Comment trader une épaule-tête-épaule en bourse ?

Grand classique des figures chartistes, l’épaule-tête-épaule est une figure qui annonce un retournement de tendance. Mais même quand on connaît cette figure, elle n’est pas toujours bien maîtrisée et on prend un faux signal de trading. Au final c’est la perte en capital assuré. Malheureusement, trouver toutes les bonnes informations au même endroit est difficile.

Alors, chez Geneva Trade Center, on a décidé de vous donner les secrets de cette pattern de retournement chartiste afin que vous puissiez trader l’inversement de la tendance avec confiance. L’objectif est de vous donner des outils techniques supplémentaires pour multiplier les trades gagnants.

A la fin de cet article, vous saurez :

  • Quelles sont les patterns de retournement sur un cours de bourse
  • Comment bien reconnaître et analyser l’ETE
  • Trader avec réussite cette figure chartiste de renversement de tendance

Alors commençons tout de suite et vous aurez alors une meilleure confiance pour trader cette figure graphique.

Inscrivez-vous à notre formation GRATUITE en ligne pour connaître les bases du trading des marchés futures.

Rappel sur l’analyse des figures chartistes

Tout d’abord, nous allons faire un tour et un rappel des figures de chartisme que l’on retrouve sur les cours de bourse. Nous allons essentiellement nous concentrer sur les figures de retournement chartiste. La tête-épaule en trading est une pattern qui annonce un inversement de la tendance d’un actif financier parmi tant d’autres.

Il y a quelques conditions ou règles à respecter pour placer un trade à contre tendance sur un indice boursier, une devise du Forex, une crypto monnaie ou une matière première. Nous allons voir les outils techniques et les indicateurs boursiers qu’il faut associer pour être sûr du changement de tendance du sous-jacent.

Retrouvez notre article complet pour en apprendre davantage sur les figures chartiste en bourse.

Les patterns de retournement de tendance d’un graphique boursier

Les patterns de retournement de tendance sont nombreuses. Généralement, vous avez préalablement tracé les supports et les résistances pour déterminer des zones où placer un ordre. C’est dans ces zones de supports et de résistances que vous recherchez des figures de retournement et ainsi prendre un trade grâce à un signal de trading.

Les patterns de retournement de tendance sont matérialisées par les chandeliers japonais ou bien des figures chartistes. Connaître les bougies sur un graphique boursier est très important pour identifier des éléments qui annonceront des inversements de la tendance.

Nous avons les étoiles du soir et les étoiles du matin comme patterns de retournement. Les bougies en forme de marteau ou d’enclume sont également des signes que la tendance peut potentiellement se renverser. Il faudra malgré tout rechercher des confirmations avec des indicateurs boursiers comme le RSI ou le MACD car une bougie seule ne peut pas être un signal de trading.

Toujours dans le chartisme, nous avons un article qui vous aide à trader les triangles sur les marches futures ainsi qu’un autre article pour trader les canaux.

Les types de figures chartistes de retournement

Il y a également les figures chartistes qui figurent parmi les signes d’un renversement de tendance. Parmi ces figures chartistes, on retrouve le biseau ascendant et le biseau descendant. Ce sont des figures qui montrent un essoufflement d’une tendance haussière ou d’une tendance baissière. La cassure d’une ligne de tendance peut aussi être un signe de retournement si vous avez un signal de trading grâce à un momentum et une bougie impulsive à contre tendance.

Il y a la pattern de la tête-épaule mais aussi les V bottom, les doubles bottom, l’island reversal, les diamants, etc… Toutes ces figures de retournement sont formées par un ensemble de bougies. Elles forment des figures chartistes caractéristiques qui doivent vous alerter sur la condition dans laquelle l’actif financier que vous tradez se trouve.

Enfin, et l’une des figures les plus importantes est le « dead cat bounce ». Cette figure est un piège acheteur qui annonce la fin d’un cycle haussier sur un sous-jacent. Cela peut être une action boursière, un indice ou un instrument financier dérivé comme les marchés futures ou les CFD.

Retrouvez notre article complet pour savoir trader les bougies sur les marchés financiers.

L’épaule-tête-épaule en trading : C’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’épaule-tête-épaule est une figure qui forme la partie haute du corps humain. Graphiquement, l’ETE est formée par trois sommets dont celui du milieu (tête) est plus haut que les deux autres. Le creux formé de part et d’autre de la tête est ce qu’on appelle la ligne de cou. C’est la plus connue des figures chartistes dans l’analyse technique boursière.

D’ailleurs, les analystes et les traders se méfient assez souvent de cette configuration graphique car elle donne souvent de faux signaux tellement elle est connue.

En revanche, la tête-épaule en trading est une figure chartiste qui génère des profits très intéressants quand il y a une confirmation de l’inversement de tendance. Grâce à cette figure, vous avez des objectifs de prise de bénéfices et également des stop-loss très faciles à placer.

Analyse technique tête-épaule pour définir un plan de trading

Maintenant que nous avons revu les bases, nous allons voir en détail comment trader une ETE en bourse. Très facile à identifier, l’épaule-tête-épaule est une figure qui a une condition particulière pour être validée. De plus, il faut associer des indicateurs techniques afin d’avoir les confirmations nécessaires pour trader la contre tendance.

Nous allons voir aussi que cette figure chartiste peut être assez souvent invalidée. Donc nous allons voir pourquoi et comment reconnaître l’invalidation de l’épaule-tête-épaule en trading.

Nous avons un article complet pour faire une analyse technique en trading sur les marchés futures.

Trading et signal technique de l’ETE

La validation et le signal de vente que l’on peut identifier pour l’ETE est assez simple. Le signal de trading se fait au moment de la cassure de la ligne de cou que vous aurez tracé. Cette ligne de cou est tout simplement un support qui est cassé par le sous jacent. Pour un signal de vente confirmé, vous devez avoir une bougie impulsive avec un plus grand volume de transactions. Cela démontre une volonté du marché de passer dans un mouvement baissier.

De plus, comme l’épaule-tête-épaule est une figure de retournement assez longue, vous pouvez avoir un croisement de la moyenne mobile 20 et de la MM50. De plus, au moment du franchissement de la ligne de cou, il vous faut un indicateur RSI qui passe dans une force vendeuse ou un MACD qui croise à la baisse pour avoir votre signal de vente.

Une autre possibilité de prendre un trade avec l’ETE, est d’attendre un pullback sur la ligne de cou si vous avez raté le signal vendeur.

La tête-épaule inversée en bourse

L’épaule-tête-épaule inversée est tout simplement la même figure que l’ETE mais dans une tendance baissière. Les conditions sont les mêmes pour prendre position. Sauf que dans ce cas présent vous allez trader le retournement de tendance à la hausse. C’est-à-dire que vous recherchez un signal d’achat. C’est la cassure de la ligne de cou à la hausse qui vous donnera l’alerte. Cette cassure de résistance doit être confirmée par les indicateurs techniques habituels.

Pour cela il vous faudra avoir des confirmations avec un croisement de moyennes mobiles à la hausse. De plus, l’indicateur MACD doit croiser à la hausse au moment de la cassure de la ligne de cou ou bien une force acheteuse plus forte sur le RSI.

Enfin, il y a aussi éventuellement le pullback sur la ligne de cou et prendre un trade au moment du rebond sur cette résistance devenue support.

Invalidation de l’épaule-tête-épaule

Il y a quelques conditions qui montrent l’invalidation d’une épaule-tête-épaule. D’abord, il faut que les deux épaules aient des sommets de même hauteur. Si vous avez des épaules au-dessus de la tête, votre figure n’est pas une figure de retournement.

Ensuite, la ligne de cou ne doit pas avoir une pente supérieure à 30%. Auquel cas, nous sommes pas en présence d’une ETE et trader le retournement de tendance est alors compliqué.

Enfin, la réalisation de cette figure doit être proportionnée. En effet, il arrive souvent que la première épaule et la tête se forment parfaitement. Mais la deuxième épaule est très longue et cela crée une disproportion de la figure chartiste de retournement. On estime alors que l’ETE est invalidée.

Cependant, il y a aussi des conditions d’invalidation d’un trade malgré une ETE parfaite. Si vous n’avez pas de flux acheteur ou de flux vendeur au moment de la cassure de la ligne de cou, vous avez alors un faux signal de trading. C’est un piège acheteur ou un piège vendeur et vous avez toutes les chances d’avoir un stop-loss touché. Dans un manque de force acheteuse ou vendeuse, il peut être judicieux d’attendre un pullback sur la ligne de cou pour prendre le trade.

L’épaule-tête-épaule en trading est une figure classique pour trader un retournement de tendance

Désormais vous connaissez les secrets de la figure tête-épaule en bourse. Pour rappel, elle est souvent identifiée dans une zone de support ou de résistance en fonction de la tendance. La résolution d’une tête-épaule est parfois aussi accompagnée d’un croisement de moyennes mobiles. Avec un momentum, vous aurez alors un bon signal d’achat ou de vente.

De plus, gardez à l’esprit l’invalidation de cette figure de retournement. Elle est tellement connue que les opérateurs provoquent souvent de faux signaux de trading pour piéger le marché. Vous devez alors bien faire attention aux conditions du marchés et à l’analyse fondamentale pour ne pas vous faire surprendre et avoir un stop loss touché.

Pour approfondir vos connaissances et trader sereinement l’ETE, nous avons une formation de trading qui ajoute le carnet d’ordre et le market profil dans vos outils techniques de trading. Vous pourrez spéculer sur les futures comme les traders professionnels dans les places de marchés grâce à ces nouvelles compétences. Retrouver tout le contenu dispensé dans la formation PERFORMER ci-dessous.

Laisser un commentaire