Comment valider une cassure de figure chartiste ?

Les conditions de marchés offrent toujours la possibilité de trader une cassure de figure chartiste. Cependant, il faut faire attention car il existe des faux signaux de trading et donc des fausses cassures. Si vous ne savez pas comment prendre un bon trade sur le breakout de la figure, vous risquez une réintégration du cours dans cette dernière et par conséquent vous allez vous exposer à une perte.

Chez Geneva Trade Center, nous avons formé plus d’une centaine de traders rentables et nous avons plus de 15 ans d’expériences sur les marchés boursiers. Nous connaissons donc parfaitement la question du chartisme et de la manière de trader les patterns formées par les cours boursiers. Nous allons donc vous donner les bonnes informations pour bien trader une cassure de figure chartiste.

En lisant cet article, vous apprendrez :

  • Les bases pour bien identifier les figures chartistes
  • Comment définir sa stratégie de trading sur les breakouts
  • Reconnaître un bon signal technique pour trader la cassure de figure chartiste

Alors commençons sans plus attendre et vous aurez des armes supplémentaires pour savoir trader dans toutes les conditions de marchés et de cycles boursiers.

Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader pour bien comprendre et préciser le trading des breakouts.

Tout savoir sur les figures chartistes

Nous allons dans un premier temps revoir un peu les bases des figures chartistes. En effet, suivant les conditions de marchés vous pouvez vous retrouver avec différents types de patterns et il convient de bien les connaître pour prendre de bonnes positions d’achats ou de ventes. Chaque figure chartiste correspond à une interprétation de celle-ci, nous allons vous aider à bien les reconnaître.

Enfin, suivant l’interprétation de la figure chartiste, il est possible d’adapter sa stratégie de trading et de revoir son plan afin de l’adapter en continu. La psychologie du marché change continuellement et il est important d’être réactif. Vous aurez alors plus de chances de trouver de bons signaux d’achats ou de ventes afin de faire des bénéfices sur votre compte réel de trading.

Si vous souhaitez avoir une démarche pour vivre du trading, nous avons un article complet sur le sujet.

Les différents types de figures du chartisme

Il existe différentes figures chartistes que vous pouvez trader. Chacune désigne une condition particulière du marché et cela rend donc possible de placer des trades si vous savez vous adapter et être réactif :

  • Le triangle ascendant ou le triangle descendant est une figure très commune dans le cas où le marché est dans une tendance haussière ou une tendance baissière.
  • Les bull flag ou bear flag sont également des figures chartistes qui apparaissent dans une tendance de marché. Elles sont facilement reconnaissables car elles forment un canal à contre tendance.
  • Un canal ascendant ou un canal descendant est une figure de tendance qui permet aussi de trader en tendance. Généralement c’est dans des tendances long terme que l’on trace ce type de figure chartiste.
  • Le range est une figure chartiste qui est matérialisée par un canal horizontal. Il apparaît lorsque le marché est plutôt neutre.
  • Le diamant est une figure chartiste de retournement au même titre que l’épaule tête épaule. Vous pouvez également repérer les double bottom ou les double top avec un support ou une résistance pour trader la cassure de figure chartiste.
  • Un fanion est une figure qui est très facilement repérable avant la publication d’une annonce macro économique importante tel que le NFP ou la publication de l’inflation.

Comment interpréter la formation d’une figure chartiste

Une figure chartiste se forme en fonction des conditions de marché. Par exemple, un range est typique d’un marché hésitant où les investisseurs ne savent pas si le marché va s’apprécier ou se déprécier. Dans un marché hésitant ou en attente, on va également retrouver le fanion qui est typique. Trader la cassure de figure chartiste en fanion est compliquée car elle est très souvent suivie d’un marché en range juste avant la publication d’une annonce économique ou bien d’une conférence importante des banques centrales.

Dans d’autres cas, vous avez les figures de tendance qui vous permettent de placer des trades dans le suivi de la tendance globale de l’actif sous-jacent que vous analysez. On retrouve les bull flag ou bear flag, les triangles ascendants ou descendants. L’avantage de cette figure chartiste est qu’elle permet d’avoir de bons points d’entrée pour initier un trade clair avec des objectifs de take profit et un stop loss clair.

Enfin, les figures de retournement comme le diamant sont très faciles à identifier aussi pour jouer un renversement de tendance à la hausse ou à la baisse sur un cours de bourse. Veillez à bien identifier et tracer les supports et les résistances de l’analyse technique de l’actif financier pour éviter tous les pièges.

Retrouvez nos articles complets pour :

Adapter sa stratégie de breakout en fonction de la figure chartiste

Nous avons vu qu’il y a différentes conditions de marché pour chaque figure chartiste. La cassure de figure chartiste exprime donc une résolution et un changement de condition du marché que vous tradez. C’est pour cela que votre plan de trading va s’adapter en fonction de l’évolution des fluctuations de marché.

Deux cas sont fréquents, tel que la stratégie de suivi de tendance grâce au bull flag et bear flag mais aussi grâce au triangle ascendant et descendant. Cela vous permet de prendre un trade pour renforcer une position initiale et éventuellement placer une position acheteuse ou vendeuse hors des zones de convergences que vous avez identifiées. Bien sûr, il faut que la reprise de la tendance se fasse assez éloignée d’un support ou d’une résistance long terme.

La stratégie de range offre deux options, soit trader dans un range entre le support et la résistance identifiés, soit attendre et trader la cassure de ce range pour jouer sur une mise en place d’une tendance acheteuse ou une tendance vendeuse.

Trader une cassure de figure chartiste pour prendre position

Maintenant que nous avons revu les bases, il est temps de voir comment bien trader une cassure de figure chartiste. Pour cela, il est important de savoir identifier un breakout d’une fausse cassure. En effet, l’un vous fera presque à coup sûr gagner de l’argent tandis que l’autre vous garantira la perte en capital sur votre portefeuille de trading.

Trader des canaux
Canaux ascendants

Enfin, nous verrons comment prendre position et identifier un bon signal. Vous avez plusieurs possibilités de prendre position en termes de timing. Nous allons les énumérer et voir laquelle serait la meilleure en fonction de votre profil de trader. En effet, c’est toujours une question de psychologie et d’aversion au risque qui vous fait prendre un trade sur un timing différent par rapport à d’autres traders.

Identifier un breakout d’une figure pour initier un trade

Le breakout d’une figure chartiste est très facilement reconnaissable car le cours de bourse casse une ligne matérialisant la figure. A ce moment-là, il est possible de trader à l’achat ou à la vente suivant la direction que prend le marché. Cependant, il faut certaines conditions pour prendre un trade car vous devez utiliser un signal technique grâce à des indicateurs pour entrer en position.

Lors de cette cassure, il faut un flux acheteur ou un flux vendeur puissant. Cela se traduit par une bougie impulsive au moment du breakout et un momentum fort. Un RSI passant au-dessus de 50% ou un indicateur MACD qui croise dans le sens de la cassure de figure chartiste est un bon signal pour prendre un trade.

Reconnaître une fausse cassure de figure chartiste

La fausse cassure de figure chartiste est en revanche une cassure qui manque d’impulsion. C’est-à-dire que la bougie qui va traverser une ligne de la figure chartiste va être « molle » et sans flux acheteur ou vendeur. C’est souvent le cas lors de la formation d’un fanion qui se transforme en range juste avant la publication d’une annonce macroéconomique.

De plus, vous verrez que les indicateurs psychologiques tels que le RSI, les volumes ou encore la MACD zéro retard ne donneront pas de signal clair pour acheter ou vendre le marché.

Prendre position à la cassure de figure chartiste ou au moment du pullback

Suivant votre profil de trader, vous avez la possibilité de prendre une position à différents moments lorsqu’une cassure de figure chartiste se produit. Si vous avez un signal très puissant et clair avec un flux acheteur ou vendeur important, il est possible de prendre le trade au moment de la cassure de la figure.

Une autre possibilité est de trader la cassure au moment du pullback. C’est-à-dire que vous attendez un retour du cours de bourse sur la ligne formant une partie de la figure chartiste qui a été cassée. Au moment de la touchette de cette ligne résistante qui s’est transformée en support, vous pouvez prendre une position acheteuse ou vendeuse.

Enfin, au moment du pullback, vous pouvez également attendre un signal d’achat ou un signal de vente lorsque la touchette du pullback a été réalisée. Cette méthode est certes moins précise au niveau de l’entrée en position mais c’est aussi celle qui aura le plus de confirmations et donc potentiellement la moins risquée.

Une stratégie de cassure de figure chartiste est efficace dans presque toutes les conditions de marchés

Nous avons vu comment bien trader la cassure de figure chartiste et vous savez désormais identifier un bon signal technique d’un faux signal sur une fausse cassure. Pour rappel, vous devez confirmer une cassure de figure chartiste soit par un flux puissant dans le sens de la cassure ou bien par la prise de position au moment du pullback ou après confirmation de ce dernier avec un signal technique.

Pour en apprendre davantage nous avons créé une formation de trading en ligne qui vous permet non seulement d’affiner vos connaissances sur les figures chartistes mais également de maîtriser des outils techniques efficaces. Vous pourrez ainsi améliorer votre technique de trading avec le carnet d’ordre et le market profile.

Les cours de trading sont dispensés par des coachs traders professionnels et rentables sur les marchés futures. Vous allez acquérir une technique de trading utilisée par les meilleurs traders du monde et vous pourrez devenir un trader indépendant sur le long terme. Retrouvez notre programme complet de la formation PERFORMER pour en apprendre plus.

Laisser un commentaire