de trading. Nous allons voir comment réaliser une bonne analyse graphique avec l’indicateur volume. Cela sera alors une arme supplémentaire pour faire fructifier votre compte de trading.
Grâce à ces outils supplémentaire, vous pourrez devenir un trader indépendant profitable. Nous avons un guide complet pour devenir un trader pour compte propre.
Fonctionnement de l’indicateur volume en trading
L’établissement du prix d’un sous jacent est un consensus entre les acheteurs et les vendeurs. Le volume reflète le sentiment des traders ou des investisseurs sur ce sous-jacent. Un peu comme l’indicateur RSI, l’indicateur volume donne un sentiment acheteur ou un sentiment vendeur des investisseurs avec une notion de quantité de transactions sur un actif.
Vous avez alors un reflet sur la force de la tendance haussière ou de la tendance baissière d’un cours de bourse grâce à la psychologie des traders. Indirectement vous avez une notion de la volatilité sur les fluctuations d’une action cotée, d’un indice (DAX, CAC, Nasdaq, etc…), d’une crypto monnaie (Bitcoin, Ethereum…) ou d’une monnaie comme l’échange EUR USD.
C’est un complément d’informations très intéressant car vous aurez alors une vision globale d’un marché ou même d’un secteur d’activité car vous pouvez faire un rapport entre plusieurs entreprises si vous tradez les actions boursières.
Comprendre l’indicateur volume en bourse
L’indicateur volume est un outil très puissant mais souvent négligé. Pourtant il est simple dans sa compréhension et son interprétation. L’outil de volume dans l’analyse technique est une mesure des transactions effectuées sur une période donnée. En effet, une mesure de volume est établie pour chaque bougie suivant les unités de temps.
Un chandelier japonais vert vous indiquera un volume acheteur et une bougie rouge vous indiquera un volume de transactions vendeur. Plus l’histogramme d’un volume est grand et plus le volume d’échange sur l’actif est important.
De plus, cet indicateur est très utile pour déterminer le risque que vous pouvez prendre pour votre capital. De même que cela peut également vous aider à faire de meilleurs profits sur vos trades.
Retrouvez sur notre chaine youtube notre vidéo sur l’approche du trading pas les volumes.
Analyse des volumes de transactions en bourse
En fonction des unités de temps, il y a un volume de transaction entre les acheteurs et les vendeurs. On rappelle qu’il y a un histogramme de volume par chandelier suivant l’unité de temps du graphique boursier. Cela dit, vous pouvez avoir un histogramme de volume très élevé de couleur verte avec une bougie verte mais en forme de marteau inversé.
Vous visualisez l’activité des échanges entre les achats et les ventes par les opérateurs de marchés quel qu’ils soient. Bien sûr c’est essentiellement les gros investisseurs comme les hedge funds, les banques d’investissement et les institutionnels qui créent le gros du volume. Mais vous retrouvez également les petits porteurs et les traders indépendants.
Bref, c’est l’ensemble des contrats échangés au quotidien que vous voyez sur cet indicateur technique. Une analyse du cours et des volumes offre une base d’informations pour débuter l’étude graphique d’un actif. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’indicateur volume est aussi riche en informations que les autres indicateurs momentum pour étudier le comportement des titres financiers.
Analyser et entrer en position avec l’indicateur volume
Maintenant que vous savez comment analyser les volumes sur un sous jacent, nous allons faire une analyse détaillée afin d’établir un plan de trading. Nous avons vu qu’un manque de volume de transactions sur un marché boursier peu conduire a avoir de faux signaux de d’achats et de faux signaux de vente. En effet, si vous n’avez pas de volume, il y a un manque de flux.
Au contraire, si une bougie est haussière ou baissière avec un fort volume, alors il se peut que de gros mouvements haussiers ou baissiers arrivent. Nous allons détailler cette notion car un fort volume n’est pas synonyme de bougie impulsive.
Nous avons un article qui traite du meilleurs moments pour entrer en positions sur les marchés boursiers.
