qu'est ce qui dirige la bourse et la finance

Qu’est ce qui influence la bourse et la finance ?

Ce qui influence la bourse et la finance est très vaste. La compréhension des marchés financiers demande une grande pratique mais aussi beaucoup d’expériences. En effet, un effet papillon peut se produire sur les marchés financiers et créer de grandes fluctuations dans les cours de bourse. Et prévoir les cygnes noirs fait aussi partie de la fonction d’investisseur ou de trader. Sinon, vous risquez de perdre de l’argent et de voir fondre votre capital financier.

Chez Geneva Trade Center, nous avons plus de 15 ans d’expériences sur les marchés financiers et surtout les marchés futures. Comprendre ce qui influence la bourse est très important pour établir des stratégies et des plans de trading adaptés aux conditions de marché. C’est ce que nous allons vous apporter dans cet article.

A la fin de votre lecture vous saurez

  • Ce que sont la bourse et la finance dans leur ensemble.
  • L’influence de la bourse et la finance sur l’économie mondiale
  • Les facteurs qui influencent les marchés financiers

Alors n’attendons plus et vous aurez un recul très important pour aborder les marchés financiers dans leur ensemble et vous pourrez devenir un trader réfléchi et serein dans vos trades acheteurs et vos trades vendeurs.

Demandez un appel téléphonique GRATUIT avec un Coach trader pour vous aider comprendre ce qui influence la bourse et la finance.

Généralités sur la bourse et la finance

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est la bourse et la finance afin de comprendre comment ils influencent l’économie mondiale. En effet, bien les définir vous aide à comprendre leur fonctionnement. De plus, le déroulement d’une séance boursière est très intéressant à connaître pour se rendre compte de l’impact que cela peut apporter quelle que soit la région du monde.

Enfin, même l’économie influence la bourse et nous verrons pourquoi. Les marchés boursiers et l’économie sont en interaction mutuelle. Parfois rapidement et parfois beaucoup plus lentement. Mais il est important de se rendre compte comment tout est lié et que le monde d’aujourd’hui ne peut plus se passer de la bourse et du système financier.

Que sont la bourse et le monde de la finance

La bourse est un lieu d’échange de titres financiers, tels que des actions d’entreprises ou d’autres titres d’actifs comme des options ou des obligations. Il y a confrontation de l’offre et de la demande entre les deux parties : la partie acheteuse et la partie vendeuse. La bourse aide au financement des entreprises lorsque celles-ci ouvrent leur capital au public pour favoriser leur développement. La place boursière est également un lieu de spéculation entre les valeurs financières.

La finance est l’ensemble des activités ou l’argent, l’investissement, l’échange et le financement sont les principaux sujets d’occupation. On y retrouve les banques, les fonds d’investissements mais également les États et les organismes de régulation du monde de la finance. L’ensemble des entreprises font également partie du monde de la finance.

Déroulement d’une séance de bourse

Bien qu’aujourd’hui il soit possible d’investir presque 24H sur 24H sur l’ensemble des marchés financiers, les places boursières ont des heures d’ouvertures pour réaliser les échanges de titres financiers. Ces heures d’ouvertures différent en durée suivant les pays. Pendant l’ouverture d’une bourse, les valeurs cotées en continue sont échangées selon l’offre et la demande dans les carnets d’ordre.

En France, le CAC 40 coté sur Euronext est ouvert de 9h00 à 17H30. De plus, il y a un fixing de 5 minutes à la clôture des marchés qui permet d’accumuler des ordres d’achat ou de vente dans les carnet d’ordres. Mais durant ce laps de temps, aucun échange n’est effectué et il faudra attendre la séance boursière suivante pour que les ordres de bourse en attente soient exécutés.

Impact de la bourse et de la finance sur l’économie

La bourse et la finance ont un très gros impact sur l’économie. En effet, les fluctuations boursières, les krachs et les institutions financières sont capables de provoquer des crises. Nous avons un grand nombre d’exemples où les marchés créent des bulles spéculatives. C’est l’éclatement de celle-ci lorsque la régulation ne fait pas correctement son travail de contrôle. La dernière en date est la crise des subprimes ou le marché du crédit a provoqué des impayés en masse de la part des emprunteurs.

De plus, la finance peut bloquer une économie lorsque les taux directeurs sont contre la croissance économique. Même si les taux directeurs peuvent parfois limiter et réduire l’inflation, si la dette souveraine d’un pays est trop importante, c’est la chute de la valeur de la monnaie et l’appauvrissement de la population. Bref, cela engendre une récession très importante.

Quelques éléments qui influencent l’évolution de la bourse et la finance

Nous allons maintenant vous présenter les facteurs principaux qui influencent la bourse et le système financier. L’ensemble des actualités influence la bourse mais il est important de savoir comment et sur quel marché telle nouvelle peut faire baisser ou monter un cours boursier. Mais il n’y a pas que les actualités. L’autorité de marché influence également la bourse.

Enfin, les opérateurs de marchés ont un fort impact sur les marchés financiers et c’est d’une logique implacable. Mais il y a différentes façons d’influencer les marchés boursiers. Nous allons nous attacher à préciser de quelle façon les traders et les investisseurs peuvent faire varier les cours de la bourse et ainsi changer les conditions économiques.

L’actualité influence la bourse et l’ensemble du monde de la finance

L’actualité a un rôle très important. Une seule information peut à elle seule provoquer une hausse de la volatilité et affoler les marchés boursiers et la finance. Une guerre, une mauvaise publication économique (NFP ou inflation) et également une élection peuvent provoquer des hausses ou des baisses très importantes des cours boursiers. Un bon exemple est la publication de l’indice de création d’emploi américain qui influence beaucoup les indices boursiers (Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq), mais aussi le cours de l’EUR/USD.

Sur les marchés actions ce sont souvent les publications des bilans des entreprises qui influencent grandement le prix des actions cotées. Tout comme un changement de direction dans une entreprise ou une nouvelle politique de développement pourra faire monter le prix de l’action ou le faire baisser. Même si la macroéconomie peut être anticipée grâce au calendrier économique, il faut toujours garder à l’esprit que l’actualité peut toujours nous envoyer un cygne noir et provoquer de la panique sur les marchés financiers.

Nous avons un article qui vous aidera à en savoir davantage car nous traitons l’analyse fondamentale en trading.

Quelle influence ont les autorités des marchés sur la bourse

L’autorité des marchés influence la bourse grâce à sa régulation. Elle permet justement à tous les opérateurs de faire des échanges de titres dans les règles fixées par l’AMF, les gouvernements mais aussi les banques centrales. L’ensemble des règles permet le bon fonctionnement des échanges, de contrôler les risques et de limiter les effets de levier.

Au contraire, si l’on compare les marchés boursiers traditionnels avec celui des crypto-monnaies. On constate tout de suite la différence entre un marché régulé et non régulé. Le marché des cryptomonnaies est très anarchique et ce sont seulement les brokers eux même qui limitent l’effet de levier possible lors des pics de spéculation sur le marché crypto.

Retrouvez notre article sur la régulation des marchés financiers pour en savoir plus.

Les opérateurs de marché impactent tous les jours les marchés boursiers

Bien sûr, les traders et les investisseurs sont les premiers à influencer la bourse et la finance. Le simple fait d’acheter et de vendre les actifs boursiers fait varier les prix. En fonction du cycle de bourse, les investisseurs et les traders achètent avec plus ou moins d’euphorie. Mais aussi, lorsqu’une bulle financière éclate, les vendeurs prennent leurs bénéfices et leurs pertes et c’est le krach boursier.

influence des traders en brouse

Retrouvez notre article sur l’éclatement des bulles financières afin de comprendre les influences des opérateurs de marchés sur la bourse et la finance.

Finalement, les opérateurs de marché influencent la bourse essentiellement à cause de leur psychologie et de leur réaction face à l’ensemble des conditions de marché. Tout est lié même si l’influence des traders particuliers et des petits investisseurs a un impact limité. Ce sont surtout les hedges funds et les banques qui font varier les prix des marchés.

Tout influence la bourse et la finance dans le monde et le comprendre aide à faire les bons investissements

Désormais, vous savez ce qui influence la bourse et la finance. Tout est lié. Les régulations financières imposent des règles du jeu pour les traders et les investisseurs afin que le système fonctionne correctement. De plus, cela facilite également les échanges de titres financiers entre toutes les parties. La loi de l’offre et de la demande fait varier les cours boursiers mais également les conditions économiques. L’inflation influence la bourse de manière très importante.

Pour bien appréhender comment analyser un marché et ce qui influence la bourse, nous avons une formation de trading spécialement conçue pour les traders débutants. La formation PERFORMER vous apprend ce que sont les marchés futures mais également vous aurez les outils nécessaire pour analyser un marché afin d’établir de bons plans de trading.

Grâce à des outils professionnels mais aussi avec des cours de trading dispensés par des coach traders rentables, vous apprendrez une méthode de trading professionnelle. Directement inspirée de techniques de trading anglo-saxons, vous aurez alors toutes les chances d’enchaîner les traders gagnant pour faire fructifier votre capital financier.

Laisser un commentaire