Bien interpréter le volume en trading
Vous avez généralement deux cas de figures dans l’interprétation des volumes en trading. D’abord, si dans une tendance haussière vous observez une baisse des volumes de transaction progressive, cela est souvent un signe d’essoufflement du mouvement haussier en court. Il est alors peut être temps d’alléger sa position sur les marchés afin d’y être moins exposé. Vous pouvez également comparer l’indicateur des volumes avec un RSI. Vous y constaterez très certainement une divergence baissière. La corrélation des deux indicateurs techniques vous confirme alors qu’un inversement de tendance peut s’opérer.
Pour tout savoir sur le RSI, nous avons un article complet sur cet indicateur technique.
Un autres cas très intéressant est l’augmentation du volume de transaction sans pour autant une montée significative du cours boursier. On peut interpréter cela comme une phase d’accumulation. C’est à dire que vous avez un volume croissant d’échanges entre les acheteurs et les vendeurs. Il suffira d’un histogramme très important des volumes pour qu’une bougie impulsive arrive et que cela vous donne un signal d’achat.
De même, il est possible de tracer une ligne de tendance sur le haut des histogramme. Au moment où vous avez une cassure de cette ligne de tendance matérialisée par un gros volume de transaction, c’est également un signal d’achat possible pour entrer en position dans le marché.
Intégrer le volume profile pour établir un plan de trading
Un autre indicateur de volumes très utile pour votre analyse technique, c’est l’intégration du volume profile. Cet indicateur vous permet de visualiser historiquement la quantité des échanges effectués sur un prix précis. Plus vous avez un échange sur un prix précis, plus le prix de l’actif est psychologique pour le marché.
Les histogrammes sont disposés horizontalement sur le graphique boursier. De cette manière vous avez des prix psychologiques qui vous montrer des zones de support ou de résistance potentielles pour un cours. En effet, on peut interpréter aussi qu’en cas de phase baissière du cours, une zone où le volume profile est important peut faire office de support. Par conséquent, les investisseurs ne laisseront pas les vendeurs poursuivre la tendance baissière. On peut en déduire qu’il y aura des ordres conditionnels d’achats sur ces niveaux pour initier un retournement de la tendance baissière.
Nous avons une vidéo très complète sur l’explication de l’indicateur volume profile sur les marchés futures.
Trouver un signal de trading avec l’indicateur volume
Comme évoqué plus haut, trouver un signal avec l’indicateur de volume se fera en corrélation avec différents outils d’analyse technique. Ici, le chartisme et la connaissance des chandeliers japonais sera indispensable. Ajouter éventuellement un indicateur de momentum supplémentaire si vous souhaitez des confirmations.
En traçant des lignes de tendance sur les histogrammes de l’indicateur volume, vous pourrez observer les cassures de ces lignes. En corrélation avec les cassures de lignes de tendances baissières sur le sous jacent que vous tradez, vous aurez un signal d’achat assez clair pour entrer en position.
L’indicateur volume est un outil qui permet de connaître la force acheteuse ou vendeuse des investisseurs
Vous savez maintenant que l’indicateur volume est un très bon outil pour prévoir des mouvements sur les marchés financiers. Un fort volume d’échanges sur une action, un indices boursier ou une devise du forex peut être annonciateur d’une tendance haussière ou baissière. Grâce à votre analyse technique et votre analyse fondamentale des marchés, vous pourrez prévoir et voir clairement des signaux techniques pour acheter ou vendre un cours de bourse.
Sur les marchés futures, associer le carnet d’ordre et le market profile pourra apporter beaucoup plus de précisions dans la préparation de votre plan de trading.
Nous avons une formation de trading qui est idéale pour apprendre ces deux outils techniques. Ils sont utilisés par les meilleurs traders professionnels. Avec la formation PERFORMER, vous pourrez devenir un trader pour compte propre profitable. Vous apprendrez de l’expérience de nos formateurs et de nos traders qui ont plus de 15 ans d’expériences.
Retrouvez ci-dessous tout le contenu de notre formation pour en apprendre davantage sur le trading des futures